En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à personne. tous les élus forment une caste à part dés qu'ils sont élus, ils deviennent prisonniers des subventions qu'ils veulent obtenir
il faudrait qu'il y ait des assemblées de discussions avec les citoyens et que les remarques soient prises en compte notamment celles des diverses associations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations de défense des citoyens , de défense de la planète, les associations caritatives
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
donner davantage la parole aux citoyens, lors de réunions publiques, pour choisir et discuter ensemble des divers projets pour la commune et ne plus entendre :" j'ai été élu maintenant c'est moi qui commande!"
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
non cumul des mandats en nombre et dans le temps. si les citoyens sont davantage impliqués dans la vie publique , au travers de réunions régulières, on aura moins de difficultés pour trouver des candidats pour maires, députés, etc
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rien.
il faut que les partis politiques disparaissent et qu'on supprime enfin le clivage gauche-droite
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
oui pour supprimer le mille feuille.
les communautés de communes devraient disparaitre et on devrait fusionner d'office les communes de moins de 300 habitants pour créer des communes nouvelles d'au moins 5000 habitants pour réaliser de véritables projets.
et on garde le niveau Département.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
que le vote blanc soit comptabilisé et que s'il y a plus de 50% de votes blancs , personne n'est élu.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
j'ai répondu au dessus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà les impliquer , en amont du projet, en leur présentant divers projets et les associer au choix du projet à retenir.
une fois le projet choisi , les informer régulièrement par réunions au niveau de la commune ou par bulletins d'informations sur la réalisation du projet et sur ses résultats.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en diminuant le nombre de pétitionnaires pour le mettre en place
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
organiser des référendums au niveau de l'Etat et au niveau des collectivités pour les sujets les concernant
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L 'État ne doit pas participer et d'aucune manière au domaine religieux .il ne doit plus donner de subventions aux écoles qui ne sont pas laïques mais on pourrait créer dans les écoles laïques des options religieuses ex: option religion catholique, religion protestante, religion islamique, etc.
Cela permettrait de réunir dans un lieu laïque des enfants de toutes confessions. Cela permettrait aussi de récupérer des bâtiments . il faudrait revoir le calendrier scolaire et supprimer les fêtes religieuses et les remplacer par des fêtes laïques pour tous les enfants
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
instaurer des le CP l'Instruction Civique et la Morale. et continuer jusqu'à la terminale en y associant la philosophie.
améliorer le devoir de mémoire en développant la participation des collégiens aux commémorations diverses.
Ne pas renoncer à mettre en place le Service Civil pour tous les jeunes , filles et garçons, en ne le mettant pas obligatoire, mais en le rendant attractif pour que les jeunes aient envie d'y participer .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
développer la participation de bénévoles pour réaliser des actions au niveau de la commune.
réparer ou repeindre ensemble un local communal, accompagner les enfants à l'école par pedibus, aide aux devoirs , aux personnes âgées,déneiger à la pelle les entrées des anciens etc.
et remettre un" diplôme de bon citoyen" lorsqu"on effectue ces actions .
Organiser des réunions citoyennes pour voir ensemble le bénévolat dont on a besoin pour diminuer les dépenses de la commune et comment y participer .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect d'autrui et des choses. la solidarité , l'empathie, l'écoute.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
commencer par l'éducation des enfants, présenter des documentaires aux adolescents , mettre du lien social dans les cités en impliquant les jeunes dans des créations culturelles
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect envers les enseignants, envers les élus ( mais c'est à double sens), le non respect du code de la route, le non respect entre individus
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
c'est un problème d'éducation.
Donc à la première incivilité faire lire un fascicule sur l’incivilité commise, en informant sur les risques d'amende ( ou de travaux d’intérêt général ) en cas de récidive.
Si l'incivilité est grave, pose d'un bracelet électronique avec contraintes horaires
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne pas en commettre soit même. expliquer aux enfants toutes les incivilités commises, leurs incidences et les punitions encourues
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination pour obtenir un logement ou un emploi.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser une meilleure intégration en mettant en place des mesure pour faciliter l'apprentissage du français, en donnant aussi des cours d'instruction civique, en évitant la constitution des ghettos en créant de la diversité lorsqu'on accorde des logements sociaux, en favorisant des rencontres interethniques autour de fêtes style fête de quartier.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
s'engager à participer à des actions de bénévolat qui seraient mises en place dans la commune dans le but de faire se rencontrer les gens, d'échanger et du donner du sens à sa vie, de pouvoir parler aux autres de ses problèmes personnels.
en un mot, au travers de ces actions retrouver le lien social et la convivialité que les " gilets jaunes " on découvert dans les ronds -points
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
commencer par la scolarisation des enfants mais aussi des parents
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir la fin de vie des citoyens . Laisser la possibilité à ceux qui le désirent de les aider à partir sans souffrance, dans le calme et entouré de leurs proches .
Ne pas mêler les concepts religieux à ce choix de fin de vie et ce n'est pas à l’État de décider quand et comment on doit mourir et à décider de notre moyen d'euthanasie. La loi Léo Léonnetti est insuffisante.
Lire une autre au hasard