Intégralité de la contribution intitulée "Nous régressons sur la liberté d'expression, le rire, la position des femmes dans l'espace public... Qui nous tire vers le bas?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai confiance dans les représentants élus à condition qu'ils soient les représentants de tous et non de minorités ou de lobbies

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non car les associations qui ont le plus de poids auprès des élus sont ceux qui sont le plus vindicatives tels les indigènes de la République qui polluent le paysage politique ou les Frères musulmans. Elles ont un projet politique toxique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des rencontres régulières

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour que la politique ne devienne pas un job

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une partie de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les conseils départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Invalider un vote si le vote blanc est majoritaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Arrêter de nous "cacher" ce que font les gouvernants. Ainsi, M. Macron vend (depuis qu'il est ministre) les aéroports français aux chinois. Pourquoi? de quel droit? et le pacte de Marrakech, d’où tient-il que nous sommes d'accord?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur l'exemple de la votation suisse

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Et bien, expliquer les grandes décisions lors de réunions ouvertes au public. Et puis être "transparent" : ainsi je n'arrive pas à savoir sur le site de la DRAC Occitanie qui est subventionné par l’État en matière culturelle! Incroyable! Ceux sont nos impôts que ces gens distribuent comme si ils étaient de grands mécènes!!!!

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil économique et social n'est pas constitué d'élus, non? mais de gens qui sont parfois totalement incompétents et qui sont la juste parce qu'ils connaissent un tel ou un tel

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Y insérer au tirage au sort un pourcentage important de citoyens (je ne parle pas du Sénat puisqu'ils sont élus)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Obliger l'islam a signer un concordat!!!!!! évidemment! Cette religion est la seule à poser problème. Quel intérêt avons nous à être aussi pleutres et naïfs?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Insérer un brin d'obligations dans notre générosité! Je ne vois pas pourquoi je continue à être favorable à l’impôt pour des gens qui ne me respectent pas. Je ne supporte plus d'entendre parler massivement arabe dans mon quartier. Déjà la pratique d'une langue commune serait un minimum pour se comprendre et peut être arriver à vivre ensemble. Et notre langue porte nos valeurs!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter de nous traiter de racistes, xénophobes ... valoriser notre histoire (on sera plus favorable à l'acceptation de l'autre alors qu'en ce moment, il n'y en a que pour ceux qui arrivent d'ailleurs), en plus nous ferons plus envie à ces personnes si on est fiers de ce qu'on est et de notre histoire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité. D'ailleurs l'impôt est basé la dessus. ll faut rappeler sans cesse que lorsqu'on reçoit quelque chose de la société (les soins, l'éducation...) c'est parceque nous nous mettons tous ensemble pour le financer. ça ne tombe pas du ciel!! Le rappeler constamment! Sinon, nous allons lancer un mouvement de refus de l'impôt

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout le monde devrait payer de l'impôt. Même si c'est 1 euros symbolique.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
A réfléchir...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens qui sont d'ici mais parlent une langue étrangère que je ne comprends pas. C'est impoli et excluant, discriminant. Dire qu'on ne crache pas dans la rue et qu'ils font qu'on puisse se comprendre, sinon...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être ferme

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si il y a une pédagogie forte, chacun se sentira plus en sécurité. Aujourd'hui on n'ose même plus protester contre les incivilités surtout lorsqu'elles sont le fait de gens d'une autre culture.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je suis discriminées constamment dans mon quartier car je ne comprends pas la langue de la plupart de mes voisins.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Nous sommes une société solidaire (c'est ça qui est terrible que vous puissiez suggérer que nous ne sommes pas solidaires et tolérants : il y en a assez de cette posture) et tolérante (allez donc en arabie saoudite ou en Algérie...)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les attribuer aux personnes après une présence minimum à déterminer. Les conditionner, pour les personnes étrangères ou a double nationalité à un respect scrupuleux de la loi française.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration annuelle n'est pas vraiment un problème. Il faut stopper le regroupement familial. Ne pas accepter plus d'un redoublement pour les étudiants étrangers. Ne pas donner la nationalité française lorsque la mère est arrivée récemment sur le territoire pour accoucher.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Pas tant que nous avons des millions de chômeurs.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire comme bon nombre d'autres pays : ne pas favoriser l'arrivée de nouvelles personnes (sauf les réfugiés). Aider au retour en attribuant un pécule. Aider les pays d'origine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obliger à parler français pour les nouveaux arrivants. Rappeler que nous sommes un pays ou hommes et femmes sont égaux.... ou on a le droit à l'apostasie....

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je vois bien que vous escamotez tous les dépositions concernant ce qui touche à notre problème majeur : la société multiculturelle que vous voulez nous imposer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes