Intégralité de la contribution intitulée "changeons notre système et celui du monde pour avancé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Rosnay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en moi même car il apparaît que les élus d'aujourd'hui pensent majoritairement à leurs intérêts et celui de copains ainsi qu'à leurs image avant l'intérêt générale.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
c'est une très bonne questions. Je pense que avec internet chaque citoyens peut donner sont avis si il se donne la peine de réfléchir et surtout d'être objectif.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Honnêtement quand je vois l'entêtement de certains élus comme certains citoyens, j'avoue que je trouve pas de solutions. A part faire un "vis ma vis" pour que chacun puissent comprendre l'autre ( par exemple une journée d'un citoyen dans la difficulté partagé par un élu haut dans la hièrarchie et inversemment)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
ils doivent se concentrer sur une seul chose/fonction

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
reconnaître le vote blanc

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
moins de monde au ministère par exemple

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
beaucoup se plaignent mais beaucoup ne vote pas. il faut rendre le vote obligatoire et en contre partie reconnaître le vote blanc et en tirer les conclusion

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comptabilisé celui-ci et adapter le système en fonction du résultat => pas de majorité donc pas de légitimité pour les finaliste...on refait un tour depuis le début jusqu'à que les votes blancs diminue pour laisser place à une majorité...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
démocratie populaire évoquer par rousseau et faisable grâce à internet. Et surtout les écoutés et adapter une économie et politique en fonction des revendication générales

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
je vous laisse le soin d'y répondre. Chacun son boulot...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Internet...encore et encore...on a une technologie faut s'en servir. Pour les anciennes génération il faut mettre un point d'acceuil avec un agent qui fera les manips à leur place (pas sous concour mais bien un contrat comme dans le privée pour que chacun puissent postuler à ce poste...)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de porte parole. Celui du peuple et pas celui de leur partie et propre intérêt. Entre les revendications du peuples, les miennes et ce que j'entends de la part des élues censés apporter notre parole (rôle de l'assemblée il me semble) il y a une très grande différences.... Ils faut qu'ils appliquent et que quand ce n'est pas possible (ex pas de budget) ils viennent expliqué pourquoi. Ensuite ils doivent recceuillir les solutions qui peuvent venir du peuple et les faires remonter.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
voir ci dessus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion tous comme l'argent est source de conflit. pour ma part les signe distinctif religieux doivent rester chez les personnes concerner et lieux de culte mais pas en public. je prends l'exemple suivant : quand on va dans un pays Musulman, la femmes doit se couvrir et on doit respecter ces coutmes. En France, on est laïque. On respect chaque croyance. le meilleurs moyens de les respecter et de ne pas autorisé les signes distinctif en publique car de cette manière c'est comme si on imposé ses croyance à autrui. Et donc imposé c'est l'opposé même de la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
voir ci dessus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
ne pas l'imposé justement. mais sensibilisé. Par exemple le service universelle c'est une très mauvaise idée. il faut l'imposer éventuellement à des délinquant pour qu'ils apprennent la civilité. Mais coupé des gamin qui reste dans le rang en plein dans leurs étude. très mauvaise idée. Un jour ou deux dans la semaine à faire une action de solidarité ou intérêt générale pourquoi pas. mais pas plus.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote, l'entraide et l'écoute de chacuns

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
c'est triste à dire, mais indemnisé le temps donné à une asso (les gens ne s'investissement car aujourd'hui du temps de perdu c'est de l'argent). c'est bête car le fait de mettre un revenu universelle et 31h de travail était une bonne idée de Mr Hamond. En effet ça laisser plus de poste disponible, plus de temps pour sa famille et des actions

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter de sanctionner les erreurs, et surtout que les administration reconnaissent les leurs. un exemple concret : ma grand mère à perdu son mari. on à tirer sur toutes les ficelles pour l'aider et partager le peux de ressource qu'on avait (nous ses petits enfant et sa fille car ses fils l'on laissé tombé). Elles à eût quelques aides jusqu'à que la CAF se trompe en saisissant le revenu déclaré et lui remette la faute dessus. on a les preuves que c'est eux qui on fait la bourde mais ils s'en foutent. Résultat des courses ils lui demande une sommes astronomiques qu'alors elle a même pas 800 euros pour vivre...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les conducteurs qui nous poussent au cul, qui doublent par la droite (les sanctionner au lieux de sanctionner une carte grise oublier en changement d'adresse...). Le manque de respect mais parallèlement ne plus pouvoir aborder quelqu'un sans que cela soit pris comme un harcèlement et ne plus pouvoir rire de tous et de rien c' est frustrant. Ce qui est aussi frustrant sont les gens qui bloquent la circulation sans tenir compte du fait qu'on peut ne pas être d'accord avec leurs manières de manifesté. c'est aussi frustrant de voir qu'aucunes sanctions n'est misent en place pour qu'ils arrêtent leurs conneries et viennent débattre avec nous au lieu de se monter la tête et crier au complot.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
créer une police civile qui traquent les incivilité sans pour autant les sanctionnés aussitôt (faire la morale, et au cas échéans sanctionner les récidiviste qu'onretrouve grâce à une carte type secu ou l'on enregistre les débordements et que chaque citoyens auraient en leurs possessions)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réagir et être solidaire face à une incivilité. porter secours sans risquer d'être sanctionner car on a dût se défendre et défendre la victime.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, rire d'une personne handicapé, violence verbale et routière envers une personne qui respecte le code (va défois jusqu'au harcelement et menace via des signes)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Répertorié les personnes violente et ne plus les laisser sans surveillance sous prétexte qu'elles ont encore rien fait (exemple terroriste, Parents violents, Ados en difficulté et violent...)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
c'est de la solidarité, franchement demander une contre-partie? sérieux?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Si pendant la première et seconde guerre les pays avait réagit de manière haineuse face au Français qui fuyés, on ne serait plus là. Mais par les temps qui cours on devrait tout de même contrôler plus ceux qui rentrent sur le territoire. donner une chance à ceux qui font les efforts pour s'intégrer (langue, culture etc...) mais renvoyé les fouteurs de troubles (délinquant etc mais pas la familles entière si pas responsables). ils faut ouvrir les esprits tant du côté de ceux qui accueille que ceux qui migrent...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectifs pour des humain je trouve cela fort comme mots. Ils faut accueillirs par priorité (un cota pour le travaille si projet bien ficellé et intérrêssant pour le pays comme pour le migrant, cota de gens en dangers) car on a plus les moyens d'aider tous le monde même si l'envie est forte. on a une union européene, on doit donc fixé des régles pour répartir équitablement l'aide apporté. Sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir une europe qui était basé sur l'entraide...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Même des règles obligatoire et non facultatif. Chaque pays doit accueillir et tout mettre en place pour que cela se passe bien (éducation du citoyens). Mais cela ne doit pas se faire au détriment du citoyens. c'est pour cela qu'on doit faire en fonction de la situation de chacun. une participation même minime est une pierre à l'édifice et au retour de l'humanité.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler la langue du pays qui accueille (dans le cas échéant l'apprendre au personnes qui rentrent sur le territoire). Intégration de la culture la¨que (pas de signe distinctive, ça n'empêche pas le partage des idées tout de même. les gens seront plus ouvert si on leur impose pas les signes visuelles. ils catalogueront pas la personne étrangère directement...)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. aujourd'hui je me demande à quoi sert le vote et j'ai de sérieux doutes. Le résultat des élections n'est pas en adéquation avec ce que la majorité des personnes votes. c'est sûr. D'où l'utilité de reconnaître le vote blanc et réfléchir à de nouvelles règles. On vote mais on n'est plus écouté. On a besoin de changer de système pour retrouver une vie où l'on peut s'épanouir dans ce pourquoi on est doué. Il faut arrêter de mettre en avant la concurrence et la réussite à tout prix pour revenir à des bases plus humaines. le capitalisme nous tue. il devait être notre outils et non l'inverse. Si l'on doit continuer dans le capitalisme ils faut qu'ils soit plus juste et qu'il sert à répartir les richesse équitablement dans le monde et notre société. Trouvez vous normale que en 2019 avec les connaissances technologiques que l'on a, que l'on puisse pas répartir les moyens et les ressource de manière équitable que la planète? que des personne meurt de faim tandis que d'autres sont dans le surplus et l'excès? Outre notre société ils faut penser plus large. car si nos voisins nous envie; nous déteste comment voulait vous que nous même vivions en paix ? il faut traiter le problème à la racine. Si les moyens sont mieux répartie alors l'entraide reviendra et on trouvera tous notre place et le moyen de sauver notre planète(si on ne le fait pas à quoi bon se poser toutes ses question? pas de planète pas de société car pas d'endroit ou vivre)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes