Intégralité de la contribution intitulée "Pour une république plus juste et protectrice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Passa .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je pense que les maires sont plus proches des problématiques quotidiennes et plus accessible en cas de soucis.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats de professions dédiés, pas les grands groupes comme CGT ceux là ne connaissent pas les problématiques liées à des circuits ou à des métier particulier, et surtout ils sont politisés et dans le contexte c'est un problème.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La mise en place d'un service numérique national afin de pouvoir adresser par voix électronique des requêtes à nos députés ou à nos ministres, et avoir une réponse, sans pour autant passer par de l'agressivité ou encore des pétitions. Je pense qu'un ministre est un citoyen comme un autre, il en va de même pour le président d'ailleurs, et je pense, du moins j'ose encore croire qu'il est possible d'avoir une discussion entre deux être humain dans le calme et dans l'échange.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela évite 2 choses, d'un le cumul de salaire exorbitants, mais surtout le cumul d’activité où la personne ne peut assumer son rôle comme elle se doit de la faire, par manque de temps et par intérêt pour l'une ou l'autre de ses mandatures.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense que lors d'élections telles que les législatives ou les départementales, il faudrait que les représentants politique arrivée seconds puisse avoir un rôle (bénévolement) de conseil et de consultation avec ceux qui arrivent premiers. Je m'explique :
un binôme LREM est élu au 2nd tour à 56% derrière lui un binôme d'une autre formation politique arrive second, ils pourrait travailler ensemble, ne serait ce qu'en faisant une réunion 1 fois par trimestre, afin de pouvoir apporter les idées de citoyens qui ont d'autres point de vue.
Les responsables départementaux des différentes formations politiques pourrait également se réunir une fois par semestre afin de travailler et de sortir plusieurs propositions qui seront soumises aux députés pour être remontés. Nous devons travailler main dans la main pour construire un pays plus prospère de l'extrême gauche à l'extrême droite personne ne doit être mis de côté.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut rendre le vote obligatoire !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant, nous aurions ainsi un pourcentage plus vraisemblable au niveau des résultats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut faire des référendums pour des décisions locales premièrement, il faut rendre la vie politique moins taboue et plus accessible aux citoyens, les gens ont l'impression que ce n'est pas leur milieu que ce n'est pas pour eux, beaucoup ignore que certaines séances au niveau local sont publiques par exemple. La plupart du temps les gens voit la vie politique comme un épisode des anges de la télé réalité, ça n'est pas possible il faut que ça change !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
de manière très rythmé et très organisé, sinon cela va partir en n'importe quoi.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faudrait comme je l'ai déjà dit mettre en place un compte rendu en fin d'année accessible en ligne ou envoyer aux citoyens afin de savoir comme l'argent de l'année N a était utilisé. Ensuite certaines propositions pour l'année N+1 peuvent être soumis à referundum.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut être plus proche du peuple, plus proche de ce qui se passe dans la vie des gens tous les jour. Les problématiques doivent être considéré sur de réelles problématique.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut les rendre plus accessibles.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne comprend pas pourquoi il y a des conseils de culte auprès de nos institutions républicaines, les cultes doivent s'organiser à part comme le veux la loi de 1905, et s'il font des choses qui violent nos lois ils doivent être puni en conséquence, quel qu'il soit. Les repas de substitution ne doivent pas avoir lieux d'être non plus, la laïcité veut qu'on ai le choix d'exercer son culte librement hors de l'espace publique, si les gens ne sont pas content, ils vont dans des école privés lié aux cultes et ils pourront manger ce qu'ils veulent. Les signe ostentatoires doivent être supprimés quel qu'il soit mis à part les gens dont c'est le métier qui pourrait faire exception pour des raisons de praticité. Pour des citoyens lambda il doit y avoir tolérance zéro !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le service civique que veux mettre en place le gouvernement semble être le bon moment et le bon endroit pour une formation des jeunes à ce sujet. Il faudrait peut être introduire un peu plus d'éducation civique à l'école et peut être plus tôt, car un enfant se construit avant l'âge de 6 ans, il faut le prendre en compte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cela doit passer par l'éducation c'est capital ! Attention cependant l'engagement citoyen ne doit pas être politiquement induit ! l'enfant doit comprendre son rôle et comprendre l'importance de son engagement citoyen, mais doit rester libre d'avoir ses idées quelles qu'elles soient.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote, l'investissement politique, l'engagement pour construire une France plus apaisé et prospère, redonner des valeurs à la France, une estime de la France.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut redonner goût aux gens, ça passe par la transparence de la vie politique, des budjets, la participation et l'accessibilité des élues.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les citoyens les plus engagés devraient pouvoir bénévolement bien sur participer à certaines réunions au niveau local et pourquoi pas au dessus.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la discrimination qu'elle soit politique, raciale de sexe ou autre est une horreur ! Et il ne faut pas en reconnaître qu'une parti, il y a des discriminations que les gens refuse d'admettre pourtant elles existe. Les harcèlements administratif lié à des orientations politique existent par exemple et c'est absolument anti démocratique, alors comment voulez vous ensuite que les gens ait envie de participer à la démocratie dans le pays !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il est important de faire des rappel à l'ordre, et en fonction de l'intensité condamner !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si chacun s'accordait à être beaucoup plus tolérant.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination politique dont j'ai personnellement été victime !
discrimination des familles nombreuses obligatoirement associé à des cas sociaux qui vivent sur le dos des autres, j'ai 4 enfants et je travail dans l'agriculture depuis toujours, je n'ai pas pris de congés maternité ! Alors il y en a marre de cette image, lorsqu'on fait des enfants c'est avant tout pour la France et lorsque on assume leur éducation comme il se doit avec des enfants civilisé, poli, doués à l'école nous devrions être remercié et non pas dénigré !

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il est important d'apprendre la tolérance dès l'enfance. Pour ce qui est des adultes, comment voulez vous que les gens soit tolérant quand on voit les histoires politique de notre pays, on dirait un épisode des anges de la télé réalité, tous le monde s'amuse à se taper dessus tout bord confondu, et même quand il y a de bonne proposition à gauche la droite dénigre pour dénigré, et quand il y a de bonne propositions d’extrême droite tous le monde dénigre également parce que ça viens de là. Ne serait il pas possible de dépasser ça ?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Et pourquoi pas mêler les deux par exemple, que les bénéficiaires du RSA et de l'ARE soit former pour pouvoir inciter les gens à participer à la vie politique et démocratique du pays. Pour ce qui est des bénéficiaires de l'AAH et des minimum vieillesse je pense qu'il faut les laisser en paix.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un secret pour personne il y a trop d'immigration, cela cause de l'insécurité et de la pauvreté. Les personne arrivant de pays où il n'y a pas de danger pour eux ne devrait pas pouvoir accéder aux territoire si facilement et encore moins y rester ! accueillir une poignée de personne dont la vie est en danger, cela s'appel être humain, par contre pour les autres cela s'appel être une bonne poire, et la France ne peut pas se le permettre. Les migrants qui font des actes de délinquances doivent être reconduit immediatement, les personne ayant était naturalisé qui dont des actes de délinquances doivent être déchus de leur nationalité, les étranger incarcéré en France doivent être reconduit chez eux !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il n'y a pas d'objectifs complexe à fixer. La règle doit être simple, la personne est en danger réelle et non violente = nous l'aidons et l’accueillons. La personne n'est pas en danger, ou est dangereuse pour la société = nous ne l'aidons pas et nous la renvoyons !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut que chaque cas soit étudier scrupuleusement afin d'appliquer ce que j'ai dit au dessus !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les personnes que nous choisissons d’accueillir car elle rentrerai dans les clous devraient immédiatement avoir une formation de 6 mois ou même 1 an sur la vie en France, langue, éducation, valeurs etc...à l'issue de cette formation un examen devrait être pratiqué en cas de réussite la personne reste et doit trouver un travail dans l'année ou partir, en cas d'échec la personne doit partir. j'estime que quelque soit le cas une personne en 1 an peut apprendre à être un citoyen Français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes