Intégralité de la contribution intitulée "Prévention et formation d'abord !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Le Plessis-Trévise .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au tissu associatif et aux élus locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations sociales (Emmaüs, DAL, etc...), les associations de consommateurs, les journalistes tels Mediapart

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire preuve d'exemplarité à tous les niveaux et démontrer la connaissance du quotidien des français

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
L'élu doit être assidu à son poste mais aussi être au contact de ses électeurs, c'est un partage délicat

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instiller avec prudence un peu de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
je ne sais pas choisir car je ne connais pas les fonctions de chacun.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
dissocier les nuls, les abstentions et les votes blancs, pour que l'élu sache à quoi s'en tenir sur sa représentativité

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
développer les consultations locales et s'appuyer plus fortement sur les messages remontés par les corps intermédiaires que sont les maires des communes. Développer le "bottom-up" au lieu d'imposer le "top-down".

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
développer les consultations locales

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
limiter le nombre de mandats et instituer une limite d'âge

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
applique déjà les lois votées. Interdire autant la kippa que le voile intégral sans oublier tous les signes ostentatoires du catholicisme

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
tout commence à l'école dès le plus jeune âge et prend sens par l'exemplarité des adultes et particulièrement des élus et des responsables d'institutions publiques

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut encore une fois démontrer un modèle d'exemplarité dans tous les compartiments de la représentation publique ; et remettre à l'honneur le sens du collectif

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'exemplarité, la probité, le respect des différences, l'écoute et le sens de l'accueil

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut revoir en profondeur le fonctionnement de l'école publique sur le respect de ces valeurs, et développer dès le plus jeune âge la maîtrise du langage et du respect des autres, alors que la tranche d'âge des 0-3 ans, pourtant essentielle dans l'épanouissement de l'individu, est complètement laissée en friche.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les écarts de langage, les gestes incongrus, l'agressivité des conducteurs ; mais aussi l'indifférence, voire l'agressivité des agents publics en charge de l'accueil des citoyens dans les services publics

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
tout passe d'abord par la formation adéquate des acteurs en charge des contacts. C'est d'abord par la prévention que l'on peut espérer mettre en place des citoyens responsables et respectueux

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'exemplarité

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les handicapés, les personnes âgées

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
accélérer la mise en oeuvre de l'accessibilité,

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
à voir au cas par cas selon la cause de l'allocation ; les travaux d'intérêt général sont une piste à étoffer et diversifier selon les cas

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migratoire est un problème européen. La France doit cependant rester une terre d'accueil, tout en imposant des règles claires et applicables sur les conditions de cet accueil

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Les besoins d'accueil sont conjoncturels et nous devons rester ouverts.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut redéfinir des règles très claires

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Imposer l'apprentissage de notre langue aux immigrés ; comme au Canada, imposer un parrainage surveillé pour chaque demandeur de nationalité française

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut développer la mise en oeuvre de projets pédagogiques dans les écoles, comme par exemple la musique orchestrale : c'est à travers de tels projets que se transmettent les valeurs collectives et individuelles. Et il faut former les enseignants à la pédagogie et pas seulement au savoir. C'est quand une équipe pédagogique est soudée et cohérente qu'une école fonctionne bien et obtient des résultats. Cessons aussi de donner aux professeurs débutants les postes les plus difficiles et dotons-les d'accompagnement par des collègues plus aguerris qu'eux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes