Intégralité de la contribution intitulée "Intégrité et respect"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Champanges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Toute personne apte à voter. ainsi les propositions conviendront au plus grand nombre de façon certaine

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des débats nationaux comme celui-ci et ceux proposés par les associations. Pour les élus : plus de temps sur le terrain, à échanger avec toutes les personnes/entreprises/organismes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut maxi un mandat local et un mandat national. un élu ne doit pas en plus être salarié, chef d'entreprise, membre d'une ou plusieurs associations comme c'est souvent le cas. Bien sûr son revenu antérieur doit être maintenu pendant cette période, façon à pouvoir sortir de son mandat après 5 ans par exemple.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des référendums, pour mieux connaitre les opinions du peuple.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Intercommunalité et mairie : redondances
Département et régions : redondances

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation basse. 2 raisons : les partis sont à coté de la plaque, les propositions/programmes sont parfois peu compréhensibles

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le % de vote blanc doit être séparé du % d'abstention dans tous les résultats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums locaux et nationaux comment le suggèrent les gilets jaunes. Utiliser internet et le papier pour eux qui n'y ont pas accès. Nul besoin de bureaux de votes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
A partir d'un certain nombre de personnes l'exigeant ? Pétition ?

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendums.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle d'expert, de conseiller, pour préparer les budgets. Par contre il faut faire appel aussi à des experts indépendants car nous sommes enracinés dans l'habitude des déficits, et de la dette.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins nombreux et changent plus souvent. Rémunération uniquement pendant le mandat, pour éviter un surcoût.
La politique n'est plus un métier.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas d'école religieuse.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'enseignement. De façon simple, 1 heure de cours de temps en temps. Comme l'éducation civique, la sécurité routière, la sexualité...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Impliquer les gens avec référendums, les rencontrer plus souvent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, solidarité, entraide

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Récompense, pas par l'argent mais par la reconnaissance. Méritocratie.
Plus aucune corruption chez les élus (exemplarité)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
voir ci-dessus

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pollution, comportement au volant, égoisme.
Encore une fois il faut donner l'exemple, comme les bons parents le font avec leurs enfants.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir ci-dessus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les médias pourraient aussi valoriser plus souvent les comportements positifs, au lieu de se concentrer sur le négatif

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Entre personne dite intelligente et personne dite bête (mépris)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Valoriser les individus, plus de positif.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas de casier judiciaire

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un quota au niveau économique. La France n'est pas prospère.
Pour les réfugiés qui fuient la mort, nous devons les accueillir tous mais temporairement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, peut-être sur 5 ans ? Annuellement c'est difficile

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Immigration économique : Petit à petit. Comme la France a toujours été une terre d'accueil, pas d'excès. Plus de personnes si le pays est prospère, moins si le pays est en difficulté

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Permis de séjour renouvelable. Familles bien intégrées pourront obtenir la nationalité française. Ne pas séparer les membres d'une famille contre leur gré. On parle français, en plus de sa langue natale.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas de communautarisme excessif (quartiers étrangers dans les grandes villes).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes