En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un poste d'élu ne doit pas être une rente de situation. Celles et ceux amenés à nous représenter devant choisir la mission qui leur convient le plus et s'y adonner à temps complet.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Par un assouplissement des conditions nécessaires à sa réalisation en veillant a ce que les nouvelles conditions ne soient pas facteurs de déstabilisation de l'Etat et remises en cause constantes des décisions prises par des représentants désignés démocratiquement par le peuple lors des élections.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
S'inspirer de la phrase de Michel Rocard "" La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ..... mais elle doit y prendre sa part""...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler à l'avènement d'une Europe non populiste,forte politiquement , entité la plus à même de définir des règles tenant compte à la fois des réalités socio-économiques et des droits humains de ceux que nous accueillons.
Lire une autre au hasard