En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député, le maire.
Les organisations syndicales.
Pour des raisons de proximité, ainsi que de connaissance des problématiques quotidiennes et locales.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut instituer un véritable dialogue social, qui permettrait de désamorcer les conflits en amont, et de définir des objectifs communs à moyen et long terme.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour cela, il faudrait que les élus s'intéressent aux citoyens au quotidien, et viennent régulièrement à leur rencontre, avec autant d'ardeur et de constance que lorsqu'ils sollicitent leurs suffrages.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cependant, il faudrait autoriser à un sénateur et à un député d'être maire, afin de mieux appréhender les problématiques quotidiennes et locales.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les partis de gouvernement prennent mieux en compte les problèmes qui jettent dans les bras de partis extrémistes des millions d'électeurs.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseils Régionaux, Conseils Départementaux.
Il faut également supprimer les ComCom, et véritablement faire les économies d'organisation ainsi que de fonctionnement permises par la fusion des Régions.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter est un droit, c'est aussi un devoir. Dans la mesure où il est toujours possible de voter blanc, voter devrait être obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il pourrait être pris en compte dans les suffrages exprimés, et ne plus être assimilé à un vote nul.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par un recours plus fréquent au référendum au niveau national. Il faudrait modifier la Constitution, afin que les champs pour lesquels le recours au référendum est possible soient étendus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Par l'application des dispositions prévues dans la loi qui l'a institué.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par un recours plus fréquent au référendum au niveau national. Il faudrait modifier la Constitution, afin que les champs pour lesquels le recours au référendum est possible soient étendus.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les avis du CESE, comme de la Cour des Comptes devraient être plus contraignants pour l’exécutif.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les sénateurs doivent pouvoir être maires, et devraient être élus au suffrage universel direct.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les lois en vigueur dans ce domaine.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, et l'intégration sociale comme économique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des institutions, ainsi que des autres citoyens et des biens d'autrui, et l'exercice du droit de vote.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation, la communication, et si besoin le recours à la loi, comme dans le cas du vote.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Promouvoir et mieux intégrer dans la vie publique les associations représentatives, ainsi que les syndicats. Les Conseils de Développement sont un outil intéressant de ce point de vue.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes les fraudes, fiscales ou autres.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Se doter des moyens humains et matériels afin de renforcer les contrôles.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, homo(LGBT)phobie, xénophobie, racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Par l'éducation, et par la loi, que cela soit pour instaurer des principes (au moins 50% de femmes sénatrices !!!), ou condamner des discriminations.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le RSA doit être réformé, car il n'est pas suffisamment incitatif au retour à l'emploi.
Les allocations chômage doivent être véritablement subordonnées à une recherche très active d'emploi, et à l'impossibilité de refuser plus d'un certain nombre de fois un emploi qui correspond aux profil / compétences du demandeur d'emploi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit rester une terre d'asile, mais aussi d'immigration. Il y a moins de 100 ans, les immigrés économiques étaient des européens, qui ont contribué depuis à la richesse de la France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une politique européenne dans ce domaine qui soit engageante, et permette que chaque pays contribue à l'accueil de réfugiés et migrants, proportionnellement à sa population.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le logement, la formation et l'emploi.
Lire une autre au hasard