Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Obligation de voter sous peine d'amende
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les grandes décisions se nourrissent souvent d'une réflexion de la base ; tous les citoyens devraient pouvoir non seulement émettre des avis mais décider dans leur cadre local sur ce qui contribue à leur quotidien ; les municipalités seraient surtout les maîtres d’œuvre de ces décisions ou les incitateurs si besoin est. Cependant, il semble exclu de demander au citoyen un avis sur un grand sujet dont il ne peut embrasser la complexité qu'impliquerait la mise en œuvre d'une décision basée sur une opinion peu argumentée voire manipulée.
Les réseaux sociaux posent un gros problème car ils favorisent un regroupement trop facile d'amis et excluent souvent la réflexion personnelle
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tous les prêtres de toutes les religions doivent être formés en France et cette formation doit être contrôlée par l'Etat
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
1) pour les jeunes, service social obligatoire
2) pour les migrants, obligation de fournir un travail afin de toucher une aide
3) instruction civique renforcée à l'école avec une mise en place de conseils d'élèves ayant un pouvoir décisionnaire en ce qui concerne certains aménagements de leurs lieux de vie et ceci afin de les former à la participation
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'utilité publique
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de migrant accepté sans une opportunité de travail pour elle ou lui ; les secteurs d'activité en déficit dans le domaine de l'emploi seraient présentés à l'entrée du territoire : un choix serait ainsi proposé au migrant - s'intégrer en travaillant pour tel pays
Lire une autre au hasard