En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des élus locaux avec des mandats non renouvelables.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Selon le thème des citoyens volontaires pourraient donner leur avis via Internet ou via des cahiers déposés dans les mairies
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus ne se comportent pas comme des soi-disant "élites" qu'ils écoutent et donnent des solutions concrètes . Qu'ils ne développent pas des réseaux d'initiés. Que les élus soient responsables de leur acte et qu'en fin de mandat ils soient évalués .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il ne faut pas que les élus deviennent des professionnels du mandat. Ils perdent toute notion concrète de la vie quotidienne . Ils sont trop privilégiés et ne connaissent pas la réalité de la population
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que la classe politique ne juge pas les votes des citoyens . Qu'à partir d'un % de votes il y ait une représentabilité réelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le taux des personnes qui votent est alarmant, le dégoût des politiques et la corruption sont réels. Favoriser des sujets de réflexion communs où tous les citoyens pourraient s'exprimer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour que les élus n'oublient pas que leur élection n'est pas due à une majorité mais à une minorité sortie des élections.
Compter les votes blancs et donner 2 chiffres pour les élus avec et sans le vote blanc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Via Internet, en local via des réunions où les citoyens peuvent s'exprimer et voter sur des investissements locaux et des choix importants pour l'avenir du local.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Définir un nombre de signatures pour déclencher un RIP pour limiter celui ci . Si les RIP sont trop fréquents ce seront toujours les mêmes qui voteront non représentatifs de la totalité de la population. Le vote à un RIP ne pourrait être validé qu'en fixant une participation assez importante des électeurs.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des lieux publics avec des urnes et via Internet et un moyen pour vérifier qu'une personne ne peut voter qu'une fois.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Déjà faire ce pour quoi elles ont été élues et prendre au sérieux leur mandat. Mettre en place un moyen pour rester en contact avec les citoyens et ne pas rester dans leur tour d'ivoire. Qu'un jour ENFIN la classe politique ait un comportement exemplaire !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Rendre des comptes , ne pas être protégés , être remis en question si leurs actions est contraire à l’intérêt public , ne pas être "intouchables"
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintenir la laïcité dans le domaine public, ne pas reculer sur les droits acquis dans la république , être très attentif aux droits et à la liberté des femmes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les représentants de chaque religion ait une formation obligatoire aux principes de la république et de la laicité
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique , ceux qui dérivent devraient également suivre une formation sur la République et le rappel des lois du pays.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aider les jeunes qui s'impliquent dans la vie publique. Ouvrir les établissements et les institutions aux stages civiques.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dans les écoles faire de l'instruction civique. Que les élèves qui ont des comportement inappropriés aient des sanctions concrètes au sein de l'école.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Dés l'école récompenser le comportement adéquat et citoyen et corriger les comportements non conformes.
Emissions de télévision films jeux sur ces thèmes.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Agression verbale et physiques , dégradation de l'espace public. Qu'il y ait "punition" . Que la "punition" soit concrète
qu'elle soit en rapport avec l'incivilité quelque soit l'age.Qu'il y ait une action immédiate officielle et concrète.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre présents et que l'action négative ait immédiatement une conséquence.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les citoyens n'ont plus le courage nécessaire dans l'espace public car la dérive est trop importante et l'impunité la règle. La violence des comportements a gagné l'espace public.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La loi du plus fort quelque soit l'autre. Personne âgée , faciès différent (dans les 2 sens) , sexe féminin, effet du groupe contre l'individu isolé.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Supprimer la permissivité , ne pas rendre la violence omniprésente sur nos écrans ; télévision , films , jeux ... La violence devient "normale"
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Service civique , heures à la collectivité, participation à des réunions sur l'éducation ....
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Que les aides sociales aux migrants ne soient pas supérieures à celles des citoyens du pays qui pour certains vivent dans des conditions désastreuses.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Qu'au niveau international l'accroissement de la population devienne un sujet commun. Il est impossible de nourrir une population galopante. Chaque pays doit être responsable de la natalité et des conséquences sur la faim qu'elle provoque.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la français , avoir des cours sur les lois de la République , expliquer la place de la femme dans notre pays.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etre citoyen français n’entraîne pas que des droits mais aussi des devoirs que ces notions soient enseignées.
Lire une autre au hasard