Intégralité de la contribution intitulée "La reprise de la confiance des Français dans les hommes politiques passera par la mise à plat de tous ces emplois politiques et leurs avantages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Beaumont-Monteux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des maires plus proche de la population

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut des élus plus proche de ce que vivent les Français et que ces personnes qui nous gouvernent soient plus soucieux des problèmes des citoyens. Surtout il faut qu ils aient des revenus, des conditions de travail identiquent aux Français sans ces avantages qui font d eux des privilégiés (grâce aux impôts que paye les Français )

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Parlementaires, ministres....députés et sénateurs aussi

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut redonner une confiance aux Français dans les hommes politiques.
Pour ça il faut remettre à plat tous ces emplois politiques et leuts avantages .

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant le vote blanc pourait invalider une élection s’il représente les deux tiers des suffrages.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les consulter plus souvent dans les décisions politiques par référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre les décision aux votes des citoyens

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chacun doit rester à sa place. En France les religions ne doivent pas imposer des règles, des comportements, des idées que se soit à l école , dans la rue...elle doit rester dans les lieux privés.
Il faut être plus ferme envers les débordements et arrêter de les subir en cedant aux chantages sous prétexte de discrimination.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En étant plus sévère avec ceux qui ne la respectent pas.
En l enseignant à l école et à toutes personnes voulant intégrer notre pays.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner systématiquement et éduquer en amont

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut en parler dans les médias, à l école....

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On doit limiter un maximum l entrée en France.
L entrée en France soit être soumise à plusieurs conditions :
-Parler ou apprendre le Français
-Ne pas avoir de casier judiciaires
-Justifier d un empoi sur le territoire pour s installer .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
-Parler ou apprendre le Français
-être en accord avec les valeurs de la France ( questionnaire )
-ne pas être extrémistes (remplir un questionnaire)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes