Intégralité de la contribution intitulée "Prise en compte du vote blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Amiens .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'accorde très peu de confiance en nos élus, qu'ils soient maires, députés ou siégeants à l'Élysée. En effet, une fois les votes passés je n'ai pas le sentiment que ces derniers entendent nos doléances de citoyens. Nous nous sentons méprisé par nos élus.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il serait souhaitable d'avoir recours au référendum de manière plus régulière au niveau local concernant la vie de la commune/ville et nationale concernant des questions plus généralistes (PMA pour les couples homosexuels, prime pénibilité pour les métiers les plus difficiles, droit de vote accordé aux résidants français qui n'ont pas la nationalité française etc...)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être pris en compte dans les suffrages comme un vote à part entière orienté vers un candidat. En effet, ce dernier exprime quelque chose : une non-adhésion aux programmes présentés par les candidats, par exemple.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour cela il est nécessaire de permettre aux citoyens d'exprimer leurs opinions à travers des référendum (il serait notamment important de mettre en place un référendum d'initiative citoyenne) ou un grand débat tel que celui-ci mais dont les thèmes et sous-thèmes auront été choisi/voté par les citoyens.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il serait important de rendre le droit de vote obligatoire car c'est un droit mais également un devoir citoyen. En revanche je pense que cette mesure doit passer par la reconnaissance du vote blanc afin que toutes les opinions soient entendues.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Nous ne pouvons refuser l'entrée dans notre pays à des réfugiés quittant une situation dramatique dans leur pays sous prétexte que nos obligations d'asile sont déjà remplies.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense qu'il est important d'intervenir par des moyens humains et militaires dans les pays où la situation politique est fragile voire dangereuse pour la population. Car si cette situation ne cesse pas alors les flux migratoires continueront d'augmenter puisque la raison qui motive leur départ ne sera pas réglé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes