En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
méthode Suisse d'interrogation des citoyens sur les sujets de société
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
interroger les citoyens directement
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En reconnaissant le vote blanc et en redonnant aux institutions une valeur morale totalement disparue à ce jour, le respect de la parole donnée !!!!!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Vous voyez une autre manière que les comptabiliser comme suffrages exprimés ( et non suffrages poubellisés )
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Répondu ci-dessus, en Suisse on appelle ça les "votations", le Peuple décide
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
réponse ci-dessus
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que l'Assemblée et le Sénat fasse leur travail constitutionnel pour lequel ils ont été crées ( avec présence obligatoire de tout le personnel, autrement dit les élus, nos représentants !!!!!), pour le CES, que l'on nous explique à quoi il sert ! Qu'a-t-il fait ces 20 dernières années ( même pas vu venir la crise de GJ !)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduction d'effectif et obligation de présence ( je suis chef d'entreprise, et si mon personnel avait le même taux d’absentéisme au travail que nos salariés/représentants, j'aurai déposé depuis bien longtemps )
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout simplement faire respecter la loi existante
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
la loi, toujours la loi ( mais si nos élus ne la respecte pas alors .....)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre son image a notre république, honneur et respect de la parole donnée ( totalement disparue )
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Réponse ci-dessus
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ci-dessus
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ci-dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Peut être envoyer les élèves juges en stage chez les policiers lors de leur formation ..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ci-dessus
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'utilité collective pour cesser d'entendre les bénéficiaires d'allocations parler de leur "salaire" ( cas concrets relatés par nombre d'employés des différentes caisses )
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Déterminer une fois pour toute si la France ( les citoyens, pas l'état ) est prête à sacrifier ses acquis et son train de vie pour accueillir une grande partie de la misère humaine. L'état lui n'a aucun problème pour sacrifier les conditions de vie de nos concitoyens ( pas le sien évidemment ), c'est bien connu, la générosité avec l'argent des autres ! Mais si les Français acceptent de perdre leurs régimes de retraite, leur couverture sociale, etc, alors ouvrons les frontières , c'est la loi de la démocratie, mais si ils ne sont pas d'accord , les écouter, c'est aussi la loi de la démocratie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
réponse ci-dessus
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Consulter les Francais
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On nous montre en permanence les pays nordiques en exemple concernant les avancées sociales ou d'éducation, alors pourquoi ne pas piocher dans leurs idées en terme d'intégration !! Eux ont trouvé, nous on cherche, que de temps perdu
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vous avez remarqué que je parle de l'honneur perdu de l'état, en voici un triste exemple, pendant toute une carrière de 42 ans de travail on nous a seriné de " travailler + pour gagner + ", certain, comme moi, y a cru et l'a fait. Dommage, car sans respect aucun du contrat social entre l'état et le travailleur, on a, juste avant la fin du dit contrat, changé les règles!
On a crée le (la?) LURA qui annihile tout ça et fait perdre aux pluriactifs les fruits de leurs efforts ( appliqué depuis juillet 2017 dans un silence assourdissant avec ordres aux employés des caisses de retraite de taire au maximum ce nouveau système de calcul ), ils ont travaillé + pour rien, c'est aussi honnête que de changer les règles d'une partie de foot ( ou n'importe quel autre sport) 10 mn avant la fin !!! La "Parole" de l'Etat ne vaut plus rien, alors c'est lassant d'entendre parler de ISF ou pas ISF pour faire revenir les riches, et autres dilemmes en ce genre, que l'Etat retrouve un semblant de Parole d'Honneur et les gens sérieux reviendront.
Pour paraphraser une maxime bien connue ; LA PAROLE VAUT L'ETAT OU L'ETAT NE VAUT RIEN , voilà ou nous en sommes
Lire une autre au hasard