En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de proximité et d'échanges réguliers sous forme de réunions d'information ou de consultations par internet, comme ce Grand débat national.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un seul mandat permet de mieux se concentrer sur les attentes des citoyens et les solutions à apporter aux problèmes.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Depuis de nombreuses années nous constatons que les gouvernements, qu'ils soient de gauche ou de droite, ne sont pas toujours à même d'apporter des solutions aux problèmes. Ce qui compte, c'est avant tout le dialogue et le partage des idées avec tout simplement du bon sens, ce qui fait souvent défaut aux partis politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus régionaux qui font double-emploi avec les élus départementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop d'abstentions aux élections législatives. Prendre en compte le vote blanc et rendre le votre obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Afin de distinguer le vote blanc du vote nul, il faudrait mettre à la disposition des électeurs des bulletins blancs à glisser dans l'enveloppe. Ces bulletins seraient ensuite pris en compte dans le calcul des voix à obtenir pour être élu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser ce principe du Grand Débat National qui me parait idéal pour associer les citoyens qui le souhaitent aux grandes orientations. Il est important avant tout d'informer les citoyens par voie de presse et sur les réseaux sociaux du bien fondé des orientations/réformes. Cela permettra à chacun de se faire une idée bien précise de l'objectif et des résultats attendus. Je pense que le plus grand problème de nos jours, c'est la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. Il faut donner priorité à la lutte contre ce fléau en diffusant des spots contredisant les "fake news" et contenant de vraies informations avec statistiques et chiffres à l'appui.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En priorité, informer les citoyens par voie de presse, TV et réseaux sociaux, de l'utilisation de l'argent public avec chiffres et statistiques à l'appui. Malheureusement, on voit trop de fausses informations relatives aux dépenses publiques qui circulent sur les réseaux sociaux. Pour connaitre l'avis des citoyens, utiliser le principe du Grand Débat National ou lancer des consultations par voie de presse, TV et réseaux sociaux.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle de conseillers qui leur a été attribué par la loi constitutionnelle.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Fusionner le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de proposition.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseigner ces principes dès l'école maternelle.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des spots pédagogiques (TV et réseaux sociaux) sur les différents thèmes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des personnes et des biens.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Spots pédagogiques ciblés (Presse, TV et réseaux sociaux). Les parents s'engagent à éduquer leurs enfants dans le respect des personnes et des biens et l'éducation nationale prend le relais.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pour moi, l'engagement citoyen c'est mettre sa pensée, sa parole et son action au service d’une cause collective, afin de rendre le monde meilleur. Je considère également que l'engagement social, humanitaire ou personnel sont aussi citoyens. Pour valoriser l'engagement citoyen, je recommande de prendre en compte le rapport de France Stratégie : "Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes" qui propose 25 mesures pour mieux sensibiliser à l’engagement dès le plus jeune âge, faciliter et récompenser le bénévolat chez les étudiants, améliorer la représentation des jeunes dans les structures parlementaires, partisanes et associatives, ou encore promouvoir le rajeunissement des institutions démocratiques.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect aux personnes et aux biens. Plus de mesures éducatives pour les enfants.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer, informer (spots pédagogiques TV et réseaux sociaux), faire respecter la loi avec des condamnations à des travaux d'intérêt général (entretien, bricolage, aide aux personnes âgées, gardes d'enfants, jardinage, etc..).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation, l' information et le dialogue.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Trop souvent témoin de propos racistes, xénophobes et même homophobes autour de moi.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Commencer à éduquer les enfants à la maison et à l'école. Informer et dialoguer avec les adultes dans la mesure du possible. Plus de spots pédagogiques TV et réseaux sociaux.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Quelques heures/semaine de travaux d'intérêt général (entretien, bricolage, aide aux personnes âgées, gardes d'enfants, jardinage, etc..) pour les personnes qui bénéficient d'allocations de solidarité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la promulgation de la loi n° 2018-778 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie est une bonne chose, tout comme l'approbation à Marrakech, le 10 décembre 2018, du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, tout à fait.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les quotas migratoires devraient être définis en fonction des possibilités d'accueil (logements & emplois disponibles).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Dès l'arrivée des migrants et pendant que les demandes d'asile sont en cours, il est important que des cours de français soient dispensés sans attendre. Il existe beaucoup de structures pour l'enseignement du français mais il faut surtout faire appel aux élus locaux pour rechercher et trouver des bénévoles (retraités entre autre) prêts à donner des cours de français (FLE) ou d'alphabétisation. Une fois le droit d'asile obtenu, la majorité des réfugiés se retrouve entassée dans les grandes villes. Alors que depuis de nombreuses années nous voyons les campagnes se dépeupler, ne serait-il pas possible, en fonction des qualifications et des besoins de chacun, d'aider les réfugiés à s'installer dans des villages et petites villes pour faire revivre et relancer l'économie ? Beaucoup de réfugiés ont déjà des métiers ou étaient artisans ou commerçants avant d'être obligés de quitter leurs pays..... J'imagine très bien un boulanger-pâtissier originaire de Syrie et venant s'installer dans un petit village de la Creuse...... les habitants découvriraient de délicieuses saveurs orientales, que de belles surprises pour le bonheur de tous et le bien vivre ensemble.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, un point principalement. Je suis CONTRE le fameux RIC demandé par les gilets jaunes car le sens des responsabilités et l'esprit de compromis manquent à beaucoup de français. Je ne vois pas les gilets jaunes (et ceux qui les suivent) assez lucides pour ne pas vouloir s'octroyer, par référendum, un SMIC à 3000 Euros ou la retraite à 40 ans !! De plus, confier la gestion du budget de l'Etat à des personnes qui se disent incapables de boucler leurs fins de mois serait une aberration !
Lire une autre au hasard