Intégralité de la contribution intitulée "République"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Cornillé-les-Caves .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le président (ou la présidente) de la République,
Il est élu au suffrage universel direct, parmi une multitude de candidats qui représentent globalement toutes les sensibilités des français.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Expliquer aux français que les élus ne représentent pas leur avis individuel, mais la société française en général. Il ne peut matériellement pas y avoir un représentant par français.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est important de rompre les carrières uniquement tournées vers la politique, et de forcer le monde politique à laisser la place à d'avantage de citoyens.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Demander aux jour à listes de cesser d'inviter sur les plateaux télé les mêmes responsables politiques systématiquement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et ne pas comptabiliser le vote blanc. En effet, il est trop facile pour les citoyens râleurs de toujours voter blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative est un leure. Il y a en France 65 millions d'avis différents sur tous les sujets... Seule la démocratie représentative est fonctionnelle.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Permettre à plus de citoyens issus de la société civile de participer à la conduite de l'état en étant ministre par exemple. Ils connaissent mieux les problèmatiques des entreprises, des familles etc. que beaucoup d'hommes politiques qui n'ont pas réellement travaillé.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils ont le rôle principal de la vie politique.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Ces institutions sont trop lentes. Débattre par principe peut s'appliquer pour des décisions touchant à l'âme de la société mais c'est aussi source d'immobilisme pour gouverner.
Le rôle du sénat est, en 2019, incompréhensible.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité ne doit pas conduire à un extrémisme anti-religieux et contre la culture globalement chrétienne de la société française.
Aujourd'hui la laïcité est bien appliquée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'instruction des élèves à l'ecole et la récompense des comportements republicains exemplaires

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Continuer de promouvoir le "vivre ensemble"

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Luter contre le gaspillage alimentaire et faire les bons choix de consommation en achetant local notamment.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Inciter fiscalement à acheter des produits fabriqués localement

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Instaurer une récompense citoyenne honorifique et financière

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'opposition systématique au changement ("il y a un risque alors ne faisons rien") et aux impôts (du genre, "les taxes c'est pour remplir les caisses de l'état" )

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer, éduquer, éduquer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La participation à tour de rôle à l'élaboration du budget de l'état ? Sous la même forme que les jurys des cours d'assises ?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Présence et assiduité des d'enfants à l'école,

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est un drame pour beaucoup de familles qui fuient leur pays.
Mais c'est aussi le résultat de la politique étrangère de la fin du siècle dernier, et de la naïveté de l'opinion publique. La volonté de démocratisation à l'occidentale forcée de beaucoup de pays (Irak, lybie , Syrie...) est un échec grave qui a ouvert la voie aux islamistes. Une logique de politique étrangère est à construire pour la France et l'Europe.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Apporter la stabilité politique à l'Afrique et à moyen Orient.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Repartir ces familles dans chaque commune pour ne pas créer de ghetto


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes