Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire et toute abstention sanctionnée par une très lourde amende. Il est insupportable de voir des manifestations ou des émeutes bouleverser le pays quand le taux d’abstention frôle les 40% dans certaines élections.. chacun doit prendre ses responsabilités. En toutes choses, dans tous les domaines il y a des droits et des devoirs. Ceux qui refusent d’assumer leurs devoirs doivent perdre leurs droits - l’inscription sur les listes électorales et les votes devraient être réservés aux seuls citoyens de nationalité française à l’exception des électeurs sous tutelle ou curatelle et en excluant les bi ou multi nationaux. Si cette possibilité de multinationalités perdure, comment accorder la possibilité de décider pour nous à des citoyens susceptibles de soutenir des intérêts étrangers potentiellement défavorables à notre pays ?. Il serait juste pour une vraie transparence d’assumer la comptabilisation des votes blancs et de promulguer les résultats en pourcentage sur la totalité des inscrits dans les listes électorales.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une communication différente, plus directe :
Les français n’ont plus confiance dans les médias et les entre-soi journalistiques ou parlementaires. La liberté de la presse et des médias est une bonne chose pour ce qu’on appelle encore la démocratie, mais les informations distribuées par les médias d’opinions ne sont plus ressenties comme fiables ! . Les propagateurs de ‘’fake news’’ devraient être poursuivis systématiquement et condamnés à de lourdes peines.
Tweeter est une parole à sens unique et ne vaut pas une émission télévisée en direct, notamment en matière sociale et fiscale, une sorte de table ronde où le Président pourrait expliciter sa pensée en face de journalistes, de syndicalistes sérieux et responsables ( ça existe encore ! ) et d’un panel d'une cinquantaine de citoyens tirés au sort dans les listes électorales et issus des différentes régions métropolitaines et d’outre-mer, une émission de questions/réponses en direct. Une sorte d '' état de la France'' à renouveler tous les six mois à des heures de grande écoute !.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France n’a pas ( plus ) les moyens d’accueillir toute la misère du monde, de prendre à son compte la faillite démocratique et économique de pays anciennement colonisés ( à tort ) mais indépendants depuis soixante ans. S’il n’est pas question de mettre en cause la demande d’asile, il convient, à mon sens, de la limiter en nombre et en durée et de réserver cet accueil exclusivement aux réfugiés en danger de mort pour leur appartenance ethnique ou religieuse à condition qu’ils ne soient pas eux-même un danger pour notre pays et aux demandeurs d’asile pour catastrophe climatique irréversible. Nos compatriotes en détresse ont droit, me semble-t-il à la priorité en terme d’aides et de solidarité.
Lire une autre au hasard