Intégralité de la contribution intitulée "Education et coopération"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à La Madeleine-Bouvet .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Surtout pas ! Chacun son rôle. Les association travaillent. Les élus représentent.
Nos institutions sont bien en place. Il faut simplement apprendre à travailler ensemble.
J'ai 62 ans ... je n'ai JAMAIS été interrogé ni invité ni par mon maire ni par mon député ni par mon sénateur ...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les faire se rencontrer régulièrement et les faire se parler et travailler entre eux régulièrement.
Couper la télé une fois par semaine et se parler !!!

Lancer la nuit sans télé une fois par semaine ;-)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Comment construire des loi à Paris sans être sur le terrain ??? Le Député-Maire est un bon concept.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le problème n'est pas celui de la représentation mais celui de la coopération.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Plus le territoire est vaste plus l'élu est hors sol ...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et être TRES sanctionné si on ne vote pas. Pas d'alloc, pas de Sécu pas de chômage sans vote. Ceux qui ne votent pas pillent la démocratie.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Annulation des élections au delà d'un seuil ... mais lequel ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avoir un petit % d'élus locaux (de la ville à la région) tirés au sort (avec une rotation) pour que chacun puisse comprendre la complexité et s'exprimer autrement qu'avec du fokonyaka

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
1 Rendre les chiffres plus clairs plus transparents plus pédagogiques (un site internet dédié avec de l'infographie SIMPLE et FIABLE )
2 Obliger les candidats à la présidentielle à publier le budget prévisionnel détaillé de leur quinquennat dans leur programme sur un modèle normalisé (CERFA ;-) Au delà des mots nous pourrions voter en connaissance de cause.
3 Avoir une chaine TV publique avec des experts/pédagogues qui décodent de manière contradictoire les chiffres et la complexité des dossiers

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La question n'est pas la représentation. La question centrale de nos sociétés est le TRAVAILLER ENSEMBLE.
Les députés nous représentent déjà (enfin, en théorie, mais ... ils devraient avoir des "devoirs" d'écoute)
Le conseil économique écoute publie (il le fait bien ... il pourrait élargir sa palette de gens consultés)
Les sénateurs devraient mettre en relation les énergies sur le terrain autour de projets. Nouveau profil. Plus jeunes. Moins de vin, moins d'orchidées rares et de salons dorés - (je connais le Sénat). Plus de connections entre les gens et de conduites de projets, accompagnement d'initiatives horizontales sur le terrain. Un vrai job quoi ...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Repartir de l'école. J'ai créé avec le Groupe SOS une école qui s'intitule "apprendre à s'engager".
Cet apprentissage doit débuter au collège et ne jamais cesser. Devenir une composante essentielle de la réussite scolaire et étudiante. La pédagogie utilisée doit être celle de PROJET réel/utile/évalué dans la vraie vie.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tout le monde sait ce que la politesse est. Et tout le monde sait ce que civique veut dire - je voyage en banlieue métro train etc. J'écoute les ados. Il connaissent la civilité et la politesse mais ils ne l'appliquent pas toujours. Pourquoi ?
La question n'est pas celle du choix des bons comportements mais celle de leur mise en œuvre.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Travailler ensemble (peu importe à quoi, ils y à tant de choses à faire ...)
>> Construire collectivement une agriculture saine à 1/2 temps pour les collégiens
>> Bosser dans des associations sur des heures de lycées

Financer des séries TV positives, des jeux TV coopératifs
ET hélas ... investir très lourdement dans le contrôle et la formation des Parents

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je le redis : l'apprendre à l'école et en faire une part déterminante de la réussite des études.
impact-campus.com

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La non pratique du Français dans la rue et les transports en communs par nos compatriotes qui savent le parler pourtant ...

Former les adultes à être courageux et pédagogues qui sachent exprimer systématiquement et civilement leur désaccords devant les incivilités. Donner des exemples à la télé.

EXIGER un TRES bon niveau de Français avant toute naturalisation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le thermomètre. La France a la fièvre. Elle est incapable de générosité pour un moment. C'est triste mais c'est la réalité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Clairement oui, sur des bases irrationnelles certes, mais qui tiennent compte de la capacité psychologique d'accueil et de saturation de la société française.
Objectivement nous avons peu d'immigration. Dans ma région il n'y a pas d'immigrés et pourtant les gens ont PEUR ! La peur c'est irrationnel. Ce sujet est irrationnel. La France n'est d'ailleurs pas naturellement une terre d'accueil (nous n'avons été sympa ni avec les Pieds Noirs, ni avec les Italiens ni avec les Portugais ni avec personne).

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le désir d'immigration diminue dans les pays qui augmentent leur niveau de vie et leur niveau de démocratie.
Donc ...
Coopérer mieux et plus en éducation et en économie pour le développement dans toutes les zones d'influence de la France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut revenir sur l'erreur qu'est l'intégration pour exiger l'assimilation. La langue, le vêtement, le niveau d'étude en sont les marqueurs les plus forts. Ceci n'est que symbolique certes mais nous avons grand besoin de ces symboles pour faire cesser la montée des racismes.

Il faut cesser de jouer petit bras. Pas d'accueil sans un logement décent un travail une formation une véritable existence. Nous n'en avons pas les moyens ? Nous avons déjà trop à faire avec nos compatriotes ? Alors pas d'accueil tant que nous ne seront pas capables d'accueillir bien (3% de chômage max). Sauf immigration haut de gamme nécessaire à notre économie.

Il faut par ailleurs une mobilisation très puissante sur le terrain de l'EDUCATION pendant 20 ans au moins pour donner un avenir réel aux jeunes français issus de l'immigration et se battre pour refaire fonctionner l’ascenseur républicain. Il est scandaleux de voir ce que subissent les profs !!!! L'Education Nationale n'est pas armée pour faire face à ces situations complexes voir extrêmes.

Il faut proclamer temporairement la fin des programmes uniques, du collège unique, de la pédagogie unique. Il faut des écoles adaptées, spéciales suivant les lieux des quartiers les situations, supprimer la carte scolaire.

Oui nous avons désormais besoin d'une éducation à plusieurs vitesses pour rattraper les inégalités de chance. Le privé l'imposera par l'argent de toute manière ...
Mieux encore il faut tout faire pour favoriser des écoles privées laïques à pédagogies alternatives, à pédagogies disruptives, expertes en quartiers délicats et enfant à chance moindres , rémunérées au résultat.
Oui c'est cher pour la nation !! Et alors !!!?

J'assume que d'autres budgets soient diminuées pour cette cause. Lesquels ?
Le budget de l'armée
Le nombre de fonctionnaires
Je propose aussi que la taxe d'apprentissage (ou un équivalent) soit TRES massivement augmentée pour cette cause et que les entreprises aient un droit de regard sur des initiatives éducatives alternatives.

La RATP par exemple s'est montrée très performante sur les Emplois d'Avenir en redonnant de l'autorité, des valeurs, des règles... et des uniformes !!. Les entreprise peuvent oser faire bouger les lignes. Des écoles privées le peuvent. L'Education Nationale ne le peut pas pour des raisons historiques organiques etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes