Intégralité de la contribution intitulée "POUR QUE CHACUN PUISSE SE DIRE CITOYEN"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Paradou .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne dans l'état actuel du monde politique

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire perdurer le présent échange afin qu'il devienne permanent (ce sera mieux que les sondages!); revenir sur le non cumul des mandats avec plafonnement des cumuls de rémunérations ad 'hoc afin de profiter de l'expérience des uns et gommer l'inexpérience des générations montantes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Voir ci dessus

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle avec une prime majoritaire; instaurer le vote obligatoire (avec sanction le cas échéant qui peut être simplement l'obligation de montrer sa carte d'électeur à jour pour toute demande d'aides sociale)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
si mise en œuvre d'un système de dialogue permanent (voir plus haut)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
instaurer le vote obligatoire (avec sanction le cas échéant qui peut être simplement l'obligation de montrer sa carte d'électeur à jour pour toute demande d'aides sociale), car aujourd'hui c'est, semble-t-il, une majorité d'abstentionnistes qui manifeste

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
avec une case expliquant le pourquoi, avec obligation d'analyser ces motifs aux plans local et national

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire perdurer le présent échange afin qu'il devienne permanent (ce sera mieux que les sondages!); le présent site est une bonne ébauche de départ mais l'enfermement dans des thèmes et questions précises est tueur de démocratie

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Ce qui est prévu aujourd'hui est suffisant sauf peut être à revoir les seuils de déclenchement (1 millions de personnes c'est déjà beaucoup rapporté au corps électoral)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Difficile à dire car ceux qui raisonnent à dépenses constantes ou moindres sont peu nombreux! Si les programmes électoraux se font plus précis alors le mandat sera plus clair. Ce ne fut pas le cas du programme du candidat Macron qui restait sur les idées sans entrer concrètement dans les dispositifs prévus. D'où peut être la situation que nous vivons aujourd'hui. Cette idée vaut si l'obligation de voter est instituée (voir plus haut).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assemblée Nationale et Sénat OK mais tous les autres corps sont ils nécessaires. Ils sont souvent refuge ultime pour des placardisés, des rentiers de haute voltige, des syndicalistes retraités ou limogés… Pleins d'autres structures consultatives sont aussi à mettre sur la table pour évaluer leur utilité et leur cout de fonctionnement. Nombreuses sont certainement celles à supprimer

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Compte tenu de ce qui précède, proportionnelle avec prime majoritaire pour l'Assemblée Nationale, suffrage universelle mais sans proportionnelle pour Sénat (fin des cooptations "amicales"). Le Sénat est la chambre la plus crédible par les temps qui courent...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Fin de tout financement par l'Etat de ce qui a trait à la vie des religions; Appliquer la loi sur l'interdiction du voile et des signes ostensibles dans l'espace public et particulièrement dans nos écoles et UNIVERSITES. Interdire la pratique des cultes au sein des entreprises à commencer pour les entreprises publiques comme la RATP; Instaurer l'obligation d'une attitude vestimentaire européenne dans l'espace publique

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Réinstaurer l'Instruction Civique dans le primaire; Instaurer un entretien citoyen annuel (e s'appuyant sur les maires) pour les naturalisés et détenteurs de Permis de séjour, avec lien avec les autorités compétentes en cas de constat particulier, en instituant une pénalité en cas de non participation des intéressés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il n'aurait pas fallu supprimer le service national d'antan. Celui qui est de nouveau envisagé n'apporte rien et coutera fort cher (voilà une piste d'économie!)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Participation à la vie associative et municipale, peut être en instaurant des défraiements forfaitaires pour ceux qui n'en bénéficie pas

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Plus de rigueur dans l'application des lois existantes et plus d'écoute envers ceux qui s'investissent encore

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plus de rigueur dans l'application des lois existantes et plus d'écoute envers ceux qui s'investissent encore

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les réactions violentes verbales voire physiques, deviennent monnaie courante. Que la police intervienne autant que nécessaire ce qui n'est plus le cas aujourd'hui; mise en place d'une plate forme de recueil des plaintes pour incivilité avec possibilités de déposer des photos et pourquoi pas couplage avec possibilités de verbalisation à distance, je pense ici aux stationnements abusifs...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Vos questions sont redondantes; comme quoi encadrer un débat est un métier!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
voir plus haut

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Voir plus haut. Arrêter de croire que le racisme est à sens unique, par exemple européens/musulmans. Les générations nées sur le sol français font partie des citoyens les plus racistes aujourd'hui (avec violences verbales voire physiques souvent à la clé)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Déjà dit et notamment obligation de présenter une carte d'électeur à jour pour toute demande et renouvellement de droits; Délais de carences dans certains cas; contrôle plus serrés sur certaines prestations voir plus hautr

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ne faire entrer que les effectifs tant quantitatif que qualitatif dont notre économie a besoin; avoir une politique particulière mais maitrisée pour l'accueil d'étudiants étrangers (qu'ils le soient vraiment par exemple)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas d'obligations d'asiles imposées par qui que ce soit et en particulier par l'EEE. Pour le reste voir ci-dessus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir ci dessus et rien de plus. Notre pays n'a pas les moyens nécessaires en ce domaine...car sinon pourquoi avons nous les gilets jaunes dans la rue, des SDF, des appels aux dons divers et variés...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Délais de carence pour certaines aides sociales non contributives; entretien annuel indiqué plus haut


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes