En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
la question est trop ouverte
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je propose qu'un registre soit établi(forme à définir) pour que les élection d'une personne (du maire au président) ne soit pas automatiquement refaite tous les x années, mais qu'elle dépende en plus d'un taux supérieur à 50% de mécontents. Ainsi l'état ferait des économie logistique si le renouvellement était éviter: il y aurait nouvelle élection que si : 1-l'élu le souhaite au terme du mandat(indépendamment du taux du registre)--
2-ou si le taux atteint 50% de mécontents (chaque citoyen aurait donc le choix à tout moment de signer ou non son rejet. ce qui aurait pour effet d'augmenter le taux d'une voix)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
attention de ne pas faire cela simplement pour éviter de cumuler les salaires ! risque d'éloigner les faiseur des diseurs !
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
regrouper des communes
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
voir ma proposition
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Par contre il faudrait voter plus intelligemment en donnant 3 élus dans un ordre décroissant(au lieu d'une seule réponse, les résultats serait bien plus efficaces exemple 1-MrX, 2-MmeY, 3MrZ. Et on compte tous les votes, les 2 et 3 pourrait arriver en tête et serait plus légitime- c'est mathématique-)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le système actuel est cohérent , c'est l'usage et le comportement de certains qui porte préjudice. La politique me fait penser à un cycliste qui pédalerai sur du plat avec un dérailleur calé pour la montagne.il s'épuise pour rien car il fait du sur place !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
je ne sais pas pour l'instant.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
voir ma proposition du registre
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il faut voir aux cas par cas
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui (à mettre en cohérence avec ma proposition d'un objectif de population= 5 milliard sur terre). contribution de la France à voir.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
objectif planétaire de 5 milliard d'humains max
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
imposer une taxe sur tous les hommes politiques qui ont été et encore sont redevable, par leurs actions, des résultats que l'on connait aujourd'hui. Faire de la politique c'est bien mais cette taxe de "responsabilité" serait une toute petite contre partie de la puissance de décision.
Lire une autre au hasard