Intégralité de la contribution intitulée "vers une autre forme de gouvernance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Bordeaux-Saint-Clair .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne !
J'ai voté à chaque élection de ma majorité jusqu'à mes 40 ans ; je me suis désinscrit des listes électorales depuis.
Je crois me rappeler qu'au cours d'un référendum sur l'Europe, M. Jacques Chirac n'avait pas pris en compte le résultat des urnes, c'est à proscrire ! Un président doit respecter le choix des urnes, sinon pourquoi poser une question !
en 20 ans de vote, je crois avoir toujours voté pour le moins mauvais, jamais pour le meilleur ! Ça me pose un problème !
Pour l'élection présidentielle, combien de Français votent au premier tour pour le président élu (en nombre pas en pourcentage) ? Très peu, je pense donc que pour être élu au 2ème tour, il faudrait avoir récolté au premier tour un nombre de voix minimum (toujours en nombre et pas en pourcentage). Combien y-a t-il d'inscrits par rapport au nombre de Français en âge de voter ?, combien de votants par rapport au inscrits ? (abstention), Combien de votes blancs ? (sont-ils pris en compte ?). Les présidents élus ces 40 ou 50 dernières années étaient-ils vraiment légitimes ?
La politique est un engagement pas un métier : Nos élus nationaux sortent des mêmes écoles (ENA, science Po, etc) pour exercer le métier d'élu, c'est à proscrire ! en plus ils se reproduisent entre eux et sont très souvent en conflits d'intérêts ! (le film "Le Président" avec Jean Gabin en est une belle démonstration).
Pour moi la règle du jeu n'est pas fiable, les dés sont pipés dès le début et le choses ne font que s'aggraver de quinquennat en quinquennat !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations reconnues d'utilité publique ou d'intérêt général.
syndicat représentatif, c'est-à-dire ayant un nombre minimum de syndiqués (à définir)
les différentes agences (et apparentés) : agence de l'eau, agence régionale de l'environnement, agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie, les syndicats de bassin versant, etc...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils soit honnêtes et exemplaires
Qu'ils privilégient l'intérêt général plutôt que leurs intérêts personnels !
Qu'ils soient (plus qu'un citoyen lambda) responsables de leurs actes, donc jugés et condamnés rapidement et sans blablabla (ex : les 8 ou 10 mise en examen d'un de nos anciens Président, l'affaire Cahusac, les histoires avec Pasqua, Benalla, etc... il y en a tellement)
Qu'ils soient boycottés par les médias si leur parole n'est pas honnête (ex : les fake news de Me Le Pen et de tous les autres qui mentent en dircet à la tv !!! etc, etc...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je pense qu'au contraire il faudrait un (maxi) mandat local (municipal, départemental ou régional) et un (maxi) mandat national (Assemblée Nationale, Sénat et Parlement Européen).

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle dans toutes élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que nos personnages politiques soient exemplaires (intérêt général) et qu'ils aient un réel courage.
Qu'on sorte de ce vieux clivage gauche-droite !
etc...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
9a c'est l'affaire des mathématiciens !
Néanmoins, si à une élection les votes blancs atteignent un certain nombre (à définir), il faudrait pouvoir invalider l'élection et recommencer avec d'autres candidats, d'autres programmes...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que nos politiques commencent déjà par gouverner en transparence et qu'ils écoutent réellement les autres propositions.
On ne sent que leur mépris si l'idée n'est pas d'eux, ils sont très orgueilleux et aiment un peu trop l'argent pour avoir une vision de l'utilité publique et de l'intérêt général. Ce n'est pourtant qu'une fonction élective au bénéfice d'une nation et de son peuple que d'être élus, pas un métier, ni même une carrière à long terme et encore une manière de s'enrichir personnellement !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Plutôt oui, mais il faut être transparent quant à la proportion entre parlementaires et corps électoral ! toujours le même problème d'honnêteté et de justice!!!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce questionnaire pourrait être un bon début...mais il faut vérifier qu'il soit réellement pris en compte, ce qui reste à prouver, on verra à l'issu du 15 avril 2019.
La cours des compte doit avoir un vrai pouvoir décisionnaire et non "consultatif" !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le même (contre pouvoir et amendements), en plus simple et plus rapide !!!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
C'est l'affaire des Hauts fonctionnaires (professionnels de la "mécanique institutionnelle") qui ont appris tant de choses , à l'ENA notamment.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- Un calendrier laïque : pas de saint, ni aucune fête religieuse, l'histoire de France n'est pas figée entre le 5ème siècle et aujourd'hui, notre profonde culture remonte à loin que ça ! La religion quelle qu'elles soient c'est privée ! L'état ou les collectivités locales n'ont pas à entretenir les lieux de culte (Le Vatican à assez d'argent pour cela !), sauf celles qui ont un réel intérêt historique (sacre des rois de France, lieux de sépultures de grands personnage, etc...).
- Les cloches des églises ne doivent plus sonner, même seulement pour les angélus ; les mairie peuvent le faire (7h-12h-19h) en rappel aux journées du travail, notamment en agriculture.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Une matière (à part entière) doit être mise en place dès l'école primaire, jusqu'au collège (comme cela existait avant avec l'instruction civique).
- Au lycée, la philo devrait commencer dès la seconde, en lien avec la politique (gestion de la cité et tout ce que cela induit !).
- l'exemplarité des élus de la République ! un vrai contrôle de leurs dires et des sanctions efficaces si besoin (ex : Me Le Pen, le mensonge à l'assemblée Nationale de cahusac, etc...)
- Mise en place d'un réel "service citoyen" pour tous les jeunes majeurs (mêmes après études supérieures) d'au moins 3 mois de formation "citoyenne" avec stages obligatoires (association d'utilité publique, hôpitaux, pompiers, etc...).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- que les élus montre l'exemple des bonnes pratique et de l'impact d'un engagement citoyen vertueux !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les voitures brulés et le caillassage des pompiers qui les éteignent. Pour lutter, des moyens plus importants pour la police et/ou gendarmerie dans les quartiers sensibles. des jugements plus rapides et plus dissuasif dans les peines encourues.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- TIG (travaux d'intérêt généraux) avec un vrai suivi social pour les personnes condamnés.
- Si ce sont des mineurs, il faut impliquer la famille (suivi social, amendes échelonnées en fonctions des revenus, etc...).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je ne crois pas que ce soit au citoyen lambda de se mouiller...par les temps qui courent, cela pourrait-être dangereux.
Par contre, en amont l'éducation est une priorité (au sein de la famille et à l'école).

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- le racisme
- le handicap (ex : une élève handicapée d'un lycée Seino-Marin, s'est vu mise à l'écart lors d'une sortie scolaire, juste parce que la Région Normandie n'a pas voulu payer (ou mettre à disposition) un transport adapté !!!
- le monde rural : c'est simple, nous n'existons pas, au quotidien j'ai l'impression que la France c'est Paris et les grandes villes ! Nous on a juste le droit au glyphosate !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
être humaniste et avoir quelques connaissances en histoire ne ferait pas de mal.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des quotas ? surtout pas !!! Selon certain économistes, l'immigration est bonne pour l'économie. Un peu de transparence sur les chiffres !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'Europe ! cela devrait être sa priorité ! jusqu'à aujourd'hui elle s'est focalisée sur l'économie (toujours l'argent)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- des moyens pour l'apprentissage de la langue du pays accueillant des migrants.
- des conditions d'accueil dignes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- des "salaires" très inférieurs (4000 € maxi) permettraient peut-être à des personnes vraiment engagées de se présenter aux différentes élections. En effet, les hommes et femmes politiques actuels sont attirés par l’appât du gain, plus qu'autre choses, donc s'ils étaient moins payés, les requins ne seraient pas intéressés, il laisseraient donc des places (et une petite chance) pour que des personnes motivés par l'intérêt général puissent se présenter !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes