Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie, la Grèce Antique avait déjà tout compris"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Nîmes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour le moment personne puisqu'il y a toujours des intérêts financiers colossaux à la clé. Toutefois, seul de réels défenseurs de l'environnement incorruptibles et convaincus par la création d'une Constitution Verte Mondiale, déclarant la Planète comme seule régulateur des actions de l'Homme, pourraient me redonner confiance dans le système gérant les interactions sociales.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations tels qu'Agir Pour l'Environnement, les Amis de la Terre, Sauvons La Planète, la fondation Nicolas Hulot et toutes associations indépendantes, incorruptibles et impliquées dans la préservation de la biodiversité et l'amélioration de la santé de la Planète, et qui seraient doté du droit de régulateur des échanges mondiaux avec la participation de l'ONU.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déjà arrêter de nous prendre de haut et prendre pour modèle la vraie Démocratie Représentative et Participative de la Grèce Antique et son système de La Boulée (Tirage au sort des élus). Interdire évidemment tout cumul de mandats. Mettre en place quoiqu'il advienne une proportionnelle entre peuple et représentants. Et définir une Constitution Mondiale Verte (autre que les COP = Conspuer Ouvertement la Planète) déclarant la Planète comme leader de l'humanité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est honteux de poser ce genre de questions! Mais la réponse est simple, l'homme étant incapable de se décupler, je ne vois tout simplement pas pourquoi il pourrait décupler ses emplois sans devoir les assumer pleinement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Simple encore! Instaurer une proportionnalité entre le peuple et ses représentants, et reconnaitre et comptabiliser enfin le vote blanc comme vote à part entière!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous, sauf les Maires, mais tout particulièrement les Sénateurs, les parlementaires Européens et les membre de l'Assemblée Nationale qui devraient être rémunéré seulement s'il y acte de présence! Et c'est bien évidemment sans parler de leurs revenus tout aussi conséquents que leur nombre! Stopper les privilèges, réduire leur nombre et leurs revenus et seuls les impliqués dans le bien-être du pays resteront!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Totalement justifiée par rapport à l'implication des hommes politiques face à la considération des problèmes du peuple et de la Planète! Il suffit de reconnaître le vote blanc, de multiplier les référendums et d'instaurer un tirage au sort lors du vote des lois majeures et vous observerez une recrudescence de la participation citoyenne aux élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est reconnu comme l'équivalent de tout autres votes et obtient la majorité, les élections sont annulées et les candidats ne peuvent se représenter, comme l'a reconnu la Cour Constitutionnelle en Colombie, qui considère désormais le vote blanc comme « une expression valide de dissension à travers laquelle s'exprime la liberté de l'électeur » et a demandé que son décompte « ait une incidence décisive sur le processus électoral. »

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un tirage au sort des élus, représentants fidèlement et proportionnellement le peuple, reconnaître le vote blanc et utiliser le référendum pour la majeure partie des grandes décisions de l'État.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Au moins lorsqu'il s'agit de votes de lois concernant l'environnement, les finances de l'État et la gestion de commerces internationaux.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum d'Initiative Partagé

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de conseillers restreint.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les reléguer aux statuts de bénévoles.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le culte d'une religion doit se cloisonner à l'enceinte d'un foyer et au sein des lieux consacrés aux cultes religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout trouble à l'ordre public d'ordre religieux et toutes propagandes publiques d'incitation à l'appartenance à telle ou telle religion devrait conduire à une sensibilisation à l'environnement et au respect de la Planète, entité elle bien présente sous nos pieds.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place un service civique de sensibilisation à l'environnement et aux solutions mises en place pour protéger et régénérer la Planète.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide, la bienveillance, l'empathie, la compassion et le respect de la Planète et de tous ses habitants humains et non-humains.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En installant, entre autre, au sein de chaque villes et villages un lieu d'échange de savoir artisanal ancestraux, basé autour de jardins en permaculture accessible à tous.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer un revenu universel (individuel, automatique, permanent et cumulable aux revenus des salariés) à conditions de participer aux nettoyages des océans, ou à la reforestation, ou à la sauvegarde d'une biodiversité riche, ou à l'aide de la culture de terre en agriculture biologique ou d'apporter une aide dans tout type de projets garantissant l'amélioration de la santé de la Planète, quelques heures par mois.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La détérioration des habitats naturels par la pollution de déchets de consommations. Il faudrait pour cela verbaliser toutes personnes se débarrassant de déchets ailleurs que dans les conteneurs, améliorer davantage le cercle de recyclage de tous déchets et mettre en place des conteneurs en bout de tapis de caisse de supermarché et à la sortie de chaque centre commerciaux, incitant ainsi tous citoyens à se débarrasser immédiatement de tout emballages inutiles et susceptible de se retrouver dans la nature. Et supprimer évidemment de la vente tout plastique non bio dégradable.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Promouvoir tout circuit court, évitant ainsi des déplacements conséquents de personnes et de produits commercialisés. Il faudrait également verbaliser toutes personnes se débarrassant de déchets ailleurs que dans les conteneurs, améliorer davantage le cercle du recyclage de tous déchets et mettre en place des conteneurs en bout de tapis de caisse de supermarché et à la sortie de chaque centre commerciaux, incitant ainsi tous citoyens à se débarrasser immédiatement de tout emballages inutiles et susceptible de se retrouver dans la nature. Supprimer évidemment de la vente tout plastique non bio dégradable.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Participer à la régénération de la Planète.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, le sexisme et le mépris face à la pauvreté et les personnes en difficultés physique ou psychologique.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plutôt que la prison pour n'importe quels délits, mettre l'auteur face à son erreur en l'impliquant dans une aide à apporter aux victimes de ce type d'agression.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Accorder quelques heures par mois à la culture de terre en maraîchage bio.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le monde occidental ayant depuis toujours profité des pays sous développés pour évoluer, c'est désormais à nous de leur permettre d'évoluer sans réaliser nos erreurs capitalistes. Il serait mal venu de parler de critères lorsque le préambule à la Constitution Française stipule le droit d'asile et décrète le statut de réfugié ""à toute personne persécutée en raison de son action en faveur de la liberté"". Le seul moyen pour limiter ce flux migratoire serait de venir en aide à ses populations sur leurs territoires et mettre en place une sécurité alimentaire, sanitaire et un approvisionnement en eau potable, problèmes qui ne feront qu'empirer si rien est fait face au dérèglement climatique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Il est vital d'apporter de toute urgence une aide au continent Africain, et proposer des solutions d'agriculture bio durable et peu gourmande en eau, suivant les modèles de Pascal Poot ou encore les actions menées par Pierre Rabhi sur la refertilisation des sols, en plus d'une sécurité judiciaire, sanitaire (maladies et contraception) et militaire apportées par l'ONU.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce qui est stipulé plus haut.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une union politique mondiale respectant les ressources non croissantes de la Planète et établissant ainsi les mesures à mettre en place pour produire plutôt que puiser. Une décroissance de la consommation énergétique et des foyers sur tous les plans. Un contrôle accrue de la démographie, en instaurant un planning familial. Une limitation de l'expansion de l'Homme et un accroissement des espaces sauvages permettant de maintenir une biodiversité nécessaire pour la survie de la Planète et, par conséquent, de l'Homme.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Y a du boulot... Mais la France, pays des droits (et, je rajouterais à présent, des devoirs) de l'Homme, se doit de montrer l'exemple! Stop à l'anéantissement de la biodiversité, aux pouvoirs des lobbies qui règnent au sein des institutions, à ce culte de l'argent et à cette quête de croissance insensée, que même les moins fins des mathématiciens démonteront en une unique équation: Une Terre = Une Terre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes