En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au Sénat.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et syndicats doivent avoir un rôle propositionnel, mais ce sont les élus politiques et le gouvernement qui jugent de la faisabilité des propositions. Ils doivent justifier d'une manière pédagogique le refus de certaines propositions.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul de deux mandats nécessitant un travail à plein temps n'est pas acceptable. Par contre, un cumul entre un mandat à plein temps, et un mandat local "léger" assure un lien avec la population.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle, mais dans tous les cas, il faut qu'il y ait une majorité qui dirige, comme dans les conseils municipaux.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les Conseils Départementaux : D'accord pour de grandes régions, ce qui est le cas; d'accord pour des grandes communautés de communes qui réfèrent directement aux régions qui s'organisent en conséquence.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire, avec la prise en compte du vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il suffit de publier leurs résultats. Mais le vote blanc qui peut résulter d'une méconnaissance du sujet ne doit pas entraver les résultats du vote.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On a vu que tous les manifestants demandaient plus de "pouvoir d'achat" et de services publics. Je ne pense pas qu'une consultation du peuple serve à l'utilisation de l'argent public. Il faut optimiser les dépenses publiques et créer de la richesse dans le pays pour améliorer le sort des plus démunis, et des autres. On pourrait joindre à la déclaration d'impôt un petit questionnaire sur l'utilisation de l'argent public.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat : il est composé d'élus du territoire. Il modère l'activité du Parlement qui a le dernier mot. Pourquoi pas ?
Le Conseil Economique et Social : je ne connais pas bien, mais il paraît qu'il fait de très bon rapports qui ne sont pas trop pris en compte.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour le CESE, oui, s'il n'a pas d'audience. Pourquoi les propositions du CESE ne sont pas diffusés, et commentés, comme ceux de la Cour des Comptes ?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut respecter les traditions mais aussi permettre les manifestations traditionnelles, ainsi que celles qui ne perturbent pas l'espace public.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des enseignants (ne laisser passer aucun dérapage) et bonne éducation morale des enfants.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Responsabiliser les parents des enfants qui font des incivilités, afin qu'ils les répriment dès leur plus jeune âge.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Chaque personne bénéficiant d'allocations de solidarité doit, en compensation, offrir une contrepartie en fonction de ses capacités.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous pouvons accepter un quota de migrants à condition qu'ils fassent une demande officielle au Consulat de France, et que nous ayons besoin de leurs compétences . C'est ce que faisait le Canada……. il y a 40 ans. En principe tout migrant clandestin doit être renvoyé dans son pays. Sauf s'il a des compétences dont nous avons besoin. Enfin, il faut qu'il soit connaisse la langue française.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais de migrants pas clandestins.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les migrants doivent connaître la langue française, et accepter un travail compatible avec leurs compétences. C'est par le travail qu'on s'intègre. Il y a des travaux qu'on peut réaliser moyennant un petit stage (ouvrier en bâtiment, assistant boulanger, assistant cuisinier, travail ménager…… On manque de personnes voulant exercer ces métiers. Du point de vue justice, ces personnes seront payées au SMIC, après la période de stage ou d'apprentissage. Leur carte de séjour sera valide sous réserve qu'ils travaillent.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etre Citoyen, c'est appartenir à une Nation, la nôtre. C'est la priorité. Après, on peut appartenir à des religions, associations, etc...... Dans le cas des Naturalisés, des Musulmans, des Juifs, des Catholiques.....ils doivent appartenir à la Nation Française et suivre ses règles en priorité, puis à leur religion, l'ISLAM par exemple, et non un ISLAM de France qui sous-entend une dérogation négociée avec l'Etat par rapport aux règles de la Nation.
Lire une autre au hasard