Intégralité de la contribution intitulée "Le politique au service de l'intérêt général"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Saint-Martin-le-Beau .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les politiques qui oeuvrent vraiment pour l'intérêt général et non pour leur carrière personnelle (assez désolant de voir les postures d'opposition ou le théatre au sein du parlement, ou même dans d'autres assemblées locales).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommateurs et de contribuables (avis sur les orientation des modes de consommation, avis sur les normes, avis sur l'utilisation des deniers publics). Il nous faut un contre-pouvoir aux lobbies qui orientent très fortement les lois à la représentation nationale. Il faut de la clarté sur la dépenses publiques pour vérifier l'intérêt général et l'éthique des élus.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence, moins de collusions et de conflits d'intérêts. Et la preuve que les élus oeuvrent pour l'intérêt général de ceux qu'ils représentent. Mais aussi une vrai charte des médias pour éviter le sensationnalisme (provoquer la polémique à tout prix en ressortant la petite phrase hors contexte par ex. ou bien s'attarder sur des détails insignifiants au regard du message global porté par nos responsables politiques). De plus il faudrait soumettre au suffrage les actuels nommés aux intercommunalité ou métropole qui échappe au contrôle citoyen, tout en ayant de plus en plus de pouvoir.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Argument fallacieux de dire que le député/sénateur qui n'a pas de mandat local est déconnecté du terrain. Il n'y a rien qui empêche ce député/sénateur de s'intéresser à la vie local de ses électeurs....

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Remplacer le Sénat pour une Chambre des représentants à élection proportionnelle intégrale. L'Assemblé Nationale garderait comme maintenant le dernier mot sur les lois. Rythme d'élection calé sur mi-mandat (tous les 2,5 ans si on reste sur un quinquennat).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
AN à 400 députés / Sénat ou Chambre des Représentants (comme suggéré au dessus) à 200.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote obligatoire me semble trop coercitif pour encore en ajouter à la fracture du peuple avec le politique. Je suis plutôt d'avis que les médias s'investissent dans plus de formats d'échange élus/citoyens avec les politiques et faire des émissions sérieuses sans sensationnalisme ni polémique à outrance.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
2 propositions : pour un scrutin à vote majoritaire (à 1 ou 2 tours) si le vote blanc a la majorité absolue au premier tour uniquement, on refait l'élection avec pour contrainte de changer les candidats. Pour un scrutin à la proportionnelle, le vote blanc est considéré comme un parti à part entière représentant les citoyens et les élus sont tirés au sort parmi la population (avec possibilité de décliner, il y aurait un tirage avec liste d'attente).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Participation citoyenne au CSE. Pour du local, faire plus de référendums locaux, avec droit de véto des élus (c'est à dire qu'un élu peut décliner un choix citoyen par référendum local, mais ne pourrait pas imposer non plus son choix sans l'aval du référendum citoyen/ L'élu peut par contre valider une décision citoyenne).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
abaisser les seuils et alléger les verrous. De plus on pourrait avoir un niveau intermédiaire : 1 millions de citoyens (quelque soit la situation géographique) doivent pouvoir porter une proposition de loi citoyenne au parlement à minima.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Participation citoyenne au CESE.
Droit de poser des questions citoyennes lors des conseils municipaux, départementaux, régionaux. Sous couvert d'un soutien suffisant d'une proportion du corps électoral (10%). Le faire via des plateformes numériques officielles pour élaborer des questions citoyennes (ou des pétitions). Consignation de la réponse officielle sur la platforme et envoi aux intéressés par mail.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Question assez bizarrement tournée. Il faudrait plutôt demander comment mieux représenter les territoires et la société civil au travers du Parlement et du CESE. Cf mes propositions ci-dessus.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Remplacer le Sénat pour une Chambre des représentants à élection proportionnelle intégrale.
Les territoires sont représentés au travers des régions. Donner plus d'autonomie aux régions.
Faire des CESE au niveau régional si cela n'existe pas déjà (avec représentation citoyenne dans le CESE régional).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes érigés actuellement me conviennent. Par contre, il me semble qu'il faut traiter avec les instances religieuses de manière moins ostentatoires (dîner du CRIF, ....). Pour moi ces instances ne doivent pas discuter en haut lieu avec l'Etat, mais ont plutôt leur place dans des comités Ethiques ou sur le vie en société et donc la laïcité. Il est pour moi dommage de voir s'afficher des différence de traitement entre religion, même si cela est historique. Sans renier les racines chrétienne de notre société, il ne faut pas non plus en faire une culture dogmatique qui empêcherait toute évolution.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La laïcité telle que définie dans notre République doit être enseignée à l'école. Cet enseignement doit être sanctionné (noté) puis si il y a défaut, il faut expliquer au binôme parent/enfant ce qui ne va pas, manuel de la laïcité à l'appui. Puis en remettre une couche au service obligatoire. Par contre expliquer par la positive les valeurs et les bienfaits de la laïcité et le fait que le vivre en société pacifiquement et respectueusement s'impose avant tout.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser l'investissement bénévole dans une association locale (par exemple : bonification des droits à la retraite / bonification d'allocation / crédits d'impôt...). Le service obligatoire pour la mixité sociale. Le service obligatoire devrait faire un parcours type école (AVS/support aux élèves handicapés), puis hôpitaux, puis prison ou police, puis maison de retraite. Une semaine pour chaque.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, tout simplement. Le respect commence par soi-même. Sauf en cas de force majeur, il devrait être impensable de faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas que l'on nous fasse... A part cela, valoriser la vie associative (au moins locale) me semble aller dans le bon sens.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les apprendre dès le plus jeune âge (cf au Japon, les élèves nettoient leur école, est-ce de l'esclavage ou simplement le respect du matériel commun ???)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je trouve la question trop alambiquée. Mais j'ai proposé des bonifications selon l'engagement dans une association par exemple.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
J'imagine que les réponses seront très disparates selon les situations de chacun (harcèlement de rue, dégradation de biens communs, dépôts sauvage d'ordures, bruits excessif). J'en reviens à l'enseignement du respect dès l'école. Le respect en tant que valeur forte !!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
PV de travaux d'intérêts généraux au service de la communauté. Décidé par le Maire. Sans quoi majoration d'un équivalent en amende. Amende proportionnelle au revenu et majorée en cas de récidive.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
A part avoir un service de délation anonyme ?

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'en vois pas trop çà mon niveau.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A part cas très spéciaux, il me semble correct d'impliquer ne serait-ce qu'une journée par semaine à une association ou à de l'aide aux personnes âgées et/ou en difficultés. Ne serait-ce que des discussions, faire la lecture, jouer.... C'est à peu près accessible à tout le monde ?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que c'est une affaire qui se décide au niveau européen et que l'effort doit être partagé et négocié à ce niveau selon les possibilités de chacun (pour les demandes d'asiles).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour les migrants économiques, on peut avoir des quotas annuels en fonction des besoins. Pour les étudiants, la politique actuelle me convient.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Enseignement de la langue française. Enseignement des valeurs de la République, du respect, de la laîcité et de la solidarité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes