Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bonjour,
Ma proposition porte sur les élections présidentielles (mais pourrait être élargie à d'autres types de fonctions).
Je trouve en effet frappant que les électeurs aient à se prononcer (à voter) pour un homme, ou une femme, qui porte un programme, plutôt que de voter pour des choix de société, aggrégés en un programme, qui serait ensuite mis en oeuvre par un homme ou une femme.
En effet, beaucoup de gens ne se retrouvent pas à 100% dans le projet ou les valeurs portées par tel et tel candidat(e). Et finalement, nous votons souvent par défaut pour le moins mauvais choix. Celui ou celle qui sera le plus proche de nos convictions.
Par ailleurs, le leader que nous élisons est certes important, nous pouvons le trouver plus ou moins sympathique, ou plus ou moins enclin à représenter la France ou à mettre en oeuvre son projet, mais est-ce cela l'important ? Est-ce réellement l'homme ou la femme qui nous gouverne ? Ou est-ce que ce sont les choix de société que nous faisons, les projets que nous voulons voir mis en oeuvre, les solutions que nous voulons voir mises en place ?
Enfin, une des faiblesses du système actuel réside dans le fait que nos hommes politiques ont tendance à "s'accrocher" à leur place comme des moules à leur rocher, leur priorité étant souvent d'être au pouvoir et d'y rester le plus longtemps possible (bien entendu pour mettre en oeuvre leur programme !).
Je propose une alternative radicale au modèle en place, et démocratiquement plus cohérente il me semble:
1- les partis politiques émettent des propositions concrêtes dans les différents thèmes (éducation, écologie, économie, fiscalité, vie sociale, défense, etc)
2- la campagne présidentielle consiste alors à expliquer / défendre ces propositions devant les citoyens
3- lors du vote, les citoyens se prononcent sur les différentes propositions dans chacun des thèmes
4- les résultats de votes sont communiqués
5- une revue de cohérence des différentes propositions est faite par un collège d'experts de différentes compétences afin de verifier la faisabilité du projet au global. Si des incohérences sont pointées, des ajustements sont proposés par le collège d'experts et soumis à nouveau au vote entre les différentes options possibles
6- le projet définitif est communiqué
7- une instance indépendante (type conseil des sages) nomme un président pour exécuter le programme. L'objectif est de choisir la personne la plus à même de mettre en oeuvre le programme choisi par les français. Ce président peut être choisi dans le monde de l'entreprise (pdg d'une grande entreprise), associatif ou de l'administration.
8- le président nomme sont gouvernement et propose une feuille de route (planning et responsabilités) pour mettre en oeuvre le programme.
9- le conseil des sages surveille la mise en oeuvre du programme et peut révoquer le président en cas d'écart.
Voilà pour les grandes lignes. Bien sûr il reste de nombreux points à régler ou affiner (comment sont nommés les membres du conseil des sages ou du collège d'expert, etc), mais cela me semble une base qui permettrait de mettre de côté les problématiques de personnes, pour se concentrer sur les solutions et les choix de société que nous voulons pour notre pays.
Cordialement
David Monchal
Lire une autre au hasard