Intégralité de la contribution intitulée "Pour être légitimes nos élus doivent obtenir au moins 50% + une voix des INSCRITS et non des Votants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par quelqu'un qui serait effectivement élu par la majorité des Français INSCRITS et non votants. Que choisir entre la peste ou le choléra lorsqu'il ne reste plus que 2 candidats qui ne correspondent pas à vos attentes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats pour porter une contradiction constructive face à des politiques déconnectés de la réalité!

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils soient légitimes, c'est à dire élus par la majorité de Français, M. Macron est élu avec 43% des inscrits, ce qui veut dire que prés de 57% ne se reconnaissent pas dans son programme contrairement à ce qu'il met en avant en permanence!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est évident! qui trop embrasse mal étreint, dans ma vie professionnelle avant d'être retraité j'ai pu constater à de multiples reprises les problèmes générés par ceux qui se dispersent !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une fois de plus respecter la vraie démocratie en appliquant la vraie majorité du nombre d'inscrits, les vrais abstentionnistes ne sont pas inscrits

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation n'est pas une réponse, c'est le choix qui ne correspond pas, choisir entre la peste ou le choléra est impossible donc vous ne votez pas, en 50 ans de votes 3 fois seulement ont été élus mes choix…. je ne comprenais pas que l'on ne puisse pas voter, enfin j'ai compris, il faut tenir compte du nombre d'inscrits et non de votants

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
C'est stupide de vouloir que les Français doivent à tout prix voter, pour ma part en 50 ans je n'en ai raté aucunes, présidentielles, législatives, municipales mais sans succès pour mes choix. Au 2ème tour il faut trois choix, et si aucun candidat n'obtient la vraie majorité des inscrits c'est qu'il n'a pas fédéré…. donc pas légitime.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que nos élus soient vraiment représentatifs, M.Sarkozy 42,68%, M.Hollande 39,08% et M. Macron 43,61% n'ont pas atteint au moins 50% + une voix des inscrits donc difficile d'associer les citoyens aux orientations et décisions publiques, cela ouvre la porte aux gilets jaunes…..

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Inutile si l'élu l'est avec une vrai majorité!

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour tenir un rôle encore faut-il que ces assemblées soient légitimes mais elles ne sont pas élues par les citoyens!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le sénat est un ramassis de vieillards qui ne sont là que pour pouvoir s'assurer un revenu substantiel avant de mettre un pied dans la tombe, en définitive le général De Gaulle avait raison il faut le supprimer, ils sont plus intéressés par M. Benalla que par le bien être des Français!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'application pure et simple de la loi du 9 décembre 1905!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la légitimité des élus!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement existera le jour ou les élus seront légitimes et représenteront la majorité des Français inscrits

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de son prochain!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
De mon temps dans les années 50 (ça fait vieux couillons) nous avions des cours de "morale" dés l'entrée à l'école devenus ensuite des cours "d'instruction civique" qui vous apprenaient les bases du respect des autres!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
C'est pas au citoyen de s'engager, mais aux administrations.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Retour a l'éducation dés le plus jeune âge par l'instruction de la "MORALE" ou "Education civique".
On m'a appris ainsi qu'il fallait toujours céder la place sur un trottoir, dans l'escalier, dans les transports en commun à toutes personnes plus âgées que soi même, j'ai 70 ans et je ne suis pas respecté par les jeunes générations à qui on n'a pas inculqué ces règles de base.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir au dessus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eviter que les parents ne baissent les bras face à leur progéniture!
Mais c'est aussi la faute de ma génération des "baby boomer" devenue les "papy boomer" qui ont été laxistes avec ceux qui sont les parents actuels.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Manque de respect.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation par les parents secondée par l'école de la république laïque.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Respect général des enseignants, ponctualité etc. sinon rétorsion financière !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration n'existera plus le jour où l'on aidera les pays des immigrants au lieu de les spolier comme dans nos anciennes colonies africaines, car l'on continue à les spolier de nos jours ne serait ce que par le maintien du franc CFA et de faire le bonheur des dirigeants des grandes entreprises Françaises du BTP ou de l'énergie!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Lamentable, la France sera métis ou ne sera pas!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Dans les années 50 Bordeaux et le sud-ouest ont été envahis par les réfugiés Républicains Espagnols fuyants la dictature franquiste, j'étais en classe avec leurs enfants, ils sont tous français et parfaitement intégrés et ont enrichi notre pays par leur culture différente.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
S'assurer de la mentalité et du bon vouloir des immigrants en matière d'intégration.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut à tout prix modifier notre mode de scrutin pour prendre en compte l'ensemble des Français inscrits et non pas seulement celui des votants qui ne veut plus rien dire, le plus grand parti de France est celui des non votants plus les votes nuls plus les bulletins blancs.
Je ne suis pas sûr qu'il soit suffisant de prendre en compte les bulletins blancs, c'est les inscrits qui comptent, les vrais abstentionnistes ne sont pas inscrits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes