Intégralité de la contribution intitulée "Transparence et responsabilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Paris 3e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En premier lieu les entreprises. En tant que dirigeant ou salarié on participe directement à l'évolution de l'entreprise, ses succès, sa capacité d'anticipation, son éthique et sa gouvernance.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut repenser intégralement le rôle de ces organisations. Le régime syndical date de la sortie de la guerre voire est plus ancien. Le monde a changé. Même chose avec les associations qui remplissent des missions très importantes en l'absence de solutions décidées centralement par l'Etat. Les syndicats doivent se réinventer pour ne plus être dans la contestation ou la revendication de principe et ne pas être les co-gérants des systèmes sociaux car ils ont un conflit ouvert avec leurs propres statuts et permanents. Les associations comme les syndicats doivent servir de boîte à idées, à organe de résonance. La décision, sans appartenir à la technostructure à la française, devrait revenir à des organes composés de personnes sans conflit d'intérêt ou de carrière, désignés par les citoyens un peu comme les jurés pour leur compétence, leur intégrité

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le lien principal est le vote. Les élus oublient les électeurs entre chaque élection et se soucient de leur carrière nombre de fois. Ce n'est pas le RIC et la colère politique qui les rendra responsables. La majeure partie des élus font leur travail du mieux possible. Le nombre de mandats successifs devrait être limité. ceci est aussi vrai dans nombre d'organismes où une fois élu, on l'est pour très longtemps parce que personne ne se présente ou parce qu'on ne se retire pas! La solution est complexe.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le non cumul va de pair avec le nombre de mandats successifs mais ce n'est pas la réponse miracle. On ne devrait pas être élu à vie. cela n'empêcherait pas de pouvoir revenir après une période d'absence. Limiter l'âge auquel on se présente aux élections. Forcer le renouvellement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un mécanisme à l'allemande une dose de proportionnelle mais dégage une majorité républicaine. Attention aux mauvaises utilisations de la proportionnelle à l'italienne..

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Un sénateur par million d'habitants. 3 députes par million d'habitants. Ne surtout pas réduire le budget des assistants parlementaires (on peut réduire tous les autres budgets : représentation, transports, retraite...) pour que les députés aient une aide professionnelle! Fusionner les communes, les représentants départementaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comme dans certains pays, une amende pour ceux qui ne participent pas.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Hélas vivre en société c'est participer et respecter la majorité

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui mais seulement au niveau local et encore pour des questions simples et des réponses simples.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Laisser la liberté d'allouer une part des impôts à certaines missions et favoriser les mécanismes d'initiative individuelle qui permettent aux entreprises et aux associations d'accompagner des contributions d'intérêt général qui sont fiscalement déductibles (dons, contributions à la santé au travail qui va au-delà de la règle, encouragement aux salariés de prendre des mesures favorables à l'environnement...)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ce n'est pas en multipliant les instances qu'on représentera mieux les territoires et les sociétés civiles. Le CESE ressemble à une maison de retraite pour amis politiques et le Sénat à une maison de retraite des caciques. La pertinence du CESE est difficile à imaginer sauf s'il pouvait être à l'origine de projets de loi par exemple que le gouvernement devrait reprendre à sa charge ou les chambres. Le Sénat doit être réduit en nombre, rajeuni et modernisé

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du CESE ou il doit avoir la capacité de forcer les chambres et le gouvernement à élaborer un texte de loi. Le Sénat doit avoir beaucoup moins de membres et doit être rajeuni

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Protéger les enfants et les jeunes de l'influence des religieux/religions comme la laïcité a été créée. Exiger que toutes les religions respectent toutes les règles de la République

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Vaste sujet! Eduquer dès le plus jeune âge au respect de la chose publique et des autres. Faire participer dès le plus jeune âge à des tâches d'intérêt général : entretien des rivières, des espaces verts, soutien aux personnes âgées, soutien scolaire aux autres élèves en difficulté

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Voir ci-dessus. Favoriser et valoriser l'engagement des enfants dans les actions pour le bénéfice de leur collectivité ou de la collectivité en général

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'espace public dans toutes ses composantes par l’apprentissage, valoriser dans le cursus scolaire les activités non scolaires

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un mélange d'éducation avec reconnaissance économique ou des pairs et sanction. Les sanctions devraient être proportionnelles au revenu ou au patrimoine. Une limitation de vitesse non respectée devrait donner lieu à des sanctions proportionnelle au revenu, à la cylindrée. Les manquements à l'environnement par des individus ou des entreprises voir l'Etat devraient être sanctionnées au pro rata des moyens du contrevenant

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Réapprendre aux fonctionnaires l'importance de la neutralité dans le traitement des administrés et des processus administratifs. Reconnaissance symbolique ou économique des engagements citoyens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit, les déchets, les insultes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Encourager les bons comportements en commençant l'appliquer aux élus, fonctionnaires etc... Eduquer dès la petite école.. Sanctionner

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt généraux de solidarité ou relatifs à l'environnement. A l'inverse reconnaitre que ceux qui ne reçoivent dans leur parcours de vie peu ou pas d'allocation de solidarité aient des bonifications de retraite ou autre..

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les réfugiés doivent être accueillis à un rythme où la France est en mesure de les assimiler. pas de réfugiés dans les rues mais mettre des moyens pour l'apprentissage de la langue, un logement. mettre à contribution les entreprises pour recruter des réfugiés. Les migrations économiques doivent être modulées mais pas au détriment des efforts des natifs pour travailler.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui . La contrepartie est l'aide au développement pour limiter le désire d'émigrer!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler avec les pays d'origine pour donner de bonnes raisons aux populations de rester chez elles

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, logement, accès à l'emploi

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre société a échoué à gérer les banlieues et les campagnes. On doit revoir l'urbanisme, le logement, la carte scolaire, les transports en ayant ca en tête. Travail de longue haleine


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes