Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie directe, STOP à la dictature !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Montrichard Val de Cher .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais confiance à aucune personne qui recherche le pouvoir et qui fait une carrière politique. Je ne veux pas être représenté par des inconnues qui ne connaissent par mon mode de vie. Je veux choisir pour moi même et par moi même. Le système représentatif est complètement faussé par le système des professionnels de la politque et les carriériste : il faut limiter le recourt à la représentation et quand on doit avoir des représentants il faut le tirage au sort avec une proportionnalité sociale, professionnel, géographique, économique et culturelle.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations indépendantes, non financé par le l'argent privé, qui ont un domaine d'expertise en peuvent participer à l'élaboration des décisions dans leur domaine d'expertise (ex : les asso de protection de la nature devrait pouvoir décider des politiques environnementales !). Attention, la gouvernance de ces associations ou organisations ne doit pas être la même que pour l'appareil d’État actuelle sinon on retombe dans les mêmes problématiques.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Inéligibilité à vie pour tout élus pris à détourner de l'argent public ou servir ses intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. Dégager toute la classe politique de carriériste et de professionnel de la démagogie et du mensonge (ENA, Science Po, Avocat d'affaire, etc) en installant :
- le tirage au sort avec une proportionnalité sociale, professionnel, géographique, économique et culturelle.
Mettre en place des classes préparatoires et d'accompagnement qui permettre à tous les citoyens tiré au sort de se former (au débat, à la prise de décision, aux sujets techniques, aux budgets; etc) durant une période avant de prendre leur mandat.
Instaurer des indemnités d'élus plafonnées et plus proches de la réalité des plus modeste. Supprimer les avantages et obliger à une grande transparence dans le train de vie des élus.
Abolir le sénat ou le remplacer par une assemblée citoyenne tiré au sort.
Abolir les palais, les privilèges de riches, les restaurants de luxe, abolir les salaires et retraites cumulables et exorbitantes pour les élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il permet une meilleurs représentativité démocratique, plus de personnes différentes participent aux décisions. Il permet qu'un élu se concentre sur sa mission et ne se disperse pas.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- le tirage au sort avec une proportionnalité sociale, professionnel, géographique, économique et culturelle.
- une proportionnalité sociale, professionnel, géographique, économique et culturelle dans chaque élection
- mettre fin au système des grands électeurs, et abolir le sénat ou le remplacer par une assemblée citoyenne tiré au sort

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ont bien compris, pour une partie d'entre eux, que les élections nationales sont des pièges. On nous raconte n'importe quoi, on nous ment, ou nous sourit pour être élu, et puis après nous n'avons le droit qu'au mépris et à la répression. Nos avis ne sont jamais représentés, ils ne sont pas écoutés, pas pris en compte. Je ne participerais pas à toutes ces élections car je ne veux pas cautionner cette démocratie de façade qui masque de moins en moins bien la réalité de la dictature économique des riches, des multinationales, des milieux financiers, et des médias privés qui façonnent l'opinion pour mieux nous dominer, nous maintenir dans la pauvreté et empêcher la redistribution des richesse. Je participerais à des votes pour des idées, mais pas pour des personnes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Réellement : tous les votes blancs et nuls cumulés doivent permettre l’annulation et le report d'un scrutin si ils sont majoritaires ! Et aussi, en cas d'instauration de proportionnel, les votes blancs comptabilisés renvoie à des sièges tirés au sort !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des Référendum, dont des Référendum d'initiative populaire. Instaurer les règles suivantes :
- le tirage au sort avec une proportionnalité sociale, professionnel, géographique, économique et culturelle.
- une proportionnalité sociale, professionnel, géographique, économique et culturelle dans chaque élection
- mettre fin au système des grands électeurs, et abolir le sénat ou le remplacer par une assemblée citoyenne tiré au sort
- que les avis des consultations publics soit prioritaire et pris réellement en compte par les élus
- Que les citoyens votes les lois !!

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Qu'il puisse être un référendum d'initiative uniquement populaire, à partir d'un certain nombre de signature d'une pétition (500 000 ?), et que ça ne dépendent pas du bon vouloir des élus !

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un super site internet en ligne (+un format papier pour ceux qui préfère ou qui ont des difficultés avec l'informatique ou l'accès au numérique) qui invite une fois par trimestre tous les citoyens à délibérer sur l'utilisation de l'argent public, les grandes orientations stratégiques, les grands projets de développement, les services publics.
Référendum.fr ou tout le monde peut participer !! Des référendum on n'en veux.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nous devons abolir le Sénat ou modifier complètement son système électif, car aujourd’hui c'est l'antichambre du recyclage des politiciens carriéristes totalement déconnecté du peuple. Ce n'est pas leur role qu'il faut changer, mais leur composition.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Que les élus de ces assemblées soit élu :
- par le tirage au sort avec une proportionnalité sociale, professionnel, géographique, économique et culturelle.
- avec une proportionnalité sociale, professionnel, géographique, économique et culturelle dans chaque élection
- mettre fin au système des grands électeurs, et abolir le sénat ou le remplacer par une assemblée citoyenne tiré au sort
- que les avis des consultations publics soit prioritaire et pris réellement en compte par les élus
- Que les citoyens votes les lois !!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer les financements des écoles confessionnelles de toutes les religions même catholique ! Que les religions (toutes même les catholiques) n'est pas leur mot à dire dans les choix politiques de notre société. Qu'aucun l'élu n'aille faire de conférence devant des assemblées de représentant des cultes. Qu'on cesse de stigmatiser les croyants de tel ou tel religions qui serait moins bien qu'une autre. Qu'aucune argent public, ni qu'aucun lieu public ne soit donné, prêté ou mis a disposition des cultes. Conserver intacte la Loi de 1905 de séparation de l’État (public) du religieux (privé).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que l’État et la république respectes les minorités culturelles et religieuses si elle veux que ces personnes s’intègrent convenablement et respectent à leur tour les institutions. Notre république doit être exemplaire ! En finir avec la politique de la ghettoïsation, de l'abandon ou de la répression dans les banlieue et quartier populaire, instaurer le reçu pour les contrôles d'identité. Lutter contre le racisme, le sexisme, la xénophobie, l'homophobie et toutes les formes d'intolérances avec la même détermination et les même moyens. Interdire l'accès à la fonction public et aux mandats électifs pour toutes personnes condamnés pour des actes ou des propos racistes (que ce soit des blancs envers les noirs ou l'inverse !)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Reconnaitre le bénévolat et l'engagement associatif à sa juste valeur en mettre en place des dédommagements et des avantages et droits sociaux pour les personnes qui s'engage. Rémunérer dignement les gens qui s'engagent professionnellement et donne d'eux même pour faire fonctionner la société (ceux qui bossent dur, et ne sont pas bien payé) : plafonner les hauts salaires et taxer les riches qui ont tout le confort et ne connaisse pas la rudesse de la vie, pour donner les moyens de vivre dignement à ceux qui s'engagent.
Aujourd'hui les gens voient bien que le système politique est une mascarade antidémocratique, pourquoi alors s'engagerait ils dans la vie politique ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat associatif, la collectivisation de bien, le partage (jardin, véhicule, outils, ressources), l'entraide, la solidarité, l'hospitalité, la générosité, le désintéressement, la modestie, l'humilité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Interdire les programmes télévisuels ou radiophonique qui font l'apologie de la bêtise, de l'individualisme, de l'arrogance, de l'orgueil, de l'intolérance, de la violence.
Donner les moyens à l'éducation de faire son boulot (limiter les classes à 15 ou 20 enfants, avoir des auxiliaires, une meilleurs formation pédagogiques des personnels enseignement), et remettre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité au cœur d'un projet de société.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Qu'il soit soutenu et reconnu. Mieux proteger les syndicalistes et les lanceurs d'alertes !!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les mutilations des armes policières, l'usage abusif de la violence d'Etat en général, et surtout l'impunité qui la suit. Les petites escroquerie et abus de pouvoir du quotidien des banques, des opérateurs téléphoniques, des assurances, qui escroquent tous les jours avec le sourire dernière une belle enseigne avec pignon sur rue ! Les jets d'ordure dans la nature, des déversements de produits chimiques ou déchets professionnels.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des instances de contrôles impartiales et citoyenne. Une vrai justice, pas aux ordres de l’État, qui s'applique de la même manière pour tous. De l'accompagnement, de la pédagogie, et le droit à l'erreur pour les gamins et les jeunes qui se cherchent et font des bêtises (dégradation, graffiti). Ils ne doivent pas tourner le dos à la société définitivement car la répression se serait abattu sur lui férocement pour répondre à sa recherche des limites.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
De responsabiliser ses proches. De discuter ensemble, qu'il y ai plus de vie dans nos villes et villages et plus de liens intergénérationnels et interculturelles favoriserait une auto-régulation des incivilités.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discrimination les plus choquantes dont je suis témoin sont les violence d’État (racisme) et violence policière, dont le plus choquant est l'impunité de ceux qui se rendent coupables de ces agissement, et la justice qui les protèges et qui s'acharne à détruire les citoyens qui lutte pour plus de justice environnementale (lanceur d'alerte ou zadiste), sociale (étudiant, syndicaliste, Fiscale (lanceur d'alerte) Je suis tous les jours témoins et victime d'énormes écart de richesse partout autour de moi, qui conditionne une discrimination sur l'accès au soin de qualité, l'accès au transport, l'accès à la culture, l'accès à l'éducation, l'accès à la formation, l'accès au logement, l'accès au loisirs... etc
Je suis tous les jours témoin de discrimination faite aux femmes, qui n'accèdent pas à la parole, aux fonctions de dirigeantes, aux même salaire, et qui sont violenté, agressé, violé dans la quasi indifférence générale.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Supprimer l'IGPN et le remplacer par un comité pluridisciplinaire et indépendant composé de magistrat, de citoyen, de juriste, de représentant de la société civil, de représentant syndicaux de police. Mettre en place une véritable politique pédagogique en matière de violence faites aux femmes, montrer ce qui est aujourd'hui caché.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous récoltons les fruits d'une organisation du monde à l'image de celle de notre pays : injuste et inégalitaire. Des gens fuient leur pays, leurs cultures, leurs origines en quête de paix & d'une vie meilleures, car sur une bonne partie de la planète nous vendons des armes et exploitons les richesses, ce qui créé les conditions du chaos propice à la migration.
Notre pays n'est pas très accueillant, nous sommes des peureux (oulala les noirs et les arabes ça fait peur à nous autres blanc), notre sens de l'hospitalité est déplorable. Des lois discriminantes et anti humanistes s'enchaine depuis des années. Je suis outré de la manière dont ces personnes en difficultés sont accueillis dans notre pays.
Quand les gens sont en danger, il faut les accueillir, tous les pays en guerre, les famines, les conflits etc. C'est un devoir morale et c'est l'honneur de notre pays d'être une terre d'asile.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D’arrêter de vendre des armes aux dictatures du monde entier. D’arrêter d'avoir des relations de néocolonialisme et de pillage des pays du tier monde. D’arrêter de dérégler le climat. Bref d'agir sur les causes des migrations ! Les gens fuient la guerre, ou la famine, , la pauvreté, la misère, le danger, le manque de perspective d'avenir. Tant que la France continuera de mener une politique internationales belliqueuse, dominatrice et prédatrice, il nous faudra assumer l'immigration que nous créons !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Diluer les personnes accueillies, ne pas les concentrer dans des cités comme cela à été fait, on voit le résultat ! Maintenir des cours de langue pour faciliter l'intégration. Leur donner une situation en les faisant faire des "services civiques immigré" ou ils seraient accompagnés, encadrés, accueillis, formés, rémunéré, etc Condamner tous les propos politiques qui rendent coupables les immigrés de nos problèmes, alors que les 3% les plus riches sont la sources des problèmes de manque de distribution de richesse et d'une économie en berne pour les citoyens car l'agent ne circule pas (elle ne ruisselle pas non plus d'ailleurs !)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A bas la dictature d'Emmanuel Macron


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes