En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député, il fait son travail
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Info par messagerie
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
il faut qu'ils se consacrent à un mandat
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
pas trop d'éparpillement
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
élus locaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire, mais possibilité vote électronique sécurisé
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
décompté à part
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
consultation comme celle-ci
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
consultation comme celle-ci
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
question trop compliquée pour le commun des mortels
Si oui, comment ?
je n'en sais rien
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
questionnaire beaucoup trop compliqué
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sur Paris, en tous cas, la plupart des employés dans les magasins, les entreprises de travaux de toutes sortes, les livreurs, sont immigrés de fraîche date, parlent souvent très mal ou pas du tout. Chinois, africains, maghrébins, hindous, Europe centrale…apparemment, les français de souche ne veulent pas de ces emplois. Je pensais qu’il y avait des règles en matière d’immigration. Quant au droit d’asile, il est tourné dans tous les pays, y compris USA. Le phénomène est inéluctable. Pays riches, pays pauvres, c’est les vases communicants…
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il y a déjà des règles, qui ne donnent rien. Concernant le droit d'asile, une fois sur le territoire, même s'il est refusé, ils restent
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
pas beaucoup de solutions, on ne fera qu'augmenter les tarifs des passeurs, il y a trop d'argent en jeu.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre la langue
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est un des pays les plus répressifs pour la drogue, et où la consommation est la plus élevée, alimentant le banditisme.
Pour l’alcool et le tabac, l’Etat s’est approprié le marché, au bénéfice de la collectivité, et emploie de gros moyens pour réduire la consommation.
Il faut légaliser le cannabis : culture sévèrement encadrée en France, distribution par les bureaux de tabac, lutte renforcée contre les drogues dures. Maîtrise de la consommation : création d’une e-carte de consommateur. Création d’emplois, recettes fiscales, plus de moyens pour la police et l’éducation des toxicomanes et prévention à l’école.
Lire une autre au hasard