En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
pas grand monde aujourd'hui... les partis politiques se déconsidèrent par leurs déchirements et leurs dégommages réciproques - l'exercice vertical du pouvoir orienté seulement par le soutien aux entreprises et aux plus riches est insupportable - la non mise à contribution des syndicats, associations citoyennes, élus de proximité, est dramatique
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats (parfois non reçus par le gouvernement....!!!!) - associations politiques (ATTAC, think tanks) capables de propositions d'expertises reflétant les demandes de la société civile et non alignées sur les souhaits du patronat...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que la présidence et le gouvernement écoutent la colère des classes populaires et des classes moyennes et en tiennent compte
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
le travail demandé aux parlementaires est un travail à plein temps
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
d'abord, redonner sa place au parlement (celui-ci, organe législatif, n'a pas le droit de proposer des lois, seulement de voter celles proposées par le gouvernement)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
refaire de la pédagogie sur le fonctionnement d'une société, les questions posées (poids de l’impôt versus services publics et protection sociale dont nous bénéficions) - en donnant le sentiment d'être à l'écoute des besoins des français - et en donnant aux citoyens l'impression que leur avis peut changer quelque chose et se faire entendre dans le dialogue sans avoir à passer par la manifestation ou les violences
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc a un sens et doit être comptabilisé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
tout commence par le sentiment d'injustice face au pouvoir - sans ce sentiment d'injustice, de deux poids deux mesures, beaucoup de choses y compris le consentement fiscal pourraient être obtenus
je crois aux rôle des élus de terrain, des associations, syndicats, partis politiques (quand ils acceptent de jouer la citoyenneté, chose que je ne vois pas actuellement) - il faut que les gilets jaunes acceptent de rentrer dans la création d'associations soutenant des revendications et capables d'en discuter face à des politiques - la démocratie par internet ne peut fonctionner
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
si l'état manque d'idées sur le sujet actuellement c'est à désespérer... qu'il se débrouille pour retrouver de la crédibilité et de l'échange avec les corps intermédiaires et les citoyens - déjà il faudrait poser les bonnes questions : non pas "l'état est en déficit, quels services faut il réduire ?", mais "souhaitez vous la dégradation de l'éducation nationale, des services de santé, de police, de justice, faute de moyens ?" et "si non, comment rendre la fiscalité inévitable plus juste et mieux répartie"
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
donner plus de place aux avis de ces institutions mais aussi dévoiler les conflits d'intérêts individuels et encadrer sévèrement les lobbyes travaillant auprès de ces institutions
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
à l'état de réfléchir
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'exemplarité de l'état dans ses actions et jugements
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
il y a un soucis : cela ne peut marcher que si tout le monde est exemplaire - donc plus de propos racistes ni de contrôle au faciés dans la police, par exemple
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
favoriser les associations de terrain qui participent au lien social et dons les aides ont été considérablement réduites ces dernières années
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la justice envers chacun (fiscale, en termes de rémunérations, de prise en compte de la pénibilité, de répartitions des richesse, et de prise en compte des plus démunis) permettra à plus d'entre nous de se sentir inclus, reconnus, respectés, et plus engagés dans la citoyenneté
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
commençons par plus de moyens dans l'éducation dés le plus jeune age, avec les moyens qu'il faut particulièrement dans les quartiers défavorisés - j'ai appris avec consternation que la Seine Saint Denis était sous dotée pour les services d''éducation, police, justice....: incompréhensible et inadmissible
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
s'opposer au logiciel commercial et publicitaire de promotion de la consommation et de l'usage de l'argent facile promouvoir le lien social, le vivre ensemble, la gratuité
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
commencer par l'exemplarité
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
permettre à chacun d'être bien dans sa tête et dans sa vie
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
problème des sans abris et des mineurs isolés
problème des sans papiers et des reconduites à la frontière
drame de l'aide sociale à l'enfance qui n'a pas les moyens de sa fonction
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ne pas continuer à sabrer dans les allocations et services sociaux
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut poser la toile de fond : de plus en plus d'usines automatisées et d'internet, de moins en moins d'emplois, de plus en plus de chômage dans le futur... et en Afrique, de plus en plus de naissances, de chômage, de jeunes qui croiront pouvoir trouver une vie meilleure en Europe...
il est difficile de justifier que l'Europe avec ses 400 millions d'habitants ne puissent accueillir personne et soit un ghetto aux frontières étanches alors que le Liban et la Turquie accueillent plusieurs millions d'exilés syriens
l'Europe a supprimé ses frontières internes et institué la liberté de circulation - il faut qu'elle trouve une position commune moins cynique que l'accord de Dublin qui reporte tout le poids de la charge de l'accueil des réfugiés aux pays du sud (de première entrée) - ou à quoi sert elle... ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pas favorable... mais nous avons je crois fixé la barre actuelle très bas
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faudra qu'il y ait des centres d'accueil décents notamment pour les mineurs isolés
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
beaucoup, la plupart des immigrants sont jeunes voire très jeunes : il faut qu'ils aient accès à des formations
Lire une autre au hasard