Intégralité de la contribution intitulée "Résister aux lobbies"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Rennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le législateur et le gouvernement donnent souvent l'impression d'être à la botte des lobbies, en refusant de passer des lois et des décrets qui sont cependant attendus par la population. L'argument est inévitablement qu'il y a des enjeux pour la compétitivité, pour l'emploi, ... Je pense qu'en se pliant à ces injonctions on fait peut-être un calcul juste à court terme, mais certainement pas à long terme. S'inscrire dans des logiques répondant vraiment aux attentes des consommateurs et des citoyens peut, au contraire, être source de compétitivité et d'emploi à terme. Les entreprises sont comme le citoyen lambda, elles ont horreur du changement (du moins celui qu'elles n'impulsent pas elles-mêmes). Il faut donc leur donner des perspectives et du temps, mais il ne faut pas lâcher sur les objectifs.

Il ne s'agit pas d'interdire les lobbies, mais de remettre leurs contributions à leur juste place. Les parlementaires doivent indiquer publiquement leurs sources (qui les a aidés à rédiger tel ou tel projet de loi) et soumettre ces contributions à la critique publique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes