Intégralité de la contribution intitulée "Vers une nouvelle Assemblée ;)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à moi uniquement ;)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
le lien entre citoyen et élus dépend de la confiance dans la transparence, la clarté, la communication, et les moyens mis en œuvre pour apporter une solution

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il faut donner sa chance à tout le monde, et cela permet un renouvellement d'idées et de solutions

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle me semble être un bon début, on parle d'égalité..., et parlé avec une personne permet des échanges, des remises en questions, une nouvelle approche, plutôt que de parler à un miroir.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs compris, je mettrais 2 députés et 1 sénateur par départements, actuellement 577 députés et 348 sénateurs, donc 202 députés et 101 sénateurs, les autres pays font avec moins...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
on s'oblige à participer si on est séduit, on ne séduit pas si on oblige

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si les votes blancs dépassent 50% annulation de l'élection, cela se traduit, par un manque de choix, de clarté, de conviction

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
c'est là qu'intervient la participation des citoyens après avoir vidé un peu l'assemblée, on injecte le tiers citoyen, en clair, on a 202 députés occupants donc 202 sièges physiques à la proportionnelle à l'assemblée, on insère 101 sièges virtuels pour les citoyens qui voteront via le net, attention il ne s'agit pas de 101 français mais bien de tous les citoyens français, on réduits le nombre de sièges à 1/3 pour le rendre participatif et permettre aux citoyens de donner la tendance et leurs avis sur les questions, donc au final 303 sièges à l'assemblée

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le CESE qui a un rôle consultatif n'est plus utile si le Tiers est mis en place, le Sénat par contre reste en place

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Dans les écoles on pourrait adopter l'uniforme comme en Angleterre, le droit civique, le vote à l’échelle de l'école afin de les impliquer dans les choix de l'établissement, par votes, et les conséquences de leurs décisions, pensez à inviter des intervenants d'administrations publiques et de l'Etat

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
pour l'instant, uniquement rencontrées sur la route, avec les conducteurs et les piétons...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les radars, c'est nullissime car les gens accélèrent après, au mieux juste bon pour financer les caisses de l’État, il faut en général un électrochoc, comme accompagner les pompiers sur des accidents de la route, ça marque plus je pense, après il y a aussi les piétons, un ce midi qui traversait la route, hors du passage piétons, en ville tranquillement alors que le feu était vert et des véhicules circulaient, je pense que les caméras en ville peuvent aider, mais s'il n'y a que de la répression pour une prise de conscience c'est navrant

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'âge et l'emploi

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ça c'est la question ;)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
la solidarité ne se négocie pas, elle s'offre. Pour le travail par contre si vous souhaitez une contrepartie du genre "si vous refusez 2 offres on vous supprime l'aide", je pense qu'il faudrait plutôt dire: "je vous propose 2 choix l'un ici et l'autre là c'est en rapport avec votre métier, et cerise sur le gâteau pas d'entretien d'embauche, ils vous prennent directement, là il faut être *** pour refuser et là si vous ne le prenez pas c'est que vous n'avez pas besoin d'aides

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Comme aux États-Unis, n'autoriser que les entrées sur le territoire des personnes utiles au pays, par le BNRH (bureau national des ressources humaines) ex pole emploi ;)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non pas pour l'instant, bonne soirée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes