Intégralité de la contribution intitulée "Rendre le vote obligatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Savigny-le-Temple .

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est largement insuffisante et donc non représentative des volontés populaires. Voter est un devoir citoyen et devrait être obligatoire. Cela garantirait une représentativité réelle des élus.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Ne pas agréger les votes blancs et nuls. Comptabiliser le vote blanc comme un vote à part entière et en dessous d'un certain pourcentage de votes d'adhésion (donc au dessus d'un certain pourcentage de votes blancs) considérer qu'une majorité d'électeurs souhaitent une modification des propositions faites lors de l'élection et refaire le vote.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes