Intégralité de la contribution intitulée "Redonner ses lettres de noblesse à l'article 2 de la constitution Française de 1958. Liberte, Egalité, Fraternité."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Jouy-sur-Morin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux Maires qui est le plus proches des citoyens, par exemple, en zone rurale, on voit un député, juste avant des élections et c'est tout….

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que certains élus arrêtent l'enrichissement personnel pour regagner la confiance des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela peut, par exemple, éviter à un député Maire, d'avantager sa commune au détriment des autres…..

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut arrêter les partis politiques classiques, il y a de bonnes idées de tout bord, il faut exploiter cela.
pour exemple, la défiscalisation des heures sup, instaurée par Mr Sarkosy et supprimées par Mr Hollande, sans se poser plus de questions sur l'utilité de ce dispositif...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Par exemple, on vit des fusions d'interco, on nous avait expliqué qu'il n'y aurait plus qu'un seul président, en fait on laisse le statut des anciens présidents avec un titre un peu modifié, mais au final cela coute aussi cher aux citoyens en terme d'indemnités, hors qu'il suffirait que le seul président travail en étroite collaboration avec les Maires.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rétablir la confiance entre les élus et les citoyens;
Je suis très surpris de la monté des extrêmes dans les zones rurales, dans mon village, on est souvent à 28 %...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par la mise en place de referendums populaires de façon systématique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En considérant chaque projet et décision importants pour la société, surtout dans le cas d'un président élu parce qu'il était face à un parti d'extrême droite, comme l'avait été Mr Chirac en son temps.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut-être ajouter une rubrique sur le site du gouvernement, expliquant l'usage de l'argent public...et aussi expliquer aux citoyens le devenir de certains ingénieurs au service de l'état qui gaspillent l'argent public… pour exemple: des nouveaux trains plus larges, ce qui a nécessité de raboter les quais de certaines gares SNCF ; ce type d'erreur mérite sanctions, et le citoyen ne fait que payer, il voit ce type d'erreur aux informations télé, mais n'a jamais de suite quand aux personnes fautives

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Afin de bien représenter nos territoires et la société civile, il faudrait juste que nos Maires soient plus considérés, écoutés avant toute prise de décision, et que via nos députés cela remonte aux instances ci dessus citées

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintenir nos traditions de Pays Laic, toute religion doit être pratiquée dans le domaine familiale et privé et ne pas sortir sur le domaine public, tel que les hôpitaux, les cantines scolaires.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant respecter nos lois, et ce, peut importe l'origine ou appartenance du citoyen fraudeur ou délinquant.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir le service militaire pour homme et femme;
Ajouter l'instruction civique dans les sujet du Bac avec un fort coefficient de façon à rendre efficace l' enseignement de cette rubrique.
Que l'instruction civique soit présente sur tout le parcours d'étude.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide de façon générale, les comportements respectueux envers nos anciens...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire appliquer d'une part toutes les condamnations de Travaux d'Intérêts Généraux qui souvent, sont des peines liées à de l'incivisme afin que les concernés prennent bien conscience de leurs actes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il existe déjà des récompenses pour les actes de bravoure...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les nuisances sonores, les dégradations volontaires de biens d'autrui; Que la justice fasse respecter sévèrement les lois quand la police ou la Gendarmerie présente des individus interpellés.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter les lois sans faille.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Selon l'appartenance sociétale certains ont tous les droits: je fus victime d'un accident avec un tiers non assuré, la police par tel me dit de faire un constat si possible et de passer ensuite porter plainte.
Une fois au commissariat j'explique que ce sont des gens du voyage, et la on me répond, que l'OPJ donne ordre de ne pas prendre la plainte mais juste une main courante, de ce fait, nous n'avons eu aucun recours possible, d'où ce sentiment d'injustice et d'inégalité.
On constate aussi, que ces mêmes catégories de personnes achètent des terrains non constructibles et ne respectent pas la loi, ils construisent et les autorités ne disent rien et laisse faire...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La encore ne pas faire de différence entre les catégories de citoyens et faire appliquer la loi.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un chômeur pourrait fournir quelques heures de travail pour la collectivité, ce qui l'inciterait à ce lever le matin comme pour aller travailler.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Etablir des quotas annuels, ne pas tolérer les bidonvilles qui s'installent aux portes de nos villes ou comme à Calais, c'est inhumains, si on a rien de mieux à leur offrir, pourquoi les accueille t-on? on salie encore plus l'image de notre pays en agissant ainsi.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir aux frontières de l'Europe comme l'Italie, qui ne peut freiner l'arriver de nombreuses personnes arrivant de la Méditerranée.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'enseignement de notre langue, de notre culture, avant qu'ils quittent leur pays, avec tests obligatoires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes