Intégralité de la contribution intitulée "Pour une vraie démocratie.Stop à la tyrannie des minorités."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A des personnes élues.La véritable démocratie ne peut être que représentative. La soi-disant démocratie participative ne peut déboucher que sur l'anarchie.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La balle est dans le camp des élus. Pour renouer le lien, il faudrait que ceux-ci soient davantage préoccupés par l'intérêt général que par les intérêts particuliers et moins par des idéologies et le souci de leur réélection

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Il y a du pour et du contre.Le renouvellement du personnel politique, qui en découle,peut permettre de lutter contre l'immobilisme mais l'arrivée de trop de personnes inexpérimentées peut aussi être un frein pour l'efficacité

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle mais ne pas instaurer la proportionnelle intégrale qui rendrait le pays ingouvernable. Surtout, ne pas organiser de R.I.C. !!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Bien sûr le nombre de députés et de sénateurs mais aussi à tous les niveaux où les décisions sont prises par des autorités qui font doublons

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est très insuffisante et vient en grande partie de l'image envoyée par les personnels politiques : perte de vue de l'intérêt du pays au bénéfice d'intérêts particuliers, trop d'idéologie, tendance à ne penser qu'à la réélection...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En cas de % important ( à définir) du vote blanc, le candidat ne serait pas élu ce qui obligerait à une autre élection et éviterait d'élire négativement un candidat comme c'est le cas malheureusement depuis plusieurs élections

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La véritable démocratie est à mon sens représentative . Cette idée de démocratie participative peut rapidement déboucher sur l'anarchie et être prise en main par des gens très disponibles et très militants...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Attention de ne pas créer une étape de plus dans la décision, qui aboutirait à l'inaction.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Représenter les territoires mais sans perdre de vue l'intérêt général

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas favoriser le communautarisme qui est un frein à l'intégration.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education et répression ferme en cas de manquement au respect de ces valeurs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
??

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La lutte contre l'individualisme forcené, le désengagement qui fait qu'on entend souvent "Ce n'est pas mon problème"
Il y a du travail car la société a évolué en refusant l'autorité quelle qu'elle soit(parents, enseignants, police...)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
J'ai bien peur que les évolutions soient irréversibles et ne puissent être canalisées que par la répression !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Contrepartie en fonction des possibilités des individus. De même, lorsqu'on sort d'un hôpital, on devrait recevoir un document indiquant combien on a coûté à la collectivité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Catastrophique, surtout pour un pays qui connaît un chômage important.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour répondre à ce défi que constitue l'émigration économique il faudrait peut-être agir en amont auprès des pays principaux pourvoyeurs en leur supprimant des aides internationales s'ils ne gardent pas leur population et surtout en renvoyant systématiquement chez eux les déboutés du droit d'asile.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue,la lutte contre le travail non déclaré et la lutte contre le communautarisme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes