En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus à condition qu'ils tiennent les paroles de la campagne ce qui est rare
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats qu'il faudrait profondément réformer pour qu'enfin ils aient une vraie représentativité, mais comment ? les associations qui sont sur le terrain et le connaissent (quartiers). La plan Borloo était peut être trop onéreux mais l'enterrer comme l'a fait le président, ce n'était pas malin, il y avait surement des choses à prendre qui n'auraient pas coûté trop cher, en plus pour une fois, c'était franchement méprisant.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la PEDAGOGIE. Dire la vérité, preuve à l'appui. Ne pas faire de promesses intenables. le président le faisait quand il était en campagne. La plupart des gens ne connaissent rien à l'économie. Il faut donc expliquer avec des mots simples comment fonctionnent les choses. Discutant avec un gilet jaune, celui-ci me dit, l’état n'a qu'à augmenter les salaires. Mais lui répondis-je, il ne peut pas ce sont les patrons qui décident. Réponse du GJ, et dans ses entreprises ? Mais l’État n'a pas d’entreprise. Il était tout étonné
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La politique ne doit pas être une métier et une rente Nous voyons les mêmes depuis trente ans d'où le dégagisme. Rions avec Mélenchon qui devrait être le dernier à en parler. Il était sénateur dans les années 90 . Il faut faire tourner les élus et tant mieux s'ils ne sont pas au fait de toutes les arcanes de la politique, peut-être seront-ils sincères. C'est un peu ce qui se passe à LREM.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Compliqué, mais une chose est sure, la proportionnelle serait une catastrophe qui nous fera revenir à la quatrième république (32 gouvernements en 12 ans). Voir aujourd'hui l'Allemagne ou l'Italie. La proportionnelle ne fonctionne que dans les pays ou il y a deux partis, 3 à la rigueur. ce n'est pas le cas de la France. Peut-être changer le mode de scrutin du Sénat et le faire élire au suffrage universel proportionnel en laissant à l'AN le dernier mot. Larcher ne sera pas d'accord mais ce pourrait être soumis à référendum, les sénateurs ne sont pas très populaires
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Fusionner les élus municipaux et intercommunaux, les élus départementaux et régionaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante parce que les gens sont dégoutés de la politique dont ils ont l'impression qu'elle leur ment en permanence. Cela parce que depuis 40 ans on ne dit pas le vérité aux Français. Par exemple, que les retraites ne sont payées que parce que la France emprunte pour le faire et qu'à défaut de rembourser le capital ce qu'aucun pays ne fera jamais, on paye les intérêts (60 milliards) qui seraient mieux utilisés si on pouvait en disposer. On pourrait multiplier les exemples mais la dette reste quelque chose d'abstrait parce personne n'explique pourquoi elle se creuse. la aussi, il faut de la pédagogie mais c'est ce qui manque le plus au gouvernement
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptant comme des suffrages exprimés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des assemblées citoyennes avec obligation de faire des propositions et pas seulement d'exprimer des doléances
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Un million de signatures et 20% du parlement c'est beaucoup. 500 000 suffiraient et 10% d'élus. Mais pas sur tout et n'importe quoi. Par exemple, exclure le budget, la politique étrangère, les opérations militaires.devraient en être exclus. Également limité dans le temps. On ne peut pas faire quatre référendum par an, un serait amplement suffisant
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Écouter davantage les élus de proximité vers qui remontent les doléances des citoyens. Essayez de raisonner à la fois en termes macro économique ce qu'est contraint de faire tout état mais ne pas perdre de vue les territoires comme l'on dit maintenant et pour cela on revient au début de ma phrase
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le Sénat j'ai déjà répondu. Pour le Conseil économique, on ne les voit jamais sur le terrain. Des enquêtes publiques régulières sur différents grands sujets organisées dans les communes permettraient aux citoyens d'être mieux informés et de donner leur avis. Comme ils ne font pas grand chose, cela les occuperait et les changerait des ors de la République. Il faudrait aussi donner une vrai pouvoir coercitif à la cour des comptes mais ça l’État ne le fera jamais
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En faisant du Conseil économique une véritable instance de consultation des citoyens et en prenant en compte son avis qui aujourd'hui n'est que consultatif.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer l'enseignement de l'histoire des religions. J'ai enseigné le christianisme à Mayotte (100% musulmane) sans jamais avoir eu le moindre problème. La plupart de profs d'hist et géo ne connaissent pas les religions et ne peuvent dons pas les enseigner. J'ai voulu me proposer comme intervenant après les attentats de 2015, on ne savait même pas de quoi il s'agissait au rectorat de Limoges. Enseigner l'histoire des religions ne veut pas dire demander d'y adhérer. Simplement connaître l'autre. De l'ignorance naît l'intolérance. Quand vous enseignez le marxisme, vous ne prenez pas votre carte au PC.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la pédagogie, toujours elle. Comment les gens pourraient ils comprendre ce qu'ils ne connaissent pas. A Paris vous vivez entre gens éduqués et plus ou moins formés encore qu'à entendre certains députés je me pose des questions mais dans les campagnes un musulman= un terroriste. Les exemples ne manquent pas à l'extérieur de nos frontières pour monter l'avantage qu(ont nos valeurs. Si les GJ étaient moins bêtes, ils ne parleraient pas de dictature en France et le gouvernement ne devrait pas les laisser dire. Au Venezuela ils seraient tous en prison. C'est pas l'exemple que l'on montrera l'intérêt de nos institutions et de nos valeurs. Tout n'est pas rose ni en Allemagne ni au RU encore moins aux USA alors assez de France-bashing. mais pourquoi ne réagissez-vous pas ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut qu'ils se sentent écoutés, cela ne veut pas dire adopter toutes leurs demandes. Expliquez qu'un État gouverne pour le plus grand nombre et qu'une loi est forcément injuste pour quelques uns lais que c'est la règle de la démocratie.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres. La tolérance zéro pour les incivilités. EN cela inéducation nationale porte une lourde responsabilité car depuis 1968, les élèves ont de plus en plus de droits et de moins en moins de devoirs. C'est l'inverse pour les enseignants. Par ailleurs l'irruption des parents d''élèves dans les établissements est unes catastrophe. Quelle profession supporterait d'avoir une association de leurs patients, usagers ou que sais je venant leur dire ce qu'elle doit faire et contester la plupart de leurs décisions. IL N'Y A PAS DE DROIT SANS DEVOIR c'est ce qui'l faut réapprendre tout comme la politesse qui met de l'huile dans les rouages de la société.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'enseignement à l'école et la responsabilité des parents. On ne réforme pas les adultes mais on éduque les enfants. Il peut y avoir des parents référents. Jadis, il existait des chefs de classe élus auprès duquel les élèves pouvaient s'exprimer et qui faisait remonter les remarques mais bien sûr cela est ringard.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Bien que des efforts aient été faits, il y a encore beaucoup à dire. Les agents qui discutent entre eux tandis que la file d'attente s'allonge. Les multiples démarches dans des lieux différents. Les services qui vous renvoient de l'un à l'autre ce n'est jamais le bon. Les horaires d'ouverture, bien que pas concernée, je pense à ceux qui travaillent. Impossible d'aller aux impôts un samedi par exemple et au téléphone, ils ne répondent pas et de toute manière ce serait pris sur le temps de travail ce que les patrons n'apprécient pas. Ce n'est qu'un exemple valable pour presque tous les services publics.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse, le sans gêne, le moi d'abord, le manque de solidarité ? Mais c'est une question d'éducation. On en revient à l'école. Foin des grands principes, je les ai enseigné en pure perte. Il faudrait des jeux de rôles pour montrer aux jeunes comment certains comportements peuvent être choquants.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir réponse précédente
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne jamais se laisser monter sur les pieds mais la plupart des gens ont peur. Que chacun se fasse respecter. Le meilleur exemple sont les quartiers où la police n'ose plus aller. Cela ne s'est pas fait en un jour mais à coup de petits renoncements. C'est la même chose dans la vie quotidienne. De la vendeuse au téléphone qui continue sa conversation alors que le client attend au député qui joue sur son portable pendant les séances et vous vous voudriez qu'on les respecte. Des lois votées à 50 alors qu'il y a 577 députés élus.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Témoin, rarement en acte souvent en parole. Moi blanche, vieille et éduquée je n'ai été victime de racisme qu'en Guyane où j'ai vécu 9 ans mais je ne me suis jamais laissée faire et cela s'est toujours bien terminé
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de traiter de racisme tout et n'importe quoi. La France est devenu un pays où on ne plus rien dire. On ne pourrait plus tourner Rabbi Jacob aujourd'hui, Michel Lebb ou Pierre Desproges seraient conspués. le racisme c'est exclusivement considérer qu'une race est inférieure à une autre et rien d'autre. Par ailleurs j'ai le droit de ne pas aimer les Anglais, les Noirs, les Bleus, les verts cela ne fait pas de moi une raciste. Personne ne peut me forcer à aimer quelqu'un mais si je dis qu'ils me sont inférieurs je deviens raciste et dois être condamnée. On ne peut plus rire de rien. Le politiquement correct est une stupidité anglo saxonne qu nous nous sommes empressés d'imiter. Que l'on recommence à plaisanter sur tout sans se laisser impressionner par les musulmans qui pour la plupart ne s'en plaignent pas.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il ne faut rien donner sans contrepartie autrement cela devient un droit. Tout le monde devrait payer un impôt sur le revenu même 5€ par an puisqu'ils profitent de la solidarité nationale. Il ne manque pas de travaux d'intérêt général à faire exécuter par les bénéficiaires des aides sociales(nettoyer les bords de rivières, faire de l'aide scolaire pour ceux qui le peuvent, animer une association le mercredi, surveiller des clubs le soir etc). Cela les ferait sortir de chez eux, renouer parfois des liens sociaux et ils se sentiraient utiles à la société et pas seulement assistés.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Tout immigrant clandestin doit être renvoyé chez lui. Pour avoir vécu 15 ans en Afrique, je peux vous assurer que les autorités ne prennent pas de gants quand il s'agit de renvoyer les illégaux et même les légaux. La plupart de ceux qui arrivent sont des immigrants économiques. Peut-être pourrait-on remettre en cause, autrement qu'en accusant systématiquement l'Occident, les politiques économiques menées depuis 60 ans d'indépendance, même si certaines nous ont profité.
Quant aux demandes d'asile elles devraient impérativement être traitées dans les deux mois, et les déboutés renvoyés immédiatement chez eux sans les laisser trainer dans la nature.
Par ailleurs, qu'attend on pour renégocier ce traité avec l'Angleterre qui fait de Calais la frontière entre les deux pays. Renvoyons aux Anglais le soin de traiter ce problème. La guerre de cent ans est terminée depuis longtemps et au mieux la frontière entre nos deux pays passe au milieu de la Manche, Calais et Grande Synthe cristallisent une bonne partie des problèmes et du rejet de l'immigration de nos concitoyens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Un demandeur d'asile accepté doit pouvoir travailler immédiatement et bénéficier des aides sociales sous réserve qu'il les mérite. Les démarches doivent être facilitées notamment l'apprentissage de la langue. Difficile de fixer des quotas mais le parlement peut fixer les règles précises de qu'est un vrai demandeur d'asile.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Répondre aux associations ce qu'avait déjà dit Michel Rocard. Fixer précisément et qu'elles soient connues de tous ce qu'est un demandeur d'asile, quels sont ses droits et ses devoirs. Rappeler qu'il y a des immigrants légaux et là aussi en fixer précisément les limites. En fait, personne n'en sait rien et tout est laissé à l’arbitraire de l'administration. Les petites gens que je fréquentent sont toutes persuadées que les immigrés touchent de l'argent et sont prioritaires pour tout et sont résolument RN. Mais c'est bien fait pour vous car c'est la faute des gouvernements successifs qui nous ont fait la morale plutôt que d’expliquer clairement les choses et les faits.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'égalité des salaires, ne pas payer les immigrés moins chers ce qui donnent l'impression qu'ils "volent" le travail des Français. Faciliter l'aide au logement sans discrimination positive. Faciliter leur accès à la vie politique
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, plus de liberté d'expression .A ce titre les chaines d'info en continu sont une plaie. Il faudrait peut-être un code de déontologie des journalistes qui affirment tout et n’importe quoi sans jamais se remettre en cause ni l'être par les quiconque au nom de la sacro sainte liberté de la presse. Je veux pouvoir m'exprimer sans qu'un journaliste vienneme dire si c'est bien ou mal.
Lire une autre au hasard