En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés car ils sont élus directement par les Français,, l'idée d'en diminuer le nombre et contradictoire avec la volonté d'améliorer la représentativité. Il faudrait même les augmenter en tirant au sort par exemple des citoyens pour siéger à l'assemblée en plus des députés élus et améliorer la représentativité de la société
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats devraient être plus représentatifs, pour cela, il devrait être obligatoire pour tout salarié d'être syndiqué comme en Allemagne.
Les associations quant à elles, ont un vrai rôle d'animation et de cohésion sociales, baisser les subventions publiques est une erreur.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour avoir une bonne représentativité dans les assemblées il faut éviter d'avoir des professionnels de la politique trop éloignés du quotidien des français après des années passées en politique., Le turn over des députés peut être facilité par le tirage au sort de citoyens pour siéger et créer ainsi des vocations pour la représentation nationales.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le problème de la représentativité est plus un problème de représentation géographique (Grandes métropoles, banlieux, france périphérique) que de sensibilités politiques. Pour cela il faudrait peut être compléter la représentation nationale avec des élus des régions.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
On ne peut pas demander plus de représentativité et moins d'élus, mieux vaut regarder comment améliorer la représentativité
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire avec une pénalité (symbolique) pour les abstentionnistes
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut prendre en compte le vote blanc si le vote est obligatoire. Si il représente plus de 50 % des votes exprimés, il faut refaire des élections . Si de nouveau 50% de vote blanc, on garde les élus en place.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je préfère que le problème soit réglé par la représentation des élus, au risque de voir toujours les mêmes s'exprimer et ne représenter qu'eux mêmes ou une minorité agissante. La seule façon est le RIP pour que cela soit vraiment démocratique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En faisant que le déclenchement soit moins complexe et moins long, en ne conservant que le soutien des citoyens et pas celui des membres du parlement pour le déclenchement
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En intégrant des citoyens tirés au sort et des élus des régions.
Lire une autre au hasard