Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie dans le respect"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Nabringhen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
la mairie

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisations professionnelles , techniques et scientifiques reconnues pour leurs compétences (attention au lobbying de certaines organisations )

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
c'est par leur comportement que le lien se (re)mettra en place ou pas ? !!!! il y a trop d'élus "professionnels" en poste ; c'est une organisation "professionnelle" comme une autre !!! quand les élus sont efficaces, on peut considérer que ça ne pose pas problème; malheureusement certains arrivent à ces fonctions par hasard et y restent par erreur !!! sans compétences et parfois avec beaucoup de défaut..... ces élus discrétisent la légitimité sur la fonction
On en revient à la notion d'exemplarité qui devait être le point fort de ce gouvernement avec la moralisation de la vie politique , un vœu pieux mort né ...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
A écouter ces professionnels de la politique, ils seraient plus efficaces en ayant un pied sur leur territoire et l'autre à Paris, ou et dans d'autres instances supérieures !!! Je veux bien leur accorder ce crédit sur leurs dires pour "plus d'efficacité" .... dans ce cas OK pour le cumul mais sous 2 conditions pour vérifier leurs propos ;
1er: Puisque que ce serait par efficacité ( et non par intérêt financier) on pourrait alors limité le cumul non pas de leurs mandants mais de leurs indemnités (sous toutes leurs formes, pas de faux semblants !!)
2em: Leurs indemnités devraient par ailleurs être liées à leur présence effective, avec mise en place de pénalités pour toutes leurs absences;
En supprimant ainsi les conditions de la recherche du cumul des mandats (intérêt financier), on pourra ainsi faire confiance à ceux qui voudront persévérer dans ce cumul du travail pour l'efficacité annoncée !!!!!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
A ce jour le vote majoritaire pose des problèmes avec une partie de la population non représentée dans les hémicycles (peut-être est-ce la cause de la rue ?) La proportionnelle intégrale pose des problèmes de stabilité pour gouverner !!!! Il faudrait trouver une solution intermédiaire pour que les minorités puissent s'exprimer publiquement (une forme de reconnaissance), faire connaitre leurs propositions sans être en situation de bloquer le gouvernement ; Pourrait-on imaginer un groupe d'élus à la proportionnelle représentant au parlement ces minorités; ce groupe pourrait faire des propositions au parlement, à l'image du sénat vis à vis du parlement , un groupe ayant un rôle consultatif et une force de propositions?

Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre des élus n'est pas une fin en soit; ce qui est plus important à mes yeux c'est que le salaire versé réponde à une réelle et UTILE production de travail ; il faut par ailleurs revoir leurs rémunérations (il y a beaucoup trop d'indécence) ; revoir leurs conditions de retraite et tous les avantages ( indemnités de non réélection, retraite des ministres et anciens présidents etc etc il y a là une lessive ENORME à faire ; l'exemplarité est loin d'être au RDV

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est à l'image de la déchéance des valeurs et de l'éducation que le Pays connait ; on a trop transmis le culte des droits en oubliant les devoirs !! le manque d'exemplarité des élus : rémunérations, comportement général
Je ne crois pas à l’intérêt du vote obligatoire pour faire revenir aux urnes les citoyens dans de bonnes conditions; Pourquoi ne pas les inciter plutôt que de les obliger : donner par ex une indemnité forfaitaire (un genre de frais de déplacement) !!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans les votes exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Lla participation des citoyens doit s'exprimer lors des élections. Les élus le sont sur des programmes, des idées, des orientations; ils seront jugés aux élections suivantes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En étant à l'écoute vous allez vous rendre compte des sujets qui posent problème

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si nous étions mieux informés des coûts par destinations , vous auriez sans doute un retour naturellement de ce qui paraîtrait inadmissible

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat a son rôle de contre pouvoir pour l'exercice de la démocratie ; quand au CESE ?

Si oui, comment ?
Compte tenu du coup et de sa production , on pourrait faire des économies en supprimant le CESE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut faire respecter la loi sur l'habillement ( les têtes doivent être découvertes) Rendre obligatoire le contrôle de moralité citoyenne des religieux faisant des prêches, qui devraient être publiques (transparence) ; interdire les infrastructures cultuelles hostiles à notre civilisation.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école devrait être le berceau du rappel des valeurs de notre république , pour lutter contre l'obscurantisme

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Est-ce encore possible de récupérer ceux qui se sont marginalisés dans les banlieues ? Si oui pourquoi ne pas leur faire découvrir la vie , par des associations reconnues d’intérêt général , dans une activité qui leur permettrait de les sortir de leur milieu !!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et de l'hôte

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ne pas accepter les débordements; faire comme avec les enfants, c'est en mettant des limites et en ayant des règles claires qu'on avance

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes, le non respect des règles de vie communes. Arrêtez la pratique de la tolérance appliquée depuis des années; on voit aujourd'hui ou cela conduit !!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L’État doit faire de la prévention (vue précédemment : école) et sanctionner si nécessaire ( prisons et les tribunaux )

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Retrouver l'éducation perdue avec nos valeurs, nos racines, notre culture ; le savoir vivre !!!!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination dont je me sens victime est de faire partie de ceux qui ne pensent pas comme il serait de bon ton de penser !!!! quand on parle de valeurs, de racines, d'intégration, de respect de l'hôte, etc etc .. on sent qu'il n'est pas décent de s'exprimer au risque de passer pour un vieux gaulois ou pire encore pour un "extrême"

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La tolérance comme la solidarité ont des limites , il faudrait les identifier clairement et les faire connaitre ; il y aurait débat car ou ne voit pas tous les choses de la même façon !!!!! voilà un sujet à travailler !!!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Si toute peine mérite salaire, tout salaire, versement, indemnité et autres devraient être le résultat d'un effort ; Les personnes savent réclamer leurs droits, elles doivent aussi avoir des devoirs ... A Calais , des migrants se complaisent à regarder des bénévoles nettoyer leur camp qu'ils n'entretiennent pas (en étant minimaliste) !!! est-ce normal ?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Tout comme une maison a besoin de fondations pour tenir debout, nous avons besoin de racines pour nous construire ; les racines de notre civilisation européenne sont grecques, latines et chrétiennes, ce devrait être une loi fondamentale. Sans racines, on ne peut donner de sens à sa vie , cela s’applique aussi aux migrants qu’il faut aider à avoir un avenir dans leurs pays d’origine ; Leur déracinement est peut-être la cause de leur mal être chez nous, mais cela ne doit pas les autoriser à nous imposer leurs racines chez nous. Pourquoi ne pas les aider à rester vivre chez eux pour redresser leur Pays ? s’ils décident de venir en France, ils doivent aimer et chérir leur hôte, accepter son histoire et sa culture et faire les efforts d’assimilation nécessaire pour y vivre. Les conséquences de l’immigration non maîtrisée est de détruire en profondeur nos valeurs ; (l’obscurantisme, le communautarisme, le droit des femmes, le terrorisme etc ..)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui; Il faut arrêter de se donner l'illusion d'une bonne conscience avec ces dépenses liées à l'immigration qui sont devenues hors de nos moyens. Cette politique ne sort de la misère ni les immigrés, ni leurs pays d'origine et plonge les français les plus faibles dans le désespoir.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Recouvrer la maîtrise de nos frontières pour empêcher l’immigration clandestine, désamorcer la pompe aspirante (fausses déclarations, CMU, AME) que constitue notre système social, suppression du droit du sol, durcissement des conditions de naturalisation, expulsion des étrangers condamnés. L’état dépense trop dans cette orientation sociale (sans oublier les fraudes aux caisses de retraite)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Même si la politique migratoire doit prendre en compte le critère humain (sécurité des populations menacées) elle doit être régulée en tenant compte des critères économiques ( besoin du marché), ce qui nous permettra une meilleure capacité à leur assimilation ou pour le moins à leur intégration

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie est fragile, il faut la protéger à l'externe comme en interne . En ces moments de troubles, on parle beaucoup des violences : celles des manifestants (gilets jaunes) et celles des policiers (je n'ai pas les moyens de mesurer les dires des uns et des autres, sur qui est plus responsable que l'autre !!!) Ce que je pense c'est que la loi doit être pour tous et respectée par tous .... je m'interroge sur la mise en avant régulière de la responsabilité des gilets jaunes alors qu'on nous masque les violences quotidiennes et permanentes dans les banlieues , les nombreuses zones de non droit dans les cités, les violences dans les écoles, les prisons, le cas de Notre Dame des Landes etc etc ; c'est pourquoi je dis oui à la LOI mais POUR TOUS et PARTOUT .... Il me semble également que la justice ne porte plus bien son nom ; elle a de plus en plus tendance a juger la forme plutôt que le fond (c'est un jeu plus qu'une recherche de justice); il me semble qu'elle soit de moins en moins indépendante du "politique" et de l'Europe , de plus en plus idéologique que dans le droit, le juridique. Elle est de plus en plus éloignée du souci de protéger les Français . Qu'en sera t-il prochainement avec le jugement du retour des djihadistes ? Les familles des victimes de ces personnes apprécieront ce retour !! Je pense qu'il y a un problème avec nos lois, elles ont été faites pour le peuple que nous étions, mais ne sont plus adaptées à la mentalité du peuple que nous sommes devenu; Je trouve aussi que la politique pénale n'est pas assez équitable, elle est trop facilement adaptée en fonction des magistrats
Notre démocratie est aussi perturbée par l'Europe qui a trop souvent le pouvoir sur des situations ou notre Pays devrait rester souverain . Nous devrions avoir moins d'Europe dans la gestion interne du Pays et plus d'Europe entre les Pays européens qui devraient être solidaires face au Monde (USA , Chine .... on aurait tendance à faire le contraire !!!
Je pense qu'il faudrait revoir le socle de notre démocratie en considérant qu’il y a des peuples en Europe, et non pas un peuple européen, et que ce sont les nations qui sont souveraines en Europe et non pas une « Europe souveraine »
Faire une Europe des peuples et des patries susceptibles de se rassembler autour de grands projets. »
Une démocratie suppose l’existence d’un démos (du grec dêmos, peuple qui détient le pouvoir- principe de souveraineté) ; Or il n’existe pas de démos européen, mais un espace civilisationnel et économique dans lequel des États-nations peuvent librement coopérer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes