Intégralité de la contribution intitulée "Défense de notre identité et lutte contre le communautarisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les chefs d'entreprise créateurs de richesse

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les politiques arrêtent leur langue de bois et pensent intérêt du pays au lieu de leur réélection. Nommer les maux du pays et mettre en oeuvre les remèdes que les autres pays ont administrés avec détermination et courage.
Le courage est ce qui manque cruellement à ces élites qui nous gouvernent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
une vision trop proche des intérêts particuliers locaux peut entraver le vote de lois qui doivent être présenter dans l'intérêt général

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelles

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre de communes. les inter-communalités et autres strates ne doivent pas générer autant d'élus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
????

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des referendum sur les questions qui fâchent et que les politiques n'osent pas traiter car ils considèrent le sujet trop explosif. Proposer une vision du pays plus glorieuse qui ne soit pas limitée à toujours plus de dépenses et de déficits pour faire écran aux véritables dangers qui menacent notre pays, qui ne sont pas qu'économiques et qui sont constamment niées par nos gouvernants depuis des décennies.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de citoyens nécessaire au déclenchement du référendum.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire de la pédagogie élémentaire en disant aux Français qu'on ne peut pas continuer à dépenser plus que ce que l'on gagne. Faire des comparaisons avec les autres pays européens et montrer du doigt l'énormité de certaines dépenses pour un résultat catastrophique (Education nationale par exemple)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Obtenir de l'exécutif qu'il mette en œuvre ce qu'ils préconisent quand l'évidence de ces actions n'est plus à démontrer.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de politiques dans les divers conseils ,comme le CES, et les remplacer par des personnes compétentes dans leurs domaines respectifs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appeler un chat, un chat, et dire que c'est l'Islam et lui seul qui pose un problème et qu'il ne s'agit pas d'une religion au sens où nous l'entendons.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par une application draconienne de la loi et tout refus d'abandon des territoires dits" perdus" de la République!
Sanctionner toute atteinte à ces valeurs , par la suppression de la solidarité nationale, si nécessaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Peut-être faudrait-il rétablir le service militaire, mais surtout faire preuve de la plus élémentaire pédagogie en expliquant à chaque foyer qui se forme en France (en mairie lors des mariages par exemple) ce que l'Etat lui offre, par l'Education nationale, le système d'accès aux soins, la sécurité, la liberté de pensée etc.…. et lui faire ainsi prendre conscience qu'il aura aussi des devoirs et des obligations envers ce pays. Ne serait-ce que celui de l'aimer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Politesse; Hymne national et drapeau à faire respecter dès l'école. Instruction civique.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner les manquements .

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien; c'est le résultat d'une éducation. ce n'est pas à l'Etat, de régler ces problèmes.
La famille et l'école en sont les acteurs .

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les klaxons intempestifs lors des mariages ave brandissements de drapeaux étrangers, les prières dans les rues, la violence en groupe, la saleté des trottoirs, le sans gêne des gens qui se croient tout permis car impunis.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner par l'argent quand les incivilités sont graves. Les parents doivent être responsables de leurs enfants.
Les juges doivent pouvoir appliquer des sanctions et donc il faut changer les lois.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faudrait prendre le risque de recevoir des coups car les auteurs de ces incivilités sont violents et savent qu'ils ne seront pas punis. Le laxisme des juges et leur parti pris est effarant dans ce pays. (cf le mur des cons)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pas concerné

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de dire que l'intolérance est du côté de la société. Elle est le fait d'individus.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général, aide aux personnes ,etc....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est catastrophique . Hélas, il faudrait changer les lois sur le droit d'asile, sur la protection des mineurs isolés, sur le regroupement familial, bref toutes ces belles idées qui sont devenus néfastes devant le fléau de l'invasion migratoire que nous subissons et que nos gouvernants sont incapables de seulement nommer. ll faut expulser tous ceux qui sont arrivés illégalement, en réduisant le droit d'asile de façon drastique et en le réservant à ceux pour qui il a été établi .Il faut imposer aux pays d'origine de reprendre leurs citoyens, sous peine de suppression d'aides étatiques et avoir une immigration choisie calculée chaque année selon les besoins des différents secteurs de l'Economie. Il faut conditionner les aides sociales aux nouveaux venus à un temps de présence et de travail de plusieurs années sur le territoire.
Bref tout ceci est politiquement possible; Il faut seulement en avoir le courage et la détermination.

Ou alors il faut dire au peuple Français que l'on ne peut pas lutter avec nos lois et notre démocratie, contre cet état de fait, qu'il va falloir accepter dans le futur ces millions de migrants africains sur le sol Européen, que nos vieux pays vont fatalement changer par la démographie et le peuplement de ces malheureux qui n'ont plus rien à perdre en fuyant la misère et les guerres. Chacun, alors, choisira son destin et pourra émigrer lui aussi vers des cieux plus clairvoyants quant à l'avenir de leurs enfants..

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais pas par le parlement seulement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Du courage politique, de la détermination pour expulser en application de nos lois. tout simplement!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation de parler correctement notre langue. Obligation de réussir un examen qui prouvera l'acceptation de nos valeurs, de notre histoire, de notre identité.. Suppression du droit du sol.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes