En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Président, les députés, les maires car ils ont été élus démocratiquement
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence, et surtout de bonne gestion ne pas dépenser plus qu'ils ne peuvent, ne pas être magalomanes,
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour avoir le temps de bien s'occuper de son mandat présent
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
je ne sais pas
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce que nous faisons actuellement, débattre souvent
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
toujours organiser un débat
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
plus de transparence et d'écoute
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions doivent s'exprimer uniquement dans le cercle familial, interdiction totale d'intervenir dans le domaine public
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer dès le plus jeune âge, par l'éducation dès la crèche, dès que l'enfant se trouve en collectivité laïque. Cela commence par le respect envers l'autre et envers toute chose.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre l'instruction civique en classe dès les petites classes, et remettre le service militaire, au moins 12 mois.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, engagement, tolérance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dès l'école, et comme il y a 40 ans de laxisme pour beaucoup des parents qui sont dépasser, ouvrir des écoles pour ces parents, pour les aider à reprendre leur autorité parentale, pour tous les parents qui ont des enfants jusqu'à 8ans, car après c'est plus difficile, de ce fait, dans 20 ans, ces enfants auront des valeurs, qu'ils n'ont plus.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plus de réunion, dans les villages, les villes, les quartiers, que les personnes puissent se rencontrer une fois par semaine
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect, de tolérance, beaucoup de violences verbales et physique
Remettre l'éducation civique et morale dès le plus jeune âge. et le service militaire
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus d'autorité et d'éducation
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est déjà le rôle des parents, malheureusement beaucoup de parents ne prennent pas leur rôle au sérieux
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Non respect des personnes âgées, non respect du domaine publique et privé, beaucoup de jalousie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
On en revient toujours au fait de l'éducation à l'école et aider les parents dépassés
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Allocation familiales, RSA,
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
A revoir profondément
Pas assez de contrôle aux frontières, je suis d'accord pour ceux qui fuit une dictature ou un pays en guerre, mais quand je vois que parmi les migrants, il y a des sénégalais ou Ivoiriens, je suis désolée, ils ne risquent rien chez eux. Par contre s'ils veulent travailler ailleurs que dans leur pays, pourquoi pas, mais ils doivent prendre le circuit classique, faire une demande en bonne et dû forme, suivre des cours de français, de géographie, d'histoire, de civisme du pays qui les accueille et suivre un cursus scolaire, s'ils n'ont pas de métier et de préférence, apprendre un métier dont le pays d'accueil à besoin.
De toute façon, il y a beaucoup de laxisme au niveau administratif, le travail n'est pas bien fait.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, comme au Canada française, ils sont beaucoup plus rigoureux
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Qu'il y est plus de formation et de sérieux dans la gestion de ce problème, je trouve qu'il y a beaucoup de je m'enfoutisme, un travail plus rigoureux. Les idées du gouvernements sont bonnes, mais l'administration derrière ne suit pas. C'est du n'importe quoi.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Suivre des cours obligatoire de français, de connaissance du Pays d'accueil, ce qu'est une république, une laïcité.
Mon fils qui a la nationalité canadienne, en 1991, pendant 5ans, il a suivit tous les soirs des cours pour s'intégrer, avant d'avoir le fameux papier de naturalisation canadienne. Il a respecté toutes les lois du pays d'accueil, et il n'a eu aucune aide financière. Tous ceux qui ne veulent pas suivre ce chemin, doivent retourner chez eux, il faut être intransigeant.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Même si la démocratie c'est la liberté, une très grande chance, il y en a beaucoup qui croient qu'on a le droit de tout faire, c'est faux, il faut apprendre à nos enfants, qu'il y a des lois, des règles ( sinon c'est la jungle, quoique la jungle il y a une loi, celle du plus fort, c'est la catastrophe) . EN 1789, lorsque on a créer les droits de l'homme, on a fait une énorme erreur, que l'on paye actuellement, on aurait dû y accoler les devoirs de l'homme, l'un ne va pas sans l'autre et vice et versa. JE DEMANDE AU PRESIDENT D'AMELIORER CETTE LOI ET D'Y METTRE LES DEVOIRS, car on arrive dans une société où tout le monde à des droits , mais vous leur demander les devoirs, ils ne savent plus ce que c'est , ils vous regardes avec étonnement, C'est là où le bas blesse!!!!! C'est très important d'introduire les devoirs dans toutes manifestation et dès le plus jeune âge. Il y a un droit, il y a forcément un devoir en face. Revoir ça rapidement, changerai beaucoup de chose.
Lire une autre au hasard