Intégralité de la contribution intitulée "Liberté Egalité et Fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Saint-Agrève .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus des collectivités territoriales (commune, département) et les députés. ceux qui sont le plus proches des citoyens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats, ONG, associations citoyennes

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
rendre obligatoire les rencontres publiques en cours des mandats, comme cela se fait dans certaines communes afin de discuter des projets en cours

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Deux mandats simultanés semblent suffisants pour avoir le temps de bien les assumer et aussi c'est bien de les limiter à un seul renouvellement, pour favoriser l'ouverture aux jeunes

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
par une meilleure éducation à la citoyenneté qui permettra aux citoyens de mieux s'impliquer dans les débats en connaissance de cause

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si les votes des budgets sont présentés publiquement, comme cela se fait dans certaines communes tout va bien

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre à l'écoute des territoires

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est déjà bien respectée dans notre pays et la tolérance est à l'œuvre dans les écoles publiques

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école et les associations ou ONG peuvent participer à cette sensibilisation aux principes fondamentaux de liberté égalité et fraternité

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Montrer à toutes les générations (pas seulement les plus anciens) l'importance de l'engagement pour mieux vivre en société

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les comportements écologiques (pour la planète qui est notre bien commun), l'intergénérationnel, l'accueil à tous et l'acceptation des différences

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'importance de l'école, des associations, des possibilités de service civique

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des services publics disponibles et accueillants, des postes de médiateurs sociaux et des maisons de service public en milieu rural

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des biens publics et des réalisations collectives; les non-respect des "autres" différents. C'est l'éducation et la participation à des actions civiques collectives qui permettent de lutter contre les incivilités.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire participer les personnes à des travaux d'intérêt général ou des rencontre "éducatives"

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas laisser passer ces actes et réagir dès le départ

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Améliorer la mixité sociale dans les différents quartiers, les écoles….

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration actuellement en France est un faux problèmes, car en tant que pays riche nous sommes tout à fait capable d'accueillir correctement des personnes qui ont fuit leur pays et souhaitent s'intégrer et nous n'en accueillons actuellement qu'un pourcentage infime.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le nombre de personnes demandeuses d'asile seront dépendantes de la situation humanitaire, politique et économique d'un certains nombres de pays. Nous en sommes souvent responsables et ne pouvons pas limiter les déplacements, en sachant que ce sont les pays "pauvres" voisins des zones en difficulté qui accueillent le plus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays en difficulté à mieux gérer leurs problèmes économiques ou géopolitiques, au lieu de piller leurs richesses et de leur fournir des armes. Participer à le lutte contre le changement climatique qui va générer encore d'autre migrations

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Organiser un accueil "humain" des demandeurs d'asile et les insérer par l'apprentissage du français, le travail et l'insertion sociale; ceci est possible plus facilement si nous avons des structures d'accueil dans les villages ou petites villes, en s'appuyant sur le tissu associatif. Ils peuvent même ainsi redynamiser ces milieux ruraux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes