En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux et les associations car ils sont plus réalistes que les politiques qui n'ont aucune notion de la vie d'un simple citoyen
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations locales. Faire remonter les dysfonctionnements, en discuter, proposer des solutions adaptées. Les organisations syndicales (dont je fais partie) sont elles aussi trop loin de la réalité et ont besoin de se moderniser, de s'unir dans le but d'un bien commun au lieu de s'entredéchirer et des rester sur des positions datant de leur création.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Annuler leurs privilèges afin qu'ils soient mieux à même de comprendre la vie quotidienne des citoyens. Avoir des rémunérations adéquates avec leur mandat. Etre plus proche et à l'écoute du peuple qu'ils sont censés représenter.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Trop de cumul peut nuire à l'efficacité et amener un sentiment d'impunité à terme et décrochage des réels problèmes du terrain.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ecouter les revendications des élus locaux et des associations. Plus de politique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
pourquoi ''hors députés et sénateurs''. Ce sont ceux là qu'il faut toucher en priorité lorsqu'on les voit dormir dans des hémicycles à aux 3/4 vides alors qu'ils touchent indûment des jetons de présence.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que c'est une chose plutôt positive. Savoir que l'on est écouté et que l'on prend en considération les propositions amenées sur la table pourrait motiver à une meilleure participation.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme les votes normaux. 1 vote blanc = 1 vote normal. Le vote blanc indique que l'on s'intéresse à l'événement mais qu'aucune proposition ne nous convient. Toutefois, on a participé contrairement à l'abstention qui est plutôt un désintérêt total.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Peut-être des référendums ??
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pas d'idées.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà de la transparence et une lisibilité dans les bilans.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut déjà des élus impliqués dans ce qu'ils font, ce qui n'est pas le cas à haut niveau. Prendre en compte les remontées des élus locaux ou des associations.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire leur nombre et leur privilèges afin que seuls ceux qui se sentent impliqués restent sur le terrain. Simplifier la hiérarchie.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Soutenir l'école laïque et relever son niveau. Beaucoup d'enseignants sont impliqués mais manquent de moyens pour faire leur travail correctement. Je ne suis pas contre l'islam ou des religions qui ne sont pas le fondement de notre société mais ils faut des lois strictes pour que ces religions montantes dans notre pays ne soient pas un obstacle à la laïcité et les respect des droits humains notamment celui de la femme. Nous ne devons pas accepter des individus qui rejettent notre société tout en profitant d'un maximum de droits et d'aide qu'elle leur octroie. L'intégration doit être le pilier de notre société pour sauvegarder ce principe de laïcité dont nous pouvons être fiers. Peut-être renforcer l'enseignement de nos principes de base dans les écoles et lors de l'intégration de personnes d'origine étrangère.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école doit être le principal vecteur de ces valeurs. Renforcer les cours d'éducation civique et de morale. C'est par la jeune génération qu'on parviendra peut être à re-créer cette appartenance aux valeur de la république.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'individualisme est devenu hélas la règle dans notre société. Le chacun pour soi est prôné partout et notamment par les politiques, les financiers, les entreprises (objectifs individuels annuels...), l'argent est le principal moteur de la société au détriment de l'humain. Difficile de changer l'état d'esprit actuel si ce n'est que d'agir sur la prochaine génération par la formation d'instituteurs et de professeurs à même d'enseigner ces valeurs aux plus jeunes qui seront le ciment de la société à venir.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des biens et d'autrui. Tolérance et empathie. Comprendre la signification que la liberté de chacun s'arrête là ou commence celle d'autrui. Respect des institutions (à condition que les individus qui les composent soit déjà eux-mêmes respectables et respectueux).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Déjà vu. Par l'école dès le plus jeune âge. Il sera très difficile d'éduquer les adultes qui n'ont jamais eu de comportements civiques. Cela passera, il faut l'espérer,par leurs enfants comme on le voit actuellement dans les comportements écologiques (ex : Sensibilisation des jeunes sur le tri des déchets, le respect de la nature...)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les médias se fassent plus l'écho de ces comportements positifs au lieu de mettre systématiquement en valeur (parler en boucle) les comportements négatifs (attentats, détournement d'argent, malversations..). Rares sont les points positifs abordés par les grands journaux télévisés. Le monde associatif, les jeunes créateurs d'entreprise, des citoyens lambdas, des médecins, des infirmières, des chercheurs....sont très peu mentionnés et pourtant, parler de tous les progrès médicaux ou autres, des actions positives, des découvertes qui amélioreront notre quotidien...permettrait d'entraîner l'ensemble de la société vers une attitude plus positive et donc plus productive socialement parlant.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement de rue, le non respect des biens publics (ex. Toilettes, poubelles...)et des règles de base du bien vivre en société , les injures gratuites et agressions, l'insécurité, l'impolitesse. J'ai par exemple vécu une expérience très désagréable au parc Astérix. Des jeunes de banlieu ont doublé à de multiples reprise la file dans laquelle j'attendais avec mes enfants. Il y avait peut être 200 personnes qui attendaient elles aussi avec des enfants de tout âge. Pas une seule personne n'a osé lever le petit doigt pour remettre ces jeunes délinquants à leur place. A un moment donné excédée je leur ai barré l'accès à mes risques et périls. J'ai senti la tension monter dans le groupe des jeunes banlieusards. Je leur ai dit que c'était une honte de passer devant tous ces enfants qui attendaient leur tour patiemment. Voyant que la situation s'envenimait j'ai libéré le chemin afin de ne pas être tabassée car j'ai bien vu qu'aucune personne n'aurait le courage de venir me défendre. Et pourtant, même si qu'une vingtaine de personnes s'étaient mobilisée avec moi contre cette dizaine de connards je pense que l'on aurait eu gain de cause et cela aurait permi de leur montrer que l'union fait la force et qu'on ne doit pas tout accepter simplement parce qu'ils viennent des banlieues et d'origine, je dois l'avouer, maghrébine. Cette expérience date de plus de 15 ans mais j'en ai gardé un sentiment d'insécurité profond en voyant que personne, même en nombre, ne bougerait face à une situation inacceptable qui pouvait devenir violente.
J'ai entendu des spots radio pour rappeler que la politesse est de mise ce qui est un point positif mais je ne pense pas que cela ait un grand impact. Toutefois il faut continuer. A mon avis, pour la société actuelle il sera très difficile de changer les attitudes de certains le changement passera par la jeune génération si elle est éduquée en ce sens. Sévir ne changera pas grand chose pour ces individus non éduqués et qui pour la plupart se sentent intouchables.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour développer un sentiment de cohésion sociale pour que les citoyens fasse corps pour combattre les incivilités dont ils sont témoins. L'union fait la force mais comment donner le courage aux citoyens pour qu'ils interviennent en groupe face à des agissement inacceptables. Si l'on est plus nombreux que l'agresseur, on ne risque rien.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre conscient que l'union fait la force et réagir en groupe lorsque l'on est témoin d'une incivilité.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination sur les gays, les personnes de couleur noire, les personnes âgées et handicapées et évidemment les femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cela passera toujours par l'éducation même si certains sont imperméables, au moins le plus grand nombre aura les bases de la solidarité. Que les hommes et femmes de pouvoir donnent aussi eux mêmes le bon exemple.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je connais personnellement des bénéficiaires qui profitent au maximum de toutes les allocations et gagnent plus que certains retraités qui ont travaillé durement toute leur vie ou aussi certaines personnes qui travaillent pour un salaire hélas dérisoire. Ces bénéficiaires ne font aucun effort, se lèvent à midi et vont pleurer auprès des assistantes sociales pour continuer à profiter de tous ces avantages. Donc, pourquoi pas des travaux d'intérêt collectif adapté à leur état de santé et à leur âge. Il faudrait qu'il y ait une meilleure perception entre ceux qui en ont réellement besoin et ceux qui sont complètement désociabilisés.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un sujet très difficile suivant le point de vue où l'on se place. Je comprends ces personnes qui fuient la misère, la guerre, les tortures et laissent tout sur place pour sauver leur peau et avoir une vie meilleure. Rejeter ces personnes serait les renvoyer à une mort certaine. Je ne suis pas à même de répondre à cette question humainement parlant.
Par contre, aucune pitié pour les djihadistes. Ils ont choisi qu'ils soient renvoyés de là où ils viennent car ce sont des bombes à retardement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Difficile de laisser des êtres humains sur le carreau...et pourtant on ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La seule solution serait de rétablir la paix et une certaine prospérité dans ces pays mais cela doit être dans un consensus mondial, la France seule ne peut rien faire.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler Français, intégrer nos règles de laïcités, former ces personnes pour être à même de travailler.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard