Intégralité de la contribution intitulée "Retrouver la démocratie et la transparence au sein de notre République !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Juvisy-sur-Orge .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Associations d'abord et pour partie aux syndicats de salariés . Ayant été plus ou moins impliqué dans la vie politique locale, j'ai vu comment les candidats aux élections exploitent vos compétences, vos motivations, votre travail pour se faire élire et une fois en place vous oublient totalement ! Cela ne les empêchent pas de revenir vous voir sans honte à l'approche des prochaines élections. Il faut renouveler la classe politique et les élus "professionnels " en mettant en oeuvre un statut de l'élu bien étudié permettant au citoyen de s'impliquer dans la vie locale sans risques pour son avenir professionnel. Il faut aussi prévoir une proportion d'élus par tirage au sort parmi les citoyens qui siègeront dans toutes les instances avec un pouvoir de vote (à définir). Je pense qu'il serait judicieux que chaque citoyen puisse a minima être à un moment donné de sa vie impliqué dans la gestion publique locale.
Il faut envisager une procédure des décision légalement obligatoire pour toutes les collectivités et syndicats impliquant la concertation préalable en amont de toute décision de financement de travaux et d'engagement de projets sur la commune.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de tout type reconnue d'intérêt public travaillant dans tous les domaines
Un CESE (R) où sont représentés des personnes compétentes et reconnues et des citoyens tirés au sort
Les syndicats professionnels après avoir étudié comment développer leur audience auprès des salariés comme en Allemagne par exemple. il faut qu'ils soient plus représentatifs. Il faut aussi un changement de culture des deux côtés de la barrière : dirigeants et salariés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'obligation de concertation à l'échelle locale mais aussi à tous les échelons via une part de représentants citoyens tirés au sort dans toutes les instances et entreprises publiques (SNCF, Aéroports dont ADP, sociétés d'autoroutes renationalisés, etc..)et la présence de représentants des associations - L'usager, le contribuable doit partout être représenté car le service public, c'est pour lui, la gestion de l'ETAT, c'est aussi pour lui . Afin de cadrer la concertation, il faut intégrer au delà à de l'article 1 de la constitution la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité et la gestion durable de notre environnement et de nos ressources pour garantir la sécurité sanitaire de nos concitoyens et leur bonne santé, en clair c'est qu'on appelle la responsabilité sociale et environnementale (RSE) à rendre obligatoire à l'échelle nationale ! La concertation ne peut avoir pour effet de reculer sur la RSE. Je suis opposé au RIC dont l'objet serait de proposer une action , un décision incompatible avec la RSE (la transition écologique entre autres) et les droits de l'homme.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Rien n'empêche aux députés et sénateurs d'être simples élus municipaux sans être maire ! C'est ce qui passe actuellement du fait de cette loi pour les communes de plus de 10 000 habitants (cela devrait être généralisé à toutes communes) . Ils sont bien toujours au contact du terrain et a minima, il ne cumule pas les indemnités. Il faut du non cumul des fonctions et non cumul dans le temps ! Au delà d'une certaine durée aux responsabilités, se développe le clientélisme et ses dérives . On connait des cas concrets en Ile de France, PACA ou ailleurs que je ne listerai pas car ils sont bien connus. il fait revaloriser les indemnités pour les maires des communes de moins de 10 000 habitants même si les compétences des communes sont amenés à être réduites avec un poids plus fort des intercommunalités.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un vrai statut de l'élu afin de "dé-professionnaliser" la politique et une forte dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans la mesure où je soutiens des intercommunalités à taille humaine (pas plus de 200 000 habitants en dehors des grandes villes et avec t 5 à 7 communes maximum ) dont les élus seraient désignés au suffrage direct, on peut imaginer moins d'élus à l'interco et moins d'élus dans la commune qui aura moins de compétences à gérer. Dans l'embauche des agents des collectivités, il conviendra de mettre en oeuvre des protocoles plus stricts pour l'embauche afin d'éviter que certaines élus placent ici ou là quelques uns de leurs amis qui n'ont pas les compétences requises .

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Obligation de vote (sanction ou incitation à définir) et reconnaissance du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il faut le comptabiliser comme suffrage exprimé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà vu plus haut - des citoyens non élus (tirés au sort) , de nouveaux élus, de représentants associatifs dans toutes les instances de décision

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
A priori oui mais je ne connais pas les modalités de mise en oeuvre de cette procédure. Il faut par contre cadrer la procédure en rappelant la nécessaire transition écologique, la RSE en général, le respect des droits de l'homme comme tout préalable à la question posée .

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Représentants de citoyens et d'associations dans toutes instances de décision (déjà précisé ci-avant )

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je serai partisan de supprimer le sénat et de le remplacer par le CESE ! Le problème est que les sénateurs ou députés dont beaucoup de démagogie lorsqu'il s'agit de penser à la ré-élection . il faut donc des acteurs qui décident selon des critères objectifs pour l'intérêt collectif (dont la transition écologique et la RSE font partie ) pour amender les projets de lois des parlementaires de l'assemblée nationale .

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
cf. ci dessus
Les membres du CESE peuvent aussi faire l'objet d'une élection car à ce jour ils sont désignés

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer strictement la loi de 1905 qui est parfaite en ce sens et rappeler à toutes et tous ses principes à l'école, et partout . Tout personne présente sur notre territoire devrait prendre connaissance de ces principes et s'engager à les respecter tout comme de s'engager à respecter les règles de civisme, des respect de notre environnement et des bonnes pratiques de la vie en collectivité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'information, la sensibilisation et voir ci-dessus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education civique à l'école, au collège, au lycée, éducation/sensibilisation à l'environnement tout au long de la scolarité avec visites de sites, interventions de conférenciers, associations et contrôle/sanction par la police , la gendarmerie dont la présence sur le terrain, à pied ou à vélo doit aussi compléter le pédagogie. Je serai pour le retour du "garde champêtre proche des citoyens à la fois apprécié mais redouté et qui assure une veille permanente sur la commune !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'environnement (sensibiliser et sanctionner afin d'éviter partout sur les routes, dans la nature, les jets de bouteilles, sacs plastiques, mégots et autres objets divers ) et mettre en oeuvre tous les moyens pour confondre les contrevenants : vidéo surveillance sur les routes pour sanctionner les véhicules d'où sont jetés tous types de déchets, la surveillance dans les parcs, etc.. Beaucoup d'étrangers trouvent les français très sales et le tourisme, l'image de la France en souffre . Mais au delà, jeter des plastiques sur la route c'est les retrouver dans les fleuves et rivières puis en en mer et causer la disparition d'une partie de la biodiversité aquatique. En sanction, le nettoyage de ces espaces devrait être confié aux contrevenants ! il faut faire de même avec les tagueurs et faire quelque chose pour taxer les bombes de peinture.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, sensibilisation, via les media publics et campagnes de l'ETAT et appréhender ensuite les contrevenants pour les sanctionner . (cf ci dessus )

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
lui donner un rôle et des responsabilités plus importantes (cf. plus avant) , le vote obligatoire, l'engagement public reconnu (statut de l'élu renforcé) ", l'obligation de la concertation par les instances publiques

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les atteintes à l'environnement qui ne sont pas propres aux citoyens : collectivités, Etat lui même , organismes publics de tout type, entreprises ne respectent pas les lois : il faut de l'information, de la sensibilisation puis de la sanction grâce des contrôles renforcés (plus de police de gendarmerie , d'inspecteurs de l'environnement sur le terrain) des dispositifs de surveillance adaptés et des sanctions qui permettent de décourager la récidive.
Les contournements de la loi tant en terme de fiscalité, de rémunération du travail (travail au noir), de fraude à la TVA, de placements dans les paradis fiscaux .. constituent aussi de graves incivilités.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
information, sensibilisation , surveillance, contrôle renforcés par tous moyens légaux, sanction selon des peines adaptées afin d'éviter la récidive. Pour les entreprises, plus de chantage à l'emploi possible !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter collectivement les lois du fait d'une impulsion de l'ETAT via un programme d'actions fort auprès de toutes et tous et dans tous les domaines en exluant toute faveur envers un lobby quel qu'il soit !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il y a beaucoup de discriminations qui sont légalement bien cadrées, il faut respecter la loi et le défenseur des droits me semble bien faire son travail. A l'ETAT d'appliquer ses recommandations.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire respecter la loi et sanctionner comme il se doit !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Avec la réduction massive du temps de travail, chacun aurait un rôle social et n'aurait plus besoin, sauf handicap particulier, d'allocation. S'il peut y avoir quelques personnes qui du fait de leur situation profite de cette allocation sans travailler, elle sont minoritaires . Les autres comme les chômeurs s'angoissent pour les fins de mois et leur avenir et ajouter la punition d'une contrepartie à l'aide qui leur est octroyée n'aurait aucun effet bénéfique ni pour eux ni pour les autres citoyens. La jalousie n'est pas une qualité ! Par contre, il faut mettre plus d'équité dans la rémunération des travailleurs et travailler sur les effets de seuil qui peuvent être pénalisants ; mais cela doit se faire en faveur des travailleurs et non au détriment des allocataires de l'aide à la solidarité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut une vraie politique de l'immigration car ne pas maitriser l'immigration c'est prendre le risque, comme c'est déjà plus ou moins le cas, de fragiliser notre démocratie en développant les extrémismes . Il faut donc définir chaque année nos besoins en emplois selon les secteurs, développer des partenariats avec les pays en développement pour former des étudiants , mais parallèlement accentuer notre aide à ces pays (nous sommes en deça des objectifs définis par l'ONU en terme d'aide en % de notre PIB).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais il faut afficher ses objectifs et que cela se fasse en lien avec les pays européens et pour être crédible renforcer notre aide aux pays en développement et adopter une politique internationale cohérente et respectueuse des droits de l'homme quitte à impacter notre économie . Quand on voit comment sont traités les droits de l'homme en chine par exemple, je trouve que notre diplomatie est bien trop indulgente.
Il faut par contre que les demandeurs d'asile qui sont reçus le soit dans de bonnes conditions, qu'ils soient accueillis, logés, informés de nos lois (loi sur la laîcité, loi sur la protection de l'environnement, loi sur l'égalité hommes femmes, etc..), leur présenter la France, notre territoire, nos structures, les aider à apprendre au mieux notre langue et les prendre en charge pour les former à un métier ou leur trouver un emploi correspondant à leur savoir-faire.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
cf. ci-dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cf. ci-dessus et les traiter comme des français à part entière qui pourront demain contribuer au rayonnement de la France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes