Intégralité de la contribution intitulée "V ème République"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Paris 9e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
pour le travail par exemple, il doit y avoir concertation entre les différents syndicats , le patronat et le gouvernement avant de faire voter une loi sur le sujet

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
le respect de la parole et une vie publique exemplaire

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
que les élus se consacrent à une tâche à la fois , sans qu'il y ait interférences entre deux mandats , deux niveaux de responsabilité, deux intérêts divergents

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire un peu de représentativité mais pas la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tous, et aussi une partie des conseillers départementaux et régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il y a beaucoup d'abstention , il faudrait plus d'information sur les enjeux

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
avec un bulletin blanc proposé lors du vote et la reconnaissance de ce vote comme suffrage exprimé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait que les gens soient moins individualistes, moins sur leur smartphone et plus à la recherche des autres . Je ne crois pas à la démocratie participative. Je crois qu'on peut participer à la vie sociale et à la vie économique en discutant avec les autres , en participant à des clubs et associations diverses, en rencontrant des gens qui ont d'autres idées, responsabilités, problèmes. Et en participant aux réunions politiques avec les élus de divers niveaux, où l'on a l'occasion de faire remonter la teneur des discussions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
que cet emploi soit décrit dans les propositions des différents candidats

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être présents, actifs en se déplaçant sur le terrain et non pas bouger la veille des élections

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
peut être que le CESE pourrait avoir des réunions publiques au niveau départemental où le citoyen lambda pourrait se rendre, écouter et proposer. Sénateurs et Conseillers pourraient se déplacer pour tenir des réunions non politiciennes, juste pour se rendre compte des besoins et répondre à ces besoins. (S'ils le font déjà , il y a un manque d'information à ce sujet. )

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire respecter la loi suffirait , malheureusement les contrevenants ne sont pas inquiétés dans la majorité des cas .

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
enseigner ces valeurs à l'école dès la maternelle, et les enseigner aussi aux nouveaux immigrés avant de les accepter définitivement sur le territoire. Revenir continuellement sur les principes de tolérance et de respect de la loi.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il existe de nombreuses associations mais un manque d'information les concernant, ce qui fait que ceux qui sont volontaires pour faire bouger les choses s'y réunissent entre eux mais que les autres s'en croient exclus.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide, la tolérance et tout simplement considérer l'autre comme un être humain , égal et à respecter.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'éducation, l'exemple. Ne pas laisser passer des faits d'incivilité lorsqu'on en est témoin.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
??

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements irascibles et injurieux, le manque de propreté en ville (uriner, jeter ses mégots, vider ses poches sur les trottoirs).Il faudrait qu'il y ait des personnes assermentées pour constater et faire appliquer la loi.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi, mais il n'y a aucune personne pour constater

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire directement des remarques lorsque l'on est témoin d'incivilité, et faire remonter ces remarques à l'administration si c'est sur un sujet qu'elle peut aider à améliorer (poubelles, propreté...,)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexistes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
encore une fois l'arsenal législatif existe , il n'est pas appliqué. L'éducation pourrait y remédier ( l'école, les parents ).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
selon l'allocation , afin de responsabiliser les personnes qui perçoivent ces aides . Peut-être que l'on pourrait surtout regrouper toutes les aides afin qu'elles deviennent transparentes, pour permettre d'un côté aux éventuels bénéficiaires de mieux s'y retrouver et d'un autre côté éviter les fraudes. Une aide devrait être temporaire, pour aider justement le bénéficiaire à surmonter une difficulté tout en l'incitant à trouver une solution, non pas en l'installant dans un assistanat permanent qui ôte parfois la possibilité ou l'envie d'avoir une vie sociale ou de chercher un travail.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
déjà se mettre d'accord sur les chiffres et les définitions, (même la Cité de l'histoire de l'immigration n'est pas en mesure de donner ces chiffres et ses définitions sont floues; de même pour l'INSEE)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il y a l'immigration légale et l'immigration clandestine, celle -ci n'entre pas dans les objectifs du Parlement et c'est celle qui cause le plus de mal à l'image de l'immigré.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutter contre l'immigration clandestine, et au contraire faciliter la formation et l'intégration par le travail des immigrés réguliers qui viennent en France pour des raisons économiques.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage obligatoire de la langue française pour enfants et adultes, mettre les enfants dans une situation de réussite scolaire (peu d'immigrés dans chaque classe, du français renforcé pour ceux qui ont plus de mal qu'ils soient français ou pas), aider à trouver du travail pour socialiser les parents, éviter le communautarisme.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le pouvoir ne devrait pas être dans la rue mais dans les urnes. Il doit y avoir des discussions préalables aux élections ou votes divers. Les programmes électoraux doivent être décidés en concertation, et il faut informer l'électeur sur la teneur de l'engagement, ensuite l'élu doit se conformer dans ses actes et législation à venir à ce qu'il avait promis de faire ou de ne pas faire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes