En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cesser de faire des promesses intenables. Parler vrai. Expliquer et justifier.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Tel qu’il est conçu, il ne règle rien. Les « grands élus » ne sont plus maires ou présidents de département ou de région, mais ils continuent à tirer les ficelles, sans responsabilité. A contrario, le lien entre les niveaux de représentation est moins clair. Plutôt que limiter ou interdire le cumul, il faut limiter les postes à pourvoir, plafonner les rémunérations globales et limiter le nombre de mandats successifs, voire instaurer une limite d’âge pour être candidat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le type de scrutin municipal (proportionnel avec prime au gagnant) garantit une stabilité politique et permet la représentation des minorités
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Fusionner conseils départementaux et régionaux. Supprimer les communes et les intercommunalites en une seule entité, avec un seul conseil élu directement
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Désigner par tirage au sort une certaine quantité de citoyens (par exemple 10 à 15% des sièges) pour siéger, avec voix délibérative, dans les conseils intercommunaux et départementaux/régionaux (un peu sur le mode des administrateurs salariés dans les grandes entreprises, mais pas désignés par des syndicats ou des associations). Leur participation serait rémunérée au même titre que les autres élus, et les employeurs seraient tenus d'accorder le temps nécessaire à ces citoyens pour exercer leur mandat, qui pourrait être de 1 ou 2 ans et représenter jusqu'à un mi-temps.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir la proposition sur les citoyens désignés par tirage au sort. Proposition limitée aux niveaux locaux et régionaux. Les instances régionales devraient avoir la capacité de lever une parte de l’impot Pour leurs dépenses propres. Du coup, les ambitions seraient plus en adéquation avec les moyens, sans tout attendre de l’Etat.. Le budget régalien de l’Etat est un apanage du parlement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat pourrait devenir une véritable représentation des régions plus autonomes fiscalement et être l’interlucuteur De l’assemblée nationale pour toutes les questions économiques et sociales. Par contre, pas forcément sur les sujets régaliens . Ceci pourrait rendre le travail législatif plus efficace et plus près du terrain. Le CESE peut disparaître.....
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir réponse ci-dessus.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Moins en parler......
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation civique et morale
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter la démagogie et parler vrai. Généraliser le service national ou civique, avec obligation de servir jusqu’a 3 ou 6 mois dans une collectivité ou une association .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des biens publics .
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser les périodes de service civique ou associatif en droits à la retraite ou aux allocations chômage.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation des biens publics, saletés sur la voie publique.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner plus systématiquement, y compris les parents de mineurs, par une contribution à la réparation des dommages (amendes, remboursement des dommages ou travaux d’interet Collectif)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Signaler via internet par des photos ou des déclarations les incivilités constatées.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et antisémitisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éducation et laïcité renforcée
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Recherche effective d’un emploi, ou formation diplomate, ou travaux d’intérêt collectif, public ou associatif.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aucun critère a priori pour une immigration officielle, sauf l’existence d’un contrat de travail ou demande d’asile. Le visa ne peut néanmoins pas être maintenu en cas de chômage prolongé ou d’asile refusé. Aucune immigration illégale ne peut être acceptée. Les aides fournies par des associations à titre humanitaire doivent être encadrées.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Developper les filières d’integration Par l’alphabetisation, la formation, l’education civique pour donner accès au visa permanent. Developper la coopération économique et sociale avec les pays d’origine pour limiter les départs et faciliter les retours des migrants économiques.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éducation, formation
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Surtout pas de RIC. Ce serait la fin de notre démocratie et le début d’une dictature de la démagogie.
Lire une autre au hasard