En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député : présence sur le territoire local et représentation à l'échelle nationale (impact législation en fonction de connaissances terrain réelles)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations sociales (alimentaire, dons) : lanceurs d'alerte pour leurs connaissances de l'évolution du terrain (personnes concernées par leurs actions, identification de problèmes et tests de solutions) Syndicats travail : régulateur entre les besoins économiques de l'Etat (compétitivité, réduction dépenses publiques) et balance temps / pénibilité de travail et pouvoir d'achat
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réunions publiques (information), consultation (actions en lien avec les besoins réellement évalués de la population)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
- Augmentation de leur temps de disponibilité pour leur mandat (investissement) NB Réfléchir à une reconversion facilitée des politiques, pour en finir avec le briguement de mandats à tout prix (maintien motivation, renouvellement des idées / personnes)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- Niveau national (présidentielle / législatives / européennes) : par une consultation publique régulière (actions en lien avec les besoins réellement évalués de la population). Les élus devraient infléchir leurs propres pensées aux besoins / ressentis de leurs concitoyens, faire la synthèse de la société. La proportionnelle ne ferait que renforcer les positions de chacun (plus besoin de représenter un panel puisque tous les partis seraient représentés), sans la légitimité de la majorité. - Rétablir un calendrier des élections législatif éloigné des élections présidentielles (pour permettre au besoin d'alternance de jouer, pouvant être bloquant mais permettant à la société de peser son choix) - Au niveau local / départemental / régional : la proportionnelle peut être intéressante (vote parfois lié aux personnalités plus qu'au couleur politique, élus connaissant le territoire et représentant autre chose un parti).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Département
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Matériel de vote vieillot, bénévoles vieillissant, lieux de vote austères... - Mettre les lieux de vote dans des bâtiments publiques auxquels les électeurs ont généralement peu accès (donner de l'importance au contexte) - Changer la façon de débattre (vocabulaire, ""marketing"" politique) : trop oratoire à l'heure de la rapidité synthétique, meeting trop chers - Favoriser le tractage, le porte à porte, les réunions de quartier
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Oui au premier tour et de la même manière que les autres bulletins (l'existence d'un % ""bulletins blancs"" baissera donc le % des candidats pour une meilleure vision de leur taux d'adhésion citoyen)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Tirage au sort de députés citoyen par session parlementaire (modèle juridique), - Consultation publique (questionnaire à questions clés rapidement épluchables permettant de visionner l'avis citoyen / les impacts cachés de mesures : prendre en compte l'intelligence de ""vécu"" des citoyens !). Permettraient de préparer et calibrer des décisions, - Référendum réservé à des questions spécifiques, permet de trancher.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Plutôt des consultations cf différences consultations référendum ci-dessus
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Consultation publique (questionnaire à questions clés rapidement épluchables permettant de visionner l'avis citoyen / les impacts cachés de mesures : prendre en compte l'intelligence de ""vécu"" des citoyens !). Permettraient de préparer et calibrer des décisions, - Référendum réservé à des questions spécifiques, permet de trancher.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
- Réunion trimestrielle locale de tous les représentants d'un territoire avec une partie de questions ouvertes au public
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
- Délibérations de concert, plus de rapidité de traitement des lois / rapports (gain de temps citoyen, réduction coût dépense publique) - Globalement aller plus vite dans les débats et meilleure prise en compte de chaque assemblée (nuancer)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- Cours d'Education Civique rassemblant l'Histoire religieuse de la France (séparation Eglise / Etat), l'étude de la déclaration des droits de l'Homme et des concepts d'égalité / respect, - Au delà de la laïcité, c'est la question des Femmes qui est à penser (parité, respect corps : procréation / image) : accepter l'avancée de chaque partie de la population, tout en rappelant les idéaux de liberté pour tous de la France
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Education - Quadrillage des services-publiques sur le territoire : le but n'étant pas de soumettre ces lieux à des règles plus strictes que celles de l'espace publique... mais de maintenir la présence de fonctionnaires d'état de proximité, les ""hussards de la République"" de Jules Ferry offrant un repère des valeurs propres à la France au milieu de la diversité de la population.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Consultation publiques / actions des élus - Développement d'espaces de services publiques convergeant : jardins / potagers, bibliothèques de lieux étatiques (préfectures, Hôtels Département) - Proposer un investissement de temps dans les infrastructures municipales (planning affiché mensuellement avec accès libre) : ménage de bibliothèque, jardinage aux côtés d'agents municipaux, préparation hémicycle locaux
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Entraide (sociale, gestion espaces publiques partagés, vigilance partagée sur le harcèlement jeunes / femmes) - Respect / politesse dans l'espace public (sensibilisation des agents de police / sécurité à prendre régler les cas d'insultes notamment sur les femmes, et pas seulement les agressions)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Education (contenu / méthode, mais aussi diversification des parcours avec rapprochement des filières générales / techniques) - Consultations (appel à se réunir, à donner son avis, à s'occuper des espaces publiques : pour entrée progressive dans les moeurs)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne pas faire de différence entre ceux qui peuvent / veulent / osent participer et ceux qui ne sont pas de se tempérament L'engagement citoyen doit être gratuit et sans attente de contre-partie.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Misogynie (insultes, harcèlement, agressions) : éducation à la vigilance partagée (oser regarder, prendre parti) et à la non minimisation - Impropreté urbaines (amendes, vigilances partagées) - Bruits urbains
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Non minimisation (prendre en compte même un signalement d'insultes : notamment sur site) - Formation personnel existant - Espaces publiques ""intelligents"" (éclairage en lien avec des ingénieurs urbains, développement d'activités en centres villes à toutes heures
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
- Vigilance partagée (oser regarder, prendre parti) - Non minimisation - Education (contexte école / sport / famille)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations à caractères racistes sont encore très présentes en France, mais 2 autres types sont inquiétantes parce que souvent passées sous silence / minimisés / non suivis : - Envers les femmes - Entre adolescents (harcèlement scolaire)
Lire une autre au hasard