Intégralité de la contribution intitulée "démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Chaillac-sur-Vienne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai pas particulièrement confiance en les élus, car ils donnent l'impression d'agir uniquement pour assurer leur place.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait plus de dialogue. Les élus devraient venir vers leurs électeurs avec une réelle envie de comprendre leurs demandes et de tenter de trouver des solutions satisfaisantes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet de se concentrer sur la tâche qui leur incombe et d'être moins tenter par des stratégies politiciennes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait que les médias orientent moins les esprits, et présentent ces sensibilités de manière neutre, en les traitant de la même manière, pour que chacun puisse se faire sa propre opinion sans être influencé.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
La procédure est bien trop complexe et peut être facilement manipulée par les pouvoirs publics lorsque la question abordée vient à l'encontre de leurs intérêts. Il serait souhaitable de diminuer les délais d'examination par les chambres du parlement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur poser la question via des formulaires ou des plateformes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut les enseigner à l'école et diffuser des reportages pour que chacun puissent avoir accès à ces questions. De plus, il serait bien que le programme scolaire soit le plus critique possible, prennent bien en compte tous les aspects de la question.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait montrer qu'être engagé conduit à des résultats justes, encourageant et utiles pour le plus grand nombre, et qu'il ne s'agit pas seulement d'avantages entre ceux d'une même institution.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, l'entraide.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il s'agit là d'une question d'éducation et de valeurs qui se voudraient transmises dans le cercle familial, mais l'école peut contribuer à les répandre.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait que le citoyen sache et comprenne comment fonctionnent ces institutions.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Si nous accueillons des migrants, il serait bon de pouvoir faire ne sorte qu'ils aient accès à une vie décente, et qu'ils ne fassent pas tout ce trajet depuis leur pays d'origine pour finir dans un camp, un foyer, sans papier. C'est une question de dignité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faudrait peut- être proposer une aide au pays d'origine pour améliorer les conditions de vie là-bas et inciter au développement économique, favoriser la sécurité afin qu'il soit possible pour ces personne de vivre dans un pays où elles ne seront pas menacées.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des cours de langue françaises pour que les individus puissent s'intégrer au mieux dans la société, et trouver plus facilement du travail qui est un deuxième pas dans l'intégration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes