En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires Dévoués , bien souvent mal rémunérés et dérangés sans arrêt par des citoyens qui se croient tout permis. En général, les maires des communes moyennes et petites sont réellement dévoués et compétents.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations d'aide aux personnes âgées, aux immigrés, aux mal logés, etc … Pas aux syndicats qui, à part la CFDT ne paraissent trop liés à des courants ou partis politiques (CGT = PC par exemple).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- que les élus soient moins privilégiés ( retraites, sommes versées tous les mois sans justification, présidents et premiers ministres favorisés à vie ( voiture, secrétaire et local à vie, etc …)
- qu'il soit interdit de briguer un mandat sans un casier judiciaire vierge.
- que les tricheurs soient punis sévèrement et rapidement (Les Balkany, Sarkosy, ou Mitterand qui a fait élever sa fille par la république, etc ...)
- que les lobbies soient combattus dans toutes les instances françaises et européennes.
- que les politiques qui font une erreur grave soient sévèrement punis (ex : le sang contaminé et L Fabius !!)
- qu'on arrête de prendre des jeunes privilégiés qui sortent de l'ENA etc ;;; pour décider ce qui est bon pour les français alors que ces jeunes "branquignolles" ont toujours vécu chez les nantis !
- qu'on privilégie dans les cercles de pouvoir la nomination de gens qui ont montré leur investissement et leur dévouement dans la société.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour éviter les politiciens professionnels qui profitent toute leur vie du système pour s'enrichir ! (ex : Mélenchon, Le pen, et tant de politicards professionnels !)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnelle. aider au développement d'un syndicalisme moins politique mais plus représentatif des entreprises .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer un échelon et tout le personnel qui y est lié soit la région soit le département.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
dans le taux de participation et dans les taux de résultats par candidat des votes exprimés. Quand on vote blanc on vote vraiment pour dire "aucun candidat ne me convainc!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
quelques référendum sur certains sujets + des débats municipaux remontés , en toute transparence vers le pouvoir central (un peu comme devrait être l'aboutissement du grand débat)!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
baisser le nombre de citoyens et d'élus qui doivent être mobilisés pour déclencher un RIP
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
leur parler Ce qui ne se fait que tous les 5 ans en France. Sonder le peuple via des débats, pas forcément des référendums.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat : largement inutile baisser le nombre de sénateurs de façon drastique.
CESE : belle planque pour des membres des syndicats, patronat, assocs, etc. … à supprimer ainsi que les CESER.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire le nombre de sénateurs et députés. Supprimer le CESE et les CESER
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
expulser tous les activistes religieux étrangers (salafistes, etc …).
Ne pas se laisser manger par les islamistes au nom de la laïcité.
Financer les mosquées, les églises et les temples pour éviter que des pays étrangers comme l'Arabie saoudite ne le fassent à notre place.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
revenir à l'éducation civique voire la morale républicaine dans l'éducation nationale.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
que les différents représentants politiques, syndicaux, etc. … soient irréprochables et punis sévèrement en cas de faute !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide, le respect des autres (le civisme), le respect des biens collectifs et de la nature.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
valoriser les gens qui s'engagent dans ce type d'actions .
punir plus durement le manque de civisme sous toutes ses formes
engagements concrets : les associations d'aide (aux personnes âgées, aux immigrés , aux SDFs, aux jeunes défavorisés,
aux handicapés, etc.)
écouter ces associations avant de prendre des décisions dans ces domaines plutôt que d'écouter des énarques qui n'ont aucune idée sur la pauvreté, le handicap, etc ...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
valoriser les gens qui s'engagent dans ce type d'actions .
punir plus durement le manque de civisme sous toutes ses formes
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de respect d'autrui sous toutes ses formes.
==> éducation, sanctions.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éducation et sanctions en cas d'incivilité
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
comportement irréprochable , en commençant par les élus et les gens aisés qui n'ont aucune excuse !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
inégalités sociales. les enfants des classes aisées s'en sortent généralement beaucoup mieux que les fils de pauvres!
Combien de fils de médecins sont médecins, de fils de pharmaciens ou de notaires sont pharmaciens ou notaires et combien de fils de comédiens deviennent comédien. Est-ce une question de capacité et de talent ou une question de classe sociale ?
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation. moins de privilège (ex : charge de notaire, de greffes des tribunaux de commerce, héritage d'entreprises, ..)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
on devrait pouvoir exiger en retour des travaux au service de la communauté.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il est frappant de voir combien l'immigration musulmane a gagné en France et combien elle s'est radicalisée. Il y a maintenant des quartiers entiers desquels sont exclus tous les non-fondamentalistes (voir La Courneuve). ou bien des secteurs de non-droit (souvent peuplés d'immigrés ou de beurs ) dans lesquels la police n'ose pas rentrer.. Ceci est inacceptable et est certainement une des causes du rejet de l'immigration en France.
Ceci dit, Pétain interdisait les bourses pour suivre l'école aux jeunes espagnols, donc le rejet des immigrés ne date pas d'hier!!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Cela me paraitrait plus clair. je note d'ailleurs que les pays du nord qu'on nous montre souvent en exemple sont bien plus clairs et plus exigeants que nous en la matière (minimum d'argent sur compte en banque, etc. …)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aider au développement des pays d'où viennent les immigrés. Mais honnêtement, pas en les arnaquant comme nous le faisons avec le franc CFA, le soutien de certains dictateurs, etc. ...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation, éviter les concentrations dans des quartiers pauvres, avec des marchands de sommeil, etc ...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis effaré par l'ascension des populistes en Italie, en Hongrie , aux états unis, etc … mais je la comprend.
nos politiques ne sont pas dignes de la confiance des peuples. Quand on voit les magouilles qui existent à droite, à gauche ou au centre , En France mais aussi au niveau de l'Europe (voir le Luxembourg paradis fiscale et ses représentants dans les instances européennes, par exemple), on est en droit de se dire que si cela ne change pas de façon radicale très vite, les extrêmes vont déborder la démocratie.
Lire une autre au hasard