Intégralité de la contribution intitulée ""Ici on s'honneur du titre de citoyen" devise de 1789"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Oradour-sur-Vayres .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en l'expression directe du peuple

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
cela ne retire rien aux rôles des associations, syndicats et Eglises ou sociétés de pensée, qui doivent mieux écoutés et respectés, mais ils n'ont pas de légitimé des urnes

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
recourir régulièrement par voie de référendums

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car ce n'est pas un métier ni une rente mais un service, il faut d'ailleurs instaurer au plus vite une limitation dans le temps des mandats, comme dans de nombreuses vraies démocratie (2 mandats au plus, au niveau national, pas plus de trois au niveau local)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle aux élections nationales comme il est fait aux élections municipales avec prime majoritaire à la liste la mieux placée en tête

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
député : deux par département, sauf disproportion démographique calculée sur la base du nombre de citoyens et non la population INSEE qui inclut des non citoyens; sénateurs : 1 par département; réduire drastiquement les collèges municipaux particulièrement disproportionnés selon les petites communes et les grandes, dans les 1ères il devient impossible de constituer des listes entières. Suppression des conseillers départementaux, remplacés par les maires siégeant en Conseil départemental. Les communes membres d'une intercom sont fusionnées dans cette nouvelle commune, les communes fusionnées devenant section de communes de la nouvelle commune.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire et faculté d'initier le référendum communal et législatif avec un nombre raisonnable de 5 % d'électeurs inscrits pour le demander

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Des bulletins blancs doivent être prévus sur la table de vote; par majorité exprimée, il faut entendre les bulletins blancs inclus; le score des bulletins blancs est annoncés, si le candidat en tête n'atteint pas la majorité des bulletins , les siens, ceux de son ou ses adversaires et les blancs, il y a troisième tour où est élu celui qui a le plus de voix nominatives exprimées. Cela apprendra l'humilité aux élus et cela fera réfléchir les partis à prendre en compte ce qu'exprime le vote blanc pour en réduire la part

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
déjà répondu : référendum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
le RIP instauré en 2005 est une foutaise. Il doit être l'expression directe, supranationale comme supra conventions internationales, de la volonté du peuple voulue par le seul démocrate de la 5ème Rep, le général de Gaulle. 1) aucun sujet n'est interdit au peuple référendaire 2) le contrôle du Conseil constitutionnel ne peut porter que sur la loyauté de la question posée, les moyens pour les citoyens de se prononcer de manière éclairée, le déroulement de la campagne 3) seule une majorité qualifiée peut être exigée à travers soit un vote à la majorité simple si la participation a atteint plus de la moitié du corps électoral soit une majorité d'au moins 60 % des votants si moins de la moitié du corps électoral a voté, soit une majorité des 2/3 pour renverser un traité européen ou international déjà en vigueur.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au niveau communal et des collectivités, si ces collectivités veulent s'écarter pour augmenter leurs taux d'imposition de plus d'un taux moyen voté en PLF annuel, seul le référendum fiscal local peut décider de déroger
Au niveau national, il faut dans la Constitution inscrire une règle d'or : les prélèvements obligatoires ne peuvent dépasser un taux tout compris de 35% , entrant en vigueur d'ici 10 ans. Seul le référendum peut modifier à l'issue de cette période cette règle d'or constitutionnelle , soit pour autoriser une LFI à y déroger soit pour modifier la norme. La Cour des comptes est garante de l'application et du suivi de cette règle d'or.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La réforme du Gl de Gaulle de 1969 pourrait être reprise. A défaut, le Sénat doit représenter les départements , 1 sénateur par département suffit, et le CESE peut être aboli

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
L'assiduité à l'Assemblée nationale et au Sénat doit être obligatoire, l'indemnité de l'élu en dépendant pour les 2/3, quitte à être revalorisée de 10%

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas modifier la loi de 1905; que l'Etat ait une attitude de respect et de neutralité à l'égard des religions sans militantisme laîcard, cessons de donner des leçons, les USA ou l'Allemagne, Etats laïcs ne passent pas leur temps comme nous à en faire une obsession

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si l'instruction civique doit être restaurée à la manière des instituteurs de la III Rep , si le service national doit être rétabli selon le modèle Suisse, on doit aussi en démocratie respecter ceux qui ne partagent pas les valeurs de la République. Les USA ont inventé la "République " avant nous et leurs hommes politiques ne chantent pas constamment comme chez nous les "valeurs de la République" . Une République plus digne sera respectée car ses valeurs en témoigneront

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1) Accorder la majorité politique à tout citoyen français dès sa naissance, il est inscrit dès sa déclaration sur la liste électorale de sa commune de naissance. Elle est exercée jusqu’à la majorité civile de 18 ans , sauf émancipation à 15 ans prononcée par le juge civil, par les parents du jeune citoyen, quelle que soit sa nationalité, n'étant qu'un mandant ; si le jeune a deux parents qui ont sa tutelle parentale, par déclaration en mairie ceux-ci déclarent irrévocablement celui-ci qui exerce le vote au nom du jeune, en cas d’empêchement l’autre parent pouvant avoir la procuration selon les formes normales ; s’il a ou s’il survient qu’il n’a qu’un tuteur, c’est celui-ci qui se substitue.
2) Revaloriser le statut de citoyen tout au long de la vie. Réserver toutes les aides aux citoyens nationaux. Les étrangers en situation régulière stable depuis au moins 5 ans sont incités à acquérir la nationalité après un stage de citoyenneté s'ils veulent en bénéficier et appartenir à notre communauté de destin, faite de droits comme de devoirs.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aucune aide de la Nation , non plus qu'aucune pension , ne peut être versée sans que leurs titulaires ne contribuent pas de manière minimale, proportionnée et adaptée à leur âge ou handicap à l'effort de la Nation consentie en leur faveur. Cela passe par un statut du bénévolat civique. Il est inadmissible de voir comment les associations souffrent de ne plus avoir de bénévoles, il est inadmissible de voir tant de besoins collectifs qui n'étant plus monétisables à cause du coûts des charges, sont abandonnés (en territoires ruraux comme en banlieues) parce qu'on ne peut plus les financer par la voie normale des impôts.
Les personnes coupables d'infraction doivent exécutées leur peine et la justice cesser de donner l'exemple des bénéfices de l'incivisme avec 87% de décisions inexécutées. Le zéro tolérance pour l'insécurité routière n'a aucune raison d'être abandonné mais alors pourquoi n'est-il pas appliqué pour la délinquance de droit commun ?

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Répondu plus haut, vote obligatoire, référendums, bénévolat civique obligatoire, zero tolérance à l'encontre de tous les délinquants

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
idem

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La délinquance de droit commun alimenté par le trafic de drogues ne pas l'objet de la guerre de la République à lui livrer. Un "délinquant" à la limitation de vitesse de 80 % est à 100 % poursuivi et à 95% il paye son amende. Et si 5% y échappe, cela correspond à la même population qui ne veut pas suivre les lois de la Nation mais de leur caïdat. Si 80000 CRS et gendarmes mobiles avaient été mobilisés sur un WE sur les banlieues en zone de non-droit , quelle respiration pour leurs habitants.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
répondu plus haut

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne pas se tromper d'interlocuteur , que l'Etat ne se défausse pas sur les 90 % de citoyens honnêtes pour s'excuser de son incapacités malgré 47% de prélèvements obligatoires à remettre dans le bon chemin les 5% de délinquants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination des blancs ou des personnes d'origine juive dans les banlieues à majorité immigrée, discrimination des personnes de couleur dans les quartiers nantis; discrimination des religions traditionnelles par rapport au traitement des autres courants d'opinions,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas remercier Chirac d'avoir aboli le service militaire; restaurer un service national universel obligatoire d'au moins 6 mois avant l'âge de 21 ans puis par fraction obligatoire d'au moins quelques journées par an jusqu'à 65 ans, à la Suisse

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
le bénévolat civique obligatoire exercée auprès d'associations ou des collectivités communales ou des services publics de lutte contre l'incendie, d'aides à la personne,

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il ne doit être possible de venir travailler en France que sur contrat d'introduction d'un employeur, d'une durée d'au plus 2 ans non renouvelables sauf exceptions (scientifiques, artistes, etc.) ou demande de naturalisation entre temps, sans famille , les allocations d'assurance vieillisse ou chômage comme l'indemnité de fin de CDD sont liquidées dans le pays d'origine pour servit à l'aide aux familles et au développement local, le rapatriement de l'étranger garanti par accord bilatéral avec l'Etat du ressortissant, celui-ci ayant juridiction sur cette reconduite, et remboursée par l'Etat français des frais de reconduite, ce qui aidera au développement local.
Le CDD travailleur étranger introduit prévoit le dépôt en garantie de l'employeur des frais de reconduite. Une Convention collective nationale gère les quotas d'immigration économique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est d'abord aux partenaires sociaux par branche d'évaluer les besoins de l'immigration économique.
Le droit à l'asile au sens de la Convention de Vienne n'a pas à entrer en quotas mais en contrôle sérieux et non laxiste de l'invocation de persécutions. Lorsqu'un régime étranger persécuteur est renversé, le droit d'asile doit être réévalué ou la personne incitée à opter pour la nationalité française ou à réintégrer la filière d'immigration économique.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
réponse ci-dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les travailleurs étrangers doivent respecter les lois et meurs françaises comme moi lorsque je me rends à l'étranger, selon le code de l'hospitalité

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le mandat du Président de la République doit revenir à 7 ans ,être soumis lui aussi au 3ème tour de scrutin s'il y a lieu, et le Président cesser de jouer les Premiers ministres bis, retrouvant le sens de l'art 5 de la Constitution, un arbitre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes