En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en nos élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les parlementaires sont déconnectés du terrain
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les gilets jaunes :
- Demander aux collectivités territoriales d'arrêter de mettre à disposition des gilets jaunes des terrains pour y installer leurs QG. On se croirait revenu à Notre Dame des Landes. Ce n'est plus tolérable.
- Mettre tout en œuvre pour faire enlever les gilets jaunes des tableaux de bord des véhicules. Il y a d'autres moyens de manifester. Pour cela, je propose que les forces de l'ordre se positionnent aux bords des routes ou des ronds points et arrêtent tous les véhicules arborant un gilet jaune sur le tableau de bord afin d'effectuer les contrôles suivants : permis de conduite, papiers du véhicule, attestation d'assurance, contrôle de l'état des pneus, contrôle de l'éclairage, …..
La démocratie:
- surtout ne pas amener une dose de proportionnalité aux élections législatives. Cela permet à des gens de se faire élire sans le mériter. Il suffit d'être bien placé dans la liste.
- Ne pas élargir les possibilités de référendum. Cela ne sert à rien. L'abstention y est déjà assez élevée et les français ne répondent en général pas à la question qui leur est posée.
Lire une autre au hasard