Intégralité de la contribution intitulée "RESPONSABILISATION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Saint-Zacharie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas grand monde

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus qui ont perdu les élections arrêtent de contrer l'action de ceux qui ont la majorité. Quand un élu a perdu, il doit aider ceux qui ont gagné et ne pas faire du contre systématiquement

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il faut du renouvellement quand quelqu'un a trop de pouvoir il a tendance à en abuser et il ne peut pas être présent partout. De plus, si certains considèrent que c'est un métier… il faut prendre sa retraite à 65 ans maxi...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas d'obligation d'une meilleure représentativité tant que les mentalités n'ont pas évolué.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le problème est que la mobilisation est souvent plus forte chez les extrêmes….

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comme si le vote blanc était un vote pour un candidat. En cas de majorité du vote blanc, l'élection est invalidée

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
il faut commencer par "disqualifier" les hommes ou femmes politiques qui ont perdu 2 fois les élections. Ils n'ont plus le droit de se présenter. en suite, il faut que les journalistes fassent enfin leur travail en ne recherchant pas la forme et le scoop mais fassent un travail de fonds honnête. Comme cela les citoyens grandiront en connaissance politique. Aujourd'hui il est trop tôt pour associer des citoyens qui ne réagissent qu'en fonction de leur situation personnelle et en fonction de ce que certains politiques ou journalistes non crédibles disent

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
trop tôt voir réponse précédente

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
d'abord, il faut clairement identifier ou va l'argent. Uns fois cette connaissance, il faudrait par exemple que les citoyens puissent arbitrer pour 10% de ce budget par exemple en votant sur 4 ou 5 propositions

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le Sénat par la moyenne d'âge des personnes présentes ne peut pas représenter les citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Age limite 65 ans - réduire le nombre d'élus de moitié

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions ont toujours été sources de conflit. L'état doit être en dehors et ne pas donner d'argent à ces "organismes".

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1/ faire déjà respecter les lois existantes. 2/ cela passe par les localités, les actions "citoyennes" doivent être favorisées et mises en avant

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
2/ Pour changer les mentalités, il faut d'abord que le citoyen se respecte et respecte son environnement. cela est possible, dans certains pays, vous ne trouvez pas un papier par terre , ni une crotte de chien. Cela ne doit pas être compliqué d'y arriver. Cela joue sur le moral des gens.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chaque citoyen devrait "donner" un minimum de son temps exemple 1 journée dans une année pour participer à une action pour le bien du village ou de la ville ou il réside.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut les mettre en avant. En créant un évènement. Il existe les plus beaux villages de France, pourquoi pas les villages les plus propres, les meilleures idées des citoyens pour améliorer telle ou telle chose, etc.….

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
saleté : papier par terre, crotte de chiens, mégots.
Pour lutter contre cela, il faut faire des exemples en mettant de belles amendes, il faut créer une journée par mois ou des volontaires ramasseraient ces détritus, cela ferait prendre conscience aux gens qu'il est possible de modifier les comportements. Il faut créer les "gilets verts".
Comportement en voiture : respecter les passages cloutés pour les piétons par exemple
Les manifestations de minorités ne doivent plus bloquer la majeur partie de la population.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
moins de passivité, on doit respecter les gendarmes et policiers.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réponse compliquée, car le but n'est pas de faire de la délation….

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Si on donne quelque chose, il faut pour que cela ait une valeur en retour, donc un engagement, une participation du citoyen bénéficiaire. mais il faut aider les personnes qui en ont vraiment besoin: les jeunes et les retraités.
Par exmple, un retraité qui n'a pas pu acheter un bien immobilier et qui paie encore un loyer devait être aidé. L'état devrait lui verser une aide limitée à 50% du loyer et 33% des revenus du retraité.... en contre partie, l'âge légal de la retraite devrait être à 65 ans comme dans tous les autres pays.
Autre exemple, il est inadmissible que des gens dorment encore dehors. Il faudrait rechercher si ces personnes ont de la famille et "obliger" ces familles à les héberger ou en cas de refus les faire payer un montant pour limiter le coût à la société. Cette situation est inadmissible.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'y a pas de critère spécifique. Nous avons le droit du sol et donc cela attire naturellement des étrangers chez nous. géographiquement, nous ne pouvons pas empêcher cela. Il faudrait peut-être donner les allocations qu'après un délai assez long et surtout à partir du moment ou aucune incivilité n'a été commise.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il y a des endroits dépeuplés en France. Il faut peut-être revitaliser ces endroits avec la venue d'étrangers. Leur donner les moyens de faire revivre des villages en les exonérants par exemple d'impôt pendant une durée plus ou moins longue. Comme cela, on leur donne une chance de réussir dans des métiers abordables.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
il faut arrêter d'écouter certaines associations, il faut faire respecter la loi pour tous. Comme pour les personnes qui reçoivent des allocations, les personnes qui arrivent en France doivent donner un peu de leur temps pour participer à la vie du village ou ils s'implantent. Ils doivent faire une action civique.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'espère que l'action sur l'école et la formation portera ses fruits dans l'avenir. Car je suis persuadé qu'une meilleure connaissance de tous et donc une meilleur compréhension du monde qui nous entoure permettra de vivre mieux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes